Et bien, je voudrais pas dire, mais déjà, c'est un peu le genre de personnages qu'on attend de la part des joueurs

. On l'a un peu dit et répété dans la partie création de perso : l'intéret de jouer des bigots abrutis et confits dans leurs certitudes est limité, d'autant que les joueurs auront bien assez souvent l'occasion d'être confrontés à des PNJ bornés, intolérants et obscurantistes.
Maintenant, ils ne sont pas les seuls, nos joueurs, à avoir la capacité d'ouverture d'esprit, il y a des tas de pnjs qui l'ont également, toutes factions confondues, et l'intolérance (ou l'ouverture d'esprit) ne se trouve pas forcément toujours là où on les attend.
Pour le dire plus clairement : l'expérience de jeu sera plus intéressante si les joueurs sont également confrontés à des pnj qui eux aussi ont des questions, des doutes, ont changé d'optique, renié leurs convictions ou tenté de les amalgamer à d'autres. Ca rend les choses bien plus denses et plus intéressantes que le vieux "ahah, il est Chaotique Mauvais, je suis Loyal Bon, donc on se met sur la figure parce qu'on est aux antipodes !". C'est quand même intéressant, aussi, de voir un PJ se tourner vers un PNJ qui lui semble soit plus proche des fondamentaux de leur idéologie commune, soit au contraire quelqu'un de novateur, ou même quelqu'un d'une idéologie a priori antagoniste mais qui a de bons arguments et écoute ceux du joueur aussi, après tout.
Il est tout à fait possible de jouer à Esteren en n'incarnant que des pnjs liés à une seule idéologie, et qui soient également assez intolérants envers les autres. C'est clair, on peut "choisir son camp" et batir une campagne en conséquence. Ca fait partie de la liberté du jeu et on peut faire un tas de choses avec ça sans rien perdre du jeu.
Mais il se trouve que dans la gamme nous allons progressivement proposer ce qui est déjà amorcé, à savoir encourager le jeu collaboratif dans la diversité des perspectives, parce que les enjeux ne seront pas les mêmes, ni les interrogations ou les remises en question. Après, évidemment, à chacun de faire le choix qui lui convient.
Je dirais juste que si c'était pas déjà explicite, on a pas développé trois factions principales juste pour les opposer les unes aux autres. Et que si les joueurs doivent rester au coeur de l'action, il n'y a
aucune raison logique à ce qu'ils soient les seuls esprits éclairés dans un monde d'abrutis obtus.
On est pas dans un contexte ou les PJ sont des êtres supérieurs, des élus, des surhommes ou des figures mythologiques. Ils ne sont pas des extraterrestes, des vampires clandestins, des demi-dieux en balade ou autre "intellects supérieurs". On ne le dira jamais assez : c'est par leurs décisions, leurs sacrifices (et leurs jets de dés, aussi) qu'ils feront la différence. Mais en dehors de cela, à la base, ils peuvent être aussi ouvert d'esprit ou étroits que n'importe quel pnj. C'est selon vos désirs et vos besoins.