Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Lugh Lamfota

Re: Les inspirations pour Esteren

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 21 oct. 2010, 08:29

J'ai vu il y a peu Solomon Kane.
Et j'ai été très agréablement surpris. Faut dire aussi que je m'attendais à une grosse bouse.
Mais c'est en fait bien mieux que, par exemple, Van Helsing dans le genre.
Une Angleterre du 17ème à peine reconnaissable, un temps de merde, des hordes barbares et une religion omniprésente. Et de la boue ! beaucoup de boue !
C'est assez violent et sale, ce qui m'a le plus agréablement surpris, vu que je craignais une certaine aseptisation. Après, l'histoire est plutot convenue et le happy end peu convainquant.
Mais ça donne de bonnes idées de scénario en Gwidre.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Tredok

•    
  • Citation

Message par Tredok » 23 oct. 2010, 09:00

Je plussoie Janua Vera !
J'ajoute les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch. C'est plus ambiance Renaissance/Venise, mais ca colle bien à une ambiance urbaine.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 oct. 2010, 10:56

Notre collectif Forgesonges avait réalisé une interview de l'auteur sur cet ouvrage : http://www.forgesonges.org/index.php?op ... &Itemid=18
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 23 oct. 2010, 21:25

Bien qu'il s'agisse d'un fait divers concernant notre propre monde, je pense que ce qui suis est assez édifiant, en matière de perception du surnaturel et des phénomènes de croyance tels qu'on peut les imaginer en Esteren.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/ils ... 30473.html

LA VERRIERE (Yvelines)
Ils croient voir le diable: 11 personnes se défenestrent, un bébé décédé

LA VERRIERE (Yvelines) - Ils ont eu peur du diable alors que ce n'était qu'un père qui se rendait, complètement nu et mal réveillé, au chevet de son enfant qui pleurait: 11 personnes terrorisées, dont des enfants, se sont défenestrées samedi à l'aube d'un appartement des Yvelines, causant la mort d'un bébé.
Ils croient voir le diable: 11 personnes se défenestrent, un bébé décédé

Le bébé décédé est une petite fille de quatre mois, a-t-on appris dans la soirée de source judiciaire.
Ce mystérieux fait divers s'est produit à La Verrière, commune de 6.000 habitants.
Au petit matin, un appel à la police fait état de plusieurs personnes qui auraient sauté par la fenêtre depuis le 2e étage d'un immeuble, ont raconté des enquêteurs et les secours sur place samedi.
Les pompiers prodiguent les premiers soins aux blessés qui se traînent dans les allées de la résidence HLM Orly-Parc.
Parmi elles, ils trouvent un homme d'origine africaine, totalement nu et qui présente une vilaine blessure à la main. Mais les pompiers ne savent pas encore que cet homme serait "le diable en personne".
Selon le procureur adjoint du parquet de Versailles, Odile Faivre, "c'est parce qu'il était nu et qu'il s'est levé durant la nuit pour se porter au chevet de son enfant en pleurs que les choses se sont produites".
Dans l'appartement, 13 personnes "étaient en train de regarder la télévision", a expliqué la magistrate à l'AFP. "L'homme s'est levé pour préparer un biberon quand son épouse aurait hurlé en le voyant: +C'est le diable, c'est le diable+".
"L'homme en question a été sérieusement blessé à la main d'un coup de couteau", qui aurait été porté par la soeur de sa femme, "avant d'être expulsé de l'appartement", a précisé Mme Faivre.
Au moment où ce trentenaire tentait de revenir dans l'appartement, "les autres occupants ont pris la fuite en sautant par la fenêtre, ayant une peur panique du diable", a poursuivi Odile Faivre.
Un homme se serait jeté dans le vide avec une fillette de 2 ans dans les bras. Il est parti se réfugier dans un buisson à deux pâtés de maison pendant plusieurs heures.
Selon une policière, il hurlait: "je devais me défendre, je devais me défendre!". Il a été interpellé, ainsi que "le diable".
"De nombreux points restent à éclaircir", a souligné le procureur adjoint. Les policiers, qui ont fouillé le logement, n'ont pas découvert de substances hallucinogènes. Et selon Mme Faivre "aucune séance de spiritisme n'aurait eu lieu dans l'appartement".
Selon le parquet de Versailles, parmi les personnes blessées, sept ont été transportées aux urgences de plusieurs hôpitaux de la région. Elles souffrent de multiples traumatismes. Deux enfants, la fillette de deux ans et le bébé décédé samedi soir, avaient été hospitalisés à Necker à Paris.
Comme dirait feu l'ami Desproges "Etonnant, non ?"
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

kyin

•    
  • Citation

Message par kyin » 04 nov. 2010, 17:14

Tiens, ça a certainement l'air complètement à côté de la plaque, mais je trouve qu'un livre de Warhammer 40.000 peut être une source d'inspiration pour Esteren :D

Il s'agit du Retour des anges, de Mitchel Scanlon, et faisant partie du cycle l'Hérésie d'Horus. Dans ce livre, la première partie est consacrée à la planète Caliban, planète féodale sur laquelle les habitants ont la vie dure et doivent lutter en permanence contre des Bêtes qui hantent les forêts... je trouve que ça fait un beau parallèle :P

Attention, d'après les critiques vues à droite et à gauche, il s'agit d'un des pires romans WH40K sorti en France !! .......moi perso j'ai bien aimé XD

Il y a également chez Eclipse (pour ceux qui ne connaissent pas, une branche de la Bibliothèque Interdite qui édite autre chose que du Warhammer... non j'ai pas d'actions chez la BI !!) un livre qui me tente drôlement : Druide, du français Olivier Peru. J'en reparlerais sûrement après acquisition et lecture ;)

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 nov. 2010, 13:26

Il s'agit du Retour des anges, de Mitchel Scanlon
Yeurk! Que c'est mauvais.... Après, c'est vrai qu'on peut faire un parallèle entre Caliban et Tri Kazel avec la menace feonde, mais bon, comme source d'inspiration, il y a mieux (pourtant, suis un grand fan des univers Warhammer...)

Sinon, quelqu'un connait la BD "Les Druides", très beaux dessins, et un contexte qui semble fortement rappeler les Ombres, même si je ne l'avais que parcouru il y a un certain temps.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

rexdark

•    
  • Citation

Message par rexdark » 05 nov. 2010, 14:11

+1 pour le Druides, j'en avais parlé plus haut... une bonne source pour un scénar bien ficeler

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 05 nov. 2010, 15:18

Effectivement, le Retour des Anges m'a rappelé deux-trois petites choses. Mais en soi, le concept des monstres tapis dans les profondeurs des forêts (ou de la sylve primordiale et mystérieuse en général) se balade depuis longtemps dans notre inconscient collectif.

Après, clairement, en WH40K, on a eu des bouquins d'une qualité supérieure (les Abnett notamment). Mais c'est du débit industriel et comme toutes les séries de romans dérivés (depuis Starwars jusqu'à X-files en passant par Star Trek, Buffy, Shadowrun, Forgotten Realms et tutti quanti) faut pas d'une manière générale attendre quelque chose d'exceptionnel. Ceci étant, j'avoue que je me suis payé les omnibus en VO d'Eisenhorn, Ravenor et Gaunt's Ghosts. Mais à côté, on aura du mal à me faire relire Blood Angels, Tempête d'Acier et certains tomes de l'Hérésie.

Disons que d'une façon générale, les séries dérivées sont nettement plus portées par certains auteurs que par leur qualité générale.

Sinon, je viens de terminer trois autres bouquins de l'ami Brussolo : les pélerins des ténèbres, la captive de l'hiver et la princesse noire.

D'une façon générale, on a pas mal de trucs pointus à récupérer chez cet auteur.
- les chocs culturels en termes de croyances : souvent, on a l'opposition entre des croyances paiennes (essentiellement celles des vikings) et chrétienne. Pas besoin de bcp d'efforts pour faire des transpositions presque littérales en Esteren, entre animistes, monothéistes et rationalistes (le côté rationaliste absurde "pseudoscientifique" de certaines pratiques chrétiennes peut même servir pour montrer des magientistes qui sont plus attachés à leurs théories qu'aux faits...).

- une technique d'écriture "policière" intéressante, qui vise à jouer sur les faits et inciter le lecteur à les relier entre eux de travers. Notamment en faisant en sorte que les personnages eux-mêmes le fassent. A ce niveau là, les deux exemples les plus aboutis que j'ai vu chez Brussolo, ce sont les trames des romans "le chateau des poisons" et "l'armure de vengeance". Dans le genre mené par le bout du nez, c'est bien tourné et riches en rebondissements. Or, en matière de scénario d'enquête, on a souvent un puissant ressort à employer : la prestidigitation (attirer l'attention des joueurs sur certaines choses isolées, ou dont on peut leur présenter l'arrangement de manière vraisemblable, pendant que la vérité se trouve juste à côté).

- pour ceux d'entres vous qui préfèrent un monde ou le fantastique est quasiment absent, la plupart des trames de Brussolo reposent sur des choses présentées comme surnaturelles, mais qui se révèlent en fait toujours tout à fait ordinaires. Mise en scène, confusion, désinformation, convictions...
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 06 nov. 2010, 16:11

Tiens, en parlant de Brussolo (je te rejoins totalement sur ce que tu as écris, Pénombre)
il me semble que l'on a pas encore parlé d'Hurlemort...
Avec les pèlerins des ténèbres, l'armure de vengeance et le château des poisons, voici un roman qui se passe aussi au moyen-âge et qui reste pour moi l'une des principales (pour ne pas dire la principale) inspirations de ce que pourrait-être une communauté proche de la frontière entre Taol-Kaer et Gwidre, totalement enclavée, quasiment autarcique, où les autorités royales ne sont que de lointaines rumeurs et où les croyances païennes ancestrales sont l'unique référence culturelle...
L'inquisiteur Jôme le noir (un sacré clin d'oeil à Bernardo Gui du Nom de la Rose) m'a aussi inspiré pour la face obscure du vecteur Caûmes de Belnast lors de sa première apparition, avant qu'il ne devienne le personnage tolérant et modéré qui apparait dans le chapitre sur le Continent.
Tout comme dans les autres oeuvres de Brussolo sus-citées, on est clairement toujours sur le fil entre le réel et le surnaturel, avec un dosage exquis qui nous maintient dans le doute d'un bout à l'autre de l'histoire, sans jamais rien lâcher jusqu'au point final.

Du tout bon !!

Elenyl, Brussolophile...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Micka

•    
  • Citation

Message par Micka » 16 nov. 2010, 00:49

La magience, ca me fait bien penser à Arcanun le jeu vidéo qui mélangeait héroïque fantaisie et science à la Jules Vernes.

En tout cas je sens que je vais pas mal m'en inspiré pour mes parties.

Un jeu ou l'armure à plaque côtoie le Baton Tesla :D miam ca sent la grillade de chevalier.
J'imagine bien certaine armure de Magientiste un peu plus mécanique boosté au flux.

http://gameland.jutarnji.hr/wp-content/ ... cura_2.jpg

Répondre