Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Tosheros

Re: Petites questions sur l'univers

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 29 avr. 2011, 19:27

Je pense que c'est justement un truc assez malléable de base pour qu'on puisse en faire ce qu'on veut.
Perso j'imagine vraiment pas ça comme un langage codé avec des marques spécifiques.

Plutôt que d'imaginer un langage de la sorte, il serait plus intéressant de regrouper tout ce qui relève de ce genre de marquages auxquels on ne penserait pas directement. Ça ferait une base de donnée à partir de laquelle les meneurs ou les joueurs pourraient en tirer un truc qui correspond bien à leur vision des varigaux. ^^
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

rexdark

•    
  • Citation

Message par rexdark » 29 avr. 2011, 20:14

Brenn a écrit :Merci beaucoup, je vais peut être me lancer dans la réalisation d'une aide de jeu alors. Avec comme base les oghams pour le marquage.

Si des gens veulent participer, ne serait ce que pour donner des exemples de message possible.

Pourquoi à base d'oghams ? les oghams sont le langage des demorthen et non des varigaux ; seuls les premiers les maitrisent, à moins que je ne me trompe.

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 29 avr. 2011, 22:49

Oghams au sens histo du terme, les oghams celtiques et scandinaves.

En gros des croix et des bâtons...

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 30 avr. 2011, 09:57

Brenn, je serais aussi intéresser pour aider sur cette aide de jeu. As-tu un site où on parle de ces symboles historiques ?

Tosheros, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour moi, c'est un langage simple, mais codé.
Mais je reprendrais ton idée de malléabilité, dans le sens où il un signe désigne le nombre et avec cette base on donne le nombre précis.
Après, avec idée on peut le reproduire pour le danger, le type de seigneur, les feondas, et les chemins de travers et autres.

Donc, ma vision pour le moment c'est des bornes de types kilométriques avec des symboles comme pour les pierres levé. Mais j'ai du mal avec voir autres supports.

remoon.

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 30 avr. 2011, 11:11

Je me base sur google image en tapant Ogham on retrouve certains que l'on connaît en tant qu'ogham demorthèn mais les déclinaisons peuvent être utilisé.

le support ne peut pas vraiment être varié si il faut que le support soit durable, donc arbre et pierre doivent être assez répandus, gravé ou peint après je ne sais pas. Gravé ça prend un bout de temps selon le support mais la peinture peut s'effacer....

(exemple d'image d'ogham : http://www.felicitypulman.com.au/images/books/ogham.gif )

rexdark

•    
  • Citation

Message par rexdark » 30 avr. 2011, 12:29

remoon a écrit :
Donc, ma vision pour le moment c'est des bornes de types kilométriques avec des symboles comme pour les pierres levé. Mais j'ai du mal avec voir autres supports.

remoon.

Trop flagrant je trouve pour un langage qui se veut secret, et qui , il me semble, ne doit (ou peut) pas l'être que dans sa compréhension mais aussi dans sa "reconnaissance", dans sa visibilité, sinon, au bout d'un moment, forcément il sera compréhensible par beaucoup plus de personnes que voulu au départ

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 30 avr. 2011, 13:38

Il me semble, mais ça commence à dater un peu, que nous avions plus ou moins convenu que les pierres levées que l'on trouve un peu partout sur Tri-Kazel sont aussi le principal support du code des varigaux.
Je m'explique :
- Là où les gens du crû ne voient qu'une pierre levée joliment gravée d'arabesques,
Retrouve-moi au coucher du Soleil au bord de la rivière, à la pierre sur laquelle sont gravés des cercles concentriques
- Les Demorthèn comprennent le sens des gravures qui parcourent le minéral
Vois-tu Ionthènn, ces cercles imbriqués sont le signe de Krahl, l'esprit du tourbillon qui possède cette rivière ; c'est un esprit joueur, mieux vaut ne pas le provoquer...
- Et au sein de ces mêmes gravures, un varigal pourra distinguer des signes plus récents qui lui parleront directement
Pourquoi ne traverse t-on pas ici, l'eau ne semble pas très profonde ?
- Parce qu'il y a du danger, observe bien les petits signes gravés sous le deuxième cercle, ils indiquent un gué un peu en aval.
- Oh, oui, je les vois ! Ils sont à peine visibles !
- Tu apprendras, un jour tu sauras où les chercher...
Elenyl, juste pour préciser un peu !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 avr. 2011, 15:32

Tres bonne idee, les signes varigaux. Pour les marques durables, graver sur ecorce est ideal tant que le terrain le permet. Il peut y avoir des marques individuelles (Une Telle est passee par la), des marques generiques (vers le nord, vers aval, chemin impraticable), des marques saisonnieres (en tel mois. a telle phase de la lune).

Clavier qwerty, pardon pour orthographe.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 30 avr. 2011, 16:04

Peut aussi y en avoir des moins durables, mais qui parce qu'elles sont sur des chemins de traverse fréquemment empruntés par des varigaux, sont entretenus et renouvelés régulièrement.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 30 avr. 2011, 19:50

Renouvellé régulièrement? J'en doute! Ou alors seulement les passages les plus utilisés.
Il m'est d'avis que les signes sont des caractères particuliers, clairement mis en vue, gravé sur un tronc, une grosse pierre, ou autre. Seulement, ces signes sont indéchiffrables pour le non-initié. Tout au plus, il saura qu'il est sur un chemin de traverse, mais sans savoir par où passe le chemin (j'imagine bien une inscription du genre «pour rester dans le chemin, tournez à droite dans 200m. Pour rejoindre le village de XXXXX, tourner à gauche après la pierre en forme d'oeil)»

Le non-initié ira forcément tout droit, et se perdra :twisted:
Enfin, il m'est avis que tout les signes sont daté. En effet, si un signe qui annonce que le seigneur local est amical aux varginaux date du siècle dernier, il y a de forte chance que pllus aucun varginal ne lui accorde de crédibilité.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Répondre