Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Pénombre
Auteur

Re: Petites questions sur l'univers

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 mars 2011, 15:09

Ah, le Continent... c'est tout un continent de problématiques sur lesquelles on a pas fini de se prendre la tête, je peux vous le dire ;)

Mais déjà, quelques précisions :
- dans les règles, l'origine "Continental" fait référence à un personnage qui aurait au moins un parent, ou un grand-parent, venu du Continent.

Ce que ça implique, c'est qu'il y a encore des contacts avec les continentaux. du point de vue des tri-kazéleins, ces personnes peuvent être divisées en trois provenances distinctes : les habitants du Simahir, ceux de la Confédération et ceux de la Grande Théocratie. Il y en a peut-être d'autres, mais on n'a rien de définitif à leur sujet.

Maintenant, ces contacts sont relativement rares, pour deux raisons essentielles :
- la difficulté des voyages
- le fait que peu de continentaux considèrent que le risque en vaut la peine.

C'est à dire que si il y a 2 siècles, il y eut tout à coup quelques décennies "d'euphorie" et que des continentaux en nombre conséquent firent le voyage, et bien, ça n'est plus le cas depuis un moment.

L'explication de ça : d'abord, parce que tous ceux qui sont partis vers Tri-Kazel ne sont pas forcément arrivés à destination. Ensuite, parce que les principales puissances qui sont derrière ces déplacements (donc, le clergé de l'Unique et les magientistes) jugent apparemment pour des raisons qui leur sont propres que Tri-Kazel est loin de tenir ses promesses.

Quand à savoir sur quoi leur raisonnement se fonde, s'il existe, ou s'il n'y a pas autre chose en plus, c'est une autre affaire, évidemment...

Ce que cela veut dire concrètement à l'époque actuelle :
Il peut arriver une fois par génération qu'un navire ou une expédition parvienne en Tri-Kazel. Ou qu'un petit groupe décide de traverser les montagnes à pied et parvienne à destination.
Mais c'est rare. A l'échelle des 25 dernières années, par exemple, ça ne représente pas plus d'une vingtaine de personnes. voire moitié moins que ça. Alors à moins que vous décidiez que vos PJ croisent un continental, ma foi... peu de chances que ça arrive, hein.

Maintenant, tout cela, évidemment, c'est dans la perspective ou ce qu'on raconte sur le Continent est fondé. Notamment, il y a un témoignage précis dans le livre Univers qui met un peu tout ça sans dessus-dessous.

Plus personnellement : et si j'incarne un personnage d'origine continentale ?
Et bien il sera né en Tri-Kazel, et ne saura du Continent que ce que son parent né là-bas pourra lui en dire. Ce parent, ça peut être son père, sa mère, ou un grand-parent, aussi.
Evidemment, il se peut que le dit parent raconte la vérité, telle qu'on vous la présente grosso-modo dans le livre.
Ou il se peut que cette vérité consiste en tout autre chose, et qu'il soit mal informé, ou participe - comme certains d'entres vous le supposent - à une "conspiration".
On pourrait même avoir un "continental" qui est en fait un tri-kazélien se faisant passer pour un étranger...

Mais cela, tant que le Livre des Secrets ne sera pas publié, et bien vous ne serez pas en mesure d'en avoir le fin mot.

Ceci étant, deux petites choses :
- une conspiration impliquant qu'on raconte à sa cible qu'il existe deux factions rivales (les deux superpuissances continentales) et que mine de rien les deux disent à peu près la même chose à ce sujet ne peut signifier que deux choses : soit ils disent la vérité (chacun à sa manière évidemment), soit ils mentent de concert. Et quel serait leur intérêt de mentir au tri-kazéliens en présentant ces disparités, ces antagonismes apparents, que les "indigènes" ont intégré et repris à leur compte ? Voilà une question à laquelle les tri-kazéliens qui ont cette hypothèse de la conspiration sont incapables de répondre.

- la vérité est ailleurs, mais parfois, elle est tellement simple qu'on se refuse à la croire, parce qu'il sera toujours plus intéressant de spéculer sur les intentions d'autrui, que de se contenter des faits. Parfois, les mensonges ne sont pas ceux que l'on attend. Parfois il n'y a pas de mensonge du tout. Parfois, ceux qui mentent ne sont pas ceux que l'on croit. Et parfois, chacun ment mais tout le monde dit aussi la vérité, à sa manière.

Mon avis pour ce qu'il vaut : laissez le Continent là où il est : très loin. En temps utile, vous saurez de quoi il retourne, et forcément, plus vous aurez spéculé dessus, plus vous serez déçus.
Surtout en matière de conspirations : elles sont peut-être exactement ce que vous imaginez. Ou pas du tout. Ou il peut n'y avoir aucune conspiration. Ou plus comique encore, on peut très bien vous avoir dit la vérité, mais qu'il existe quand même une conspiration à propos de "toute la vérité".

Oui, je sais, vous êtes pas beaucoup plus avancés ;)
Dernière modification par Pénombre le 21 mars 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 21 mars 2011, 15:11

On a quand même des bonnes bases sur le continent, outre le fait que je doute que les joueurs aient l'occasion de s'intéresser à beaucoup plus de choses que ce qui est décrit dans le livre s'ils discutent avec quelqu'un qui connaît le continent, c'est assez facile d'improviser à partir des bases qui sont données.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Augustus

•    
  • Citation

Message par Augustus » 21 mars 2011, 15:27

Je ne demande pas un livre entier d'infos mais juste quelques grande lignes.

Ne vous méprenez pas en revanche, je suis pour entretenir une grande part de mystère en ce qui concerne le Continent mais ça m'ennuierai de devoir mentir à mes joueurs par ignorance, sans parler de se faire contredire par un futur ajout à la gamme et trouver une excuse bidon.

Et les complots etc.. d'accord, mais je ne vois pas pourquoi des questions bannales posées à un étranger devraient se voir répondre par des mensonges.

Et quand j'entends bannales (j'ai l'impression subite de devoir préciser), je parle de vie quotidienne, que mange t'on chez vous ? y-a t'il une épice ou une denrée inconnue de Tri-Kazel ? Vit-on de la même manière (modernité, culture, moeurs, etc...) ? A quoi ressemble les villes ? sont elles comparables à celles de TriKazel ? Ya t'il les mêmes animaux ? etc...

S'il faut attendre un éventuel supplément, ça ne pose pas de souci, je tâcherai de contourner le problème avec certaines des solutions indiquées au dessus.
Si pour le moment, c'est "open", je veux qu'il n'y a pas réellement de réponse, j'improviserai par défaut.
Dernière modification par Augustus le 21 mars 2011, 15:48, modifié 2 fois.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 mars 2011, 15:41

Je pense avoir été aussi clair que je puisse me le permettre :)

De plus, je pense que "mentir à ses joueurs dans l'optique de persuader leurs personnages de quelque chose", ç'est pas mentir, c'est juste jouer ;)

Il me semble que vous avez tous les éléments pour brosser un tableau du Continent qui soulève plus de questions qu'il n'amène de réponses. Le fait est que vous n'avez pas les moyens de savoir si ces questions sont les bonnes. Très bien. Je ne vois pas pourquoi vos joueurs, eux, devraient les avoir. ;)

Honnêtement, à moins de faire rencontrer aux joueurs un Continental (un vrai, hein, pas quelqu'un qui prétende être un Continental) ou de se rendre sur place, tout ce qu'on peut espérer, ce sont des témoignage de deuxième, voire de troisième main.

Maintenant, si vous aviez les moyens de recenser tous les témoignages, écrits comme oraux, que les tri-kazéliens ont à propos du Continent, clairement, vous pourriez voir la vérité.

Vos joueurs n'ont pas ces moyens, alors racontez leur ce que vous voulez. Ca ne me semble pas plus problématique que de dire qu'il y a des serpents de mer géants dans l'océan Atlantique, ce que des générations de marins ont cru pendant... ma foi, presque deux millénaires, si ce n'est davantage. Et c'est pas faute qu'ils l'aient traversé, l'Atlantique...

Ne parlons pas du fait que l'histoire du célèbre Ulysses fait la part belle à des lieux géographiques qui ne correspondent nullement à ce que l'on pouvait voir sur place, et que la mer Méditerranée était déjà traversée dans tous les sens bien avant que cette oeuvre ne voie le jour.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Augustus

•    
  • Citation

Message par Augustus » 21 mars 2011, 15:48

Pas de souci Pénombre

C'est juste que je voulais éviter la situation du mec qui demande "pourquoi ?" et de son interlocuteur qui lui répond "demande pas !" (je schématise beaucoup là^^).
J'aime bien être en accord avec le background quoi !

Je sais qu'il y a peu de chance d'être confronté au problème, je tentais juste de savoir quelle était la procédure d'urgence au cas où.

Je te remercie en tous cas !
Dernière modification par Augustus le 21 mars 2011, 15:52, modifié 1 fois.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 21 mars 2011, 15:51

Augustus a écrit :Et quand j'entends bannales (j'ai l'impression subite de devoir préciser), je parle de vie quotidienne, que mange t'on chez vous ? y-a t'il une épice ou une denrée inconnue de Tri-Kazel ? Vit-on de la même manière (modernité, culture, moeurs, etc...) ? A quoi ressemble les villes ? sont elles comparables à celles de TriKazel ? Ya t'il les mêmes animaux ? etc...
Eyh, mais tout ça c'est justement décrit dans le bouquin (oui oui, les épices continentales on droit à leur double page :mrgreen: ).
Si la plupart des informations de ce calibre sont dans le chapitre sur le Continent, il y en a aussi quelques unes dans les chapitres sur les factions. On a même des infos de background dans les règles. ;)
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Augustus

•    
  • Citation

Message par Augustus » 21 mars 2011, 15:59

Tosheros a écrit : Eyh, mais tout ça c'est justement décrit dans le bouquin (oui oui, les épices continentales on droit à leur double page :mrgreen: ).
Si la plupart des informations de ce calibre sont dans le chapitre sur le Continent, il y en a aussi quelques unes dans les chapitres sur les factions. On a même des infos de background dans les règles. ;)
Impec alors, comme je l'ai dis sur mon premier post, je suis en cours de lecture, ma question n'était pas métaphysique, je voulais juste savoir si nous disposions de quelques éléments basiques "validés comme existants" à propos du Continent que je pourrai communiquer à mes joueurs le cas échéant.

Merci

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 mars 2011, 16:14

Augustus : il y a un point à ne pas perdre de vue, c'est qu'un tas de questions qui nous sembleraient, à nous, naturelles, ne le sont pas forcément.

Nous vivons dans une civilisation cosmopolite, post-coloniale, qui a parcouru notre monde en long et en large. Donc, quand on nous dit "là, c'est différent", ça nous semble normal, et c'est même une curiosité exotique qui nous intéresse.

Les Tri-Kazéliens, donc, les personnages de tes joueurs, n'ont pas forcément à avoir une telle attitude.

Qu'est ce qui devrait les inciter à croire qu'il existe des habitudes alimentaires ou des animaux différents de ce qu'ils connaissent, si on n'attire pas leur attention dessus ?

Il suffit de voir ce que nos ancêtres ont bien pu raconter comme aneries sur la vie des peuples du moyen-orient durant les croisades pour s'en convaincre.

Lorsque l'on dit à quelqu'un "en Tri-Kazel, point de tomates", comme c'est joliment tourné dans le texte sur la cuisine, par exemple, et bien... combien de personnages ont une raison de penser que la tomate est un truc rond et rouge, comestible ? Aucun, si on ne leur a pas décrit à quoi ça ressemble.

Tu aurais pu remplacer le mot tomate par le mot tralala, tes joueurs auraient certainement vu la différence, mais pas leurs personnages, s'pas ?

Il y a des tas de questions sur le quotidien des Continenaux que les seules sources disponibles ne sont pas en mesure d'éclaircir forcément. Et pour cause : une bonne part de ces questions ne viendraient pas forcément à l'esprit des tri-kazéliens.

Si je te parle d'un désert, par exemple, en Tri-Kazel la seule comparaison qu'on a, ce sont les Grandes Plages, au sud-est de Taol-Kaer. Ben faut reconnaitre que les plages de Tri-Kazel et un désert comme le Sahara, à part qu'il y a du sable, c'est quand même difficile de leur trouver des points communs, à part un truc du genre :

"un désert ? ah, mais c'est très chaud et sec".
"Chaud et sec, ça veut dire quoi ? On a des canicules, ici, tous les deux siècles, ça veut dire que le désert est recouvert d'eau quand il fait chaud ?"
"Heu, non... il n'y a pas d'eau, j'ai dit sec, hein. Donc, du sable, et beaucoup de soleil, et rien d'autre".
"Du soleil ? mais il ne pleut jamais là-bas".
"Ben... pas souvent, c'est un désert. Il faut tout le temps chaud et tout le temps sec, à peu de choses près".

Plus étonnant encore, lorsque un certain Marco Polo a tenté d'expliquer ce qu'étaient les forêts de bambou d'Asie... on l'a pas cru. Des roseaux, d'accord, on connait. Mais des "arbres" en forme de roseau grand comme un sapin ? Et puis quoi encore ?

Tu vois, c'est vraiment pas difficile, suffit de rappeler aux joueurs que si eux, ça les fait tiquer, ben leurs personnages n'ont pas forcément de raison de percuter sur certains détails :)

Augustus

•    
  • Citation

Message par Augustus » 21 mars 2011, 17:21

J'ai compris le raisonnement, ça m'offre une porte de sortie plus qu'une réponse à fournir, en fait, ça me permet presque de ne pas donner l'occasion au joueurs de poser la question.
Je sais que tu ne peux faire guère plus pour moi ! merci quand même.
Cela m'a néanmoins aidé dans la représentation que je me fais de la vie en Tri-Kazel.

Je vais aller jeter un oeil aux passages dont a parlé Tosheros, si ça se trouve, ça suffira amplement ! ( Mais je garderai quand même en tête ce que tu m'a dis sur les préoccupations des gens d'Esteren )
C'était vraiment une question comme ça, j'ai très bien compris qu'il était très peu probable que mes joueurs m'ennuient avec.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 mars 2011, 20:01

Oh, les joueurs et les probabilités, dés qu'on les voit lancer les dés, on sait que c'est mort et qu'ils obéissent au principe d'incertitude d'Heisenberg ;) Donc, mieux vaut avoir quelques munitions, au cas où 8-)

Répondre