Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 31 juil. 2015, 09:41

Oui je ne pense pas qu'Aelwid Saogh soit encore visité de nos jours, les rois n'y allant plus depuis pas loin de 600 ans.

@ Arthus : C'est sûr que j'aurai du préciser que je parlais pour Taol-Kaer ^^

Sinon, en Gwydre, j'imagine que le Temple régente aussi des terres en l'absence de seigneur digne de ce nom.

Quant à Reizh c'est nettement plus flou, on ne connait pas d'instance supérieure ayant le pouvoir et le devoir de s'occuper d'une région/d'un village séparé(e) du pouvoir central en l'absence d'un seigneur local. Je ne pense pas que les magientistes puissent prétendre à cela, ce sont des scientifiques et ils ont déjà assez à gérer avec leurs labo/écoles (et aussi ouvert que soit le pays, je pense que ça jaserait quand même un brin si cela devait être le cas). Du coup, je pense qu'une terre libre serait rapidement annexée par un seigneur voisin désireux d'étendre ses frontières.

Ensuite, concernant les Ronces, je pense aussi que leur influence est loin d'être la même dans tous les royaumes. Rien qu'en Gwydre où les traditions ancestrales sont foulées du pied chaque jour, on doit certainement leur accorder le minimum possible (c'est-à-dire servir de banquiers, accompagner des convois, installer des rosaces) mais administrer des terres au nom de l'ancien Pacte, j'en suis carrément moins sûr ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 31 juil. 2015, 19:25

Gabriel a écrit :Après avoir lu le sujet, j'avais juste une ou deux remarques à faire de mon côté... Il me semble que tout le développement qui a été fait de la part des joueurs occulte un aspect des Ronces : ils sont là aussi pour arbitrer les litiges entre personnes, d'où leur immunité judiciaire je crois, genre juge arbitre itinérant de Warhammer JdRF, si je me souviens bien... A voir

Un autre truc aussi qui me vient : quelqu'un a envisagé les Ronces parfois comme des défricheurs, des explorateurs... ça me paraît un peu curieux. A mon avis, l'argent de l'ordre ne sert qu'à entretenir les Rosaces existantes. En revanche, la création d'une Rosace devrait plus souvent venir d'un seigneur donnant des terres aux Ronces pour qu'ils s'y installent (donc sans avoir besoin d'explorer), en échange de la protection desdites terres et des routes qui y parviennent, ce qui est tout bénéf pour le seigneur. Au passage, au moment de signer la charte, les Ronces réclament aussi la possibilité de juger sur l'ensemble des terres du seigneur, avec la cour seigneuriale comme cour d'appel...

Voilà, si j'ai d'autres idées... Je suis tout nouveau MJ, donc je suis plutôt en train de "pomper" partout tout ce que je peux sur l'univers des Ombres, qui me plaît vachement...
Les ronces comme juges, il ne faudrait pas en abuser: les seigneurs et les ansailéirs tiennent beaucoup à leurs prérogatives. Mais pour les affaires qui mettent en cause des voyageurs, il peut y avoir un tribunal paritaire comprenant un ronce et un juge ou ansailéir local. Dans le cas d'un pèlerinage demorthèn très fréquenté, doublé d'une foire commerciale, j'avais raffiné avec trois juges: un ronce (qui aurait pu être remplacé par un chevalier royal), un syndic des marchands et un demorthèn.

La création d'une rosace, il en est question dans l'AdJ Louarn, si je retrouve le lien.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 31 juil. 2015, 20:07

Juste un message pour prendre des nouvelles de la mise en forme des chevaliers ronces ? C'est toujours d'actualité ? J'en ai tenté une de mon côté en lisant les 15 pages du sujet, est-ce que je dois la continuer ? ;)
Les ronces auront normalement leur supplément, mais j'ai pris du retard dans l'écriture, faute à des digts en vrac et d'autres problèmes. Vos questionnements on déjà réponse dans ce qui est écrit, reste à voir si ce sera validé.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 07 août 2015, 16:32

Dans le cadre de la poursuite de ma campagne, l'un de mes PJ, s'est découvert être le fils illégitime d'un petit seigneur local (preuve irréfutable en a été faite) récemment décédé.
Après deux ou trois ans, le temps de se rendre compte que la charge est dès plus difficile à porter et que le gout de l'aventure pointe à nouveau son nez, le jeune héritier souhaite repartir à l'aventure avec ses ancien compagnons.
L'un d'entre eux est justement un chevalier Ronce.
Est il envisageable que cet Ordre puisse prendre la "régence" du domaine en l'absence du jeune seigneur?
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 août 2015, 18:52

Pas sûr. D'abord, le pouvoir royal ou même ducal a son mot à dire:

"Quoi? Tu hérites d'une seigneurie dans mon royaume (ou mon duché), tu prêtes serment de l'administrer en vassal fidèle, et tu l'abandonnes pour aller faire le zouave sur les routes? Et si je te dis que c'est à moi de désigner un gouverneur en l'absence du seigneur?"

Ensuite, les ansailéirs et autres vassaux de la seigneurie sont aussi liés au seigneur par un serment mutuel: si le seigneur se parjure et les abandonne au premier venu, pas sûr qu'ils apprécient.

Bref, si ton PJ veut vraiment confier son domaine à une régence, il a intérêt à bien assurer ses arrières pour ne pas avoir un coup de force royal ou un soulèvement paysan.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 08 août 2015, 11:06

Merci pour cette réponse.
Je vais travailler ce point de façon plus approfondie.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 19 sept. 2018, 20:10

J'ai repris l'écriture hier. j'espère boucler pour de bon cette année. Après une succession de pbs personnels qui m'ont successivement éloigné de l'écriture, jusqu'à presque m'en dégoûter, les prémisses d'une reprise sont bel et bien là.
Je n'ai donc pas abandonné les ronces, l'aide de jeu a repris et idéalement sera couplée à une autre de mes marottes ;-)

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 25 sept. 2018, 06:33

Ça promet ! Hâte de voir ça !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 25 sept. 2018, 17:01

J'avance j'avance, par petits bouts, mais constamment depuis qques jours sur l'aide de jeu "théorique" sur l'ordre. Mes différentes sources commencent à s'imbriquer pour s'unifier tel que je le voulais. Même la succession de canevas liés commence à prendre une possible cohésion globale.

Je ne suis pas là de livrer, loin de là ! Mais je réécris ! Enfin ! Après cette longue travrsée du désert personnelle.
Soyons clair, ce sera probablement mon chant du cygne sur la gamme, hormis d'éventuels petits coup de mains sporadiques comme je l'ai fait par le passé, mais j'espère aboutir à quelque chose de bienn, qui donnera envie de jouer et laissera aussi au-delà de la ligne directrice des possibilités diverses de développement et de parties pour les meneurs.

Evidemment, ce n'est que l'enthousiasme premier de l'écriture qui renait, je sais pertinemment qu'il y aura nombreuses relectures, ajustement et coupes qui -naturellement- doucheront cet enthousiasme (mais rendront peut-être le produit final meilleur).

Mais bon, petit bout par petit bout. j'espère vraiment cette fois aboutir à qqch. Et pouvoir le présenter et le défendre avec enthousiasme auprès des autres membres de l'équipe.

Image

]Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 16 oct. 2018, 18:16

Comme je fais le inktober en passant, les ronces me restent parfois en tête, sans prétention. Le thème était #guarded, ça semblait bien convenir... ;-)

Image

Répondre