Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
poupi
Messages : 173
Inscription : 20 août 2012, 01:08

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par poupi » 15 févr. 2013, 07:21

dsl de déterrer ce sujet mais un joueur souhaite faire un prêtre qui s’intéresse à la magience, ne retrouvant pas rapidement les infos dans le forum ou sur le livre j'en profite pour vous demander à vous, chers moteurs de recherche ambulant que vous êtes !

En gros : comment est vu (officiellement) la magience par l'Eglise ? Où est ce écrit dans le livre, de souvenir c'est réglementé et surveillé mais je retrouve pas l'info!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 févr. 2013, 09:00

Mince... pour l'emplacement exact des données dans le livre, tu me poses une colle !! :lol: (je dirais tout bêtement le chapitre consacré au Temple ;) )


Déjà, par principe, tu sais que chacune des trois grandes factions regarde les deux autres avec suspicion & condescendance...


Ensuite, le principal point de friction Temple / Magience, c'est le manque de respect de cette dernière pour tout ce qui est symbolique & spirituel, vu leur tendance matérialiste qui peut friser l'intégrisme... Note également qu'il y a des rumeurs relatives à des magientistes qui auraient extrait du flux de reliques sacrées... ça n'aide pas à devenir super copains...


Maintenant, un érudit qui cherche à comprendre l'erreur de l'adversaire pour le convertir, ou bien pour en tirer la partie "vraie" (entendre par là compatible avec son dogme) est jouable. Disons qu'il lui faudra toujours un peu justifier son intérêt pour que ce soit compatible avec le dogme et qu'il n'ait pas l'air d'un mécréant...


Est-ce que ça t'aide ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 15 févr. 2013, 09:23

A priori le Temple tolère encore moins la magience que les demorthèns. Cela dit il est aussi également très intéressé par toute les avancées scientifiques non fluxo-dépendantes qui gravitent autour. Je pense donc probable que l'église uniste cherche à débaucher des scientifiques (financement, etc.) non magientistes. Cela peut aller de l'historien au botaniste. Tout ce qui est ingénieurie risque également d'être fort prisé.

Après, connaitre son ennemi est toujours un avantage. Alors un sigire ou deux infiltrés why not, mais il est probable que leur foi soit régulièrement mise à l'épreuve.

iz

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 25 févr. 2013, 12:15

Petite question bête et bateau au sujet de la hiérarchie du Temple...

Vu ce qui figure dans le livre de base, il semblerait qu'il existe une certaine parité sexuelle dans la hiérarchie du Temple, ce qui implique que les femmes puissent sans problème accéder à de très hautes fonctions, et qu'aucun ordre ne leur est explicitement fermé ou réservé (il n'y a pas de distinction entre moine et nonnes, par exemple).

Cela implique-t-il que le Hiérophante puisse sans problème être une femme? Ou cela choquerait-il?

Je pose la question parce que j'ai récemment revu le film "la papesse Jeanne", et que je me suis demandé si une problématique similaire à celle du film (Un pape qui cache qu'il est une femme) serait possible dans Esteren.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 25 févr. 2013, 12:48

Que je sache, rien ne contre-indique qu'il puisse exister une Hiérophante (Hiérophantesse ? :P) : bien que ce ne soit pas indiqué noir sur blanc, on peut supposer qu'à l'image de la hiérarchie du Temple dans son ensemble, le poste de Hiérophante ne fait pas de discrimination entre hommes et femmes.

Après, on peut bien évidemment concevoir qu'il y ait des partis plus ou moins phallocrates au sein du Temple qui verraient d'un très mauvais œil la possibilité d'une femme accédant au pouvoir suprême de leur ordre.

Peut-être que l'avenir de la gamme viendra indiquer qu'au contraire, aucun Hiérophante n'a jamais été une femme, mais pour l'heure, les choses sont telles que je les ai résumées.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 25 févr. 2013, 12:59

Pareil, j'ai pas vu de contre-indication alors je pense que comme un peu tout en Tri-Kazel tout rôle peut être tenu par une femme ou par un homme sans que cela ne choque, mais que des relents de machisme fassent qu'en pratique les femmes soient plus souvent ménagères que soldats...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 25 févr. 2013, 22:25

Patrick Cialf a écrit :Voyages, p.13, il est bien dit qu'une église du Temple a été construite "récemment" à Farl, et la nomination d'Andrev est expliquée p.10. On peut admettre que Farl est un séjour saisonnier de la cour royale reizhite en même temps qu'un lieu d'échanges diplomatiques et autres, ce qui aurait donné à Andrev un bon point de départ pour gagner la confiance du hiérophante. Il y aurait une évolution vers un pouvoir centralisé du hiérophante aux dépens de l'autonomie traditionnelle des ordres. A creuser, tout ça.

On pourrait avoir 6 diocèses correspondant aux 6 villes principales de Gwidre (ils aiment bien le chiffre 6) avec un prêtre principal (je dirais archiprêtre, mais évêque marche aussi bien, et on peut l'appeler prêtre dans l'usage courant), quelques chanoines citadins et des prêtres de village selon les besoins , plus des prêtres-légats dépendant directement du hiérophante pour les rares paroisses hors de Gwidre (comme Farl).
poupi a écrit :dsl de déterrer ce sujet mais un joueur souhaite faire un prêtre qui s’intéresse à la magience, ne retrouvant pas rapidement les infos dans le forum ou sur le livre j'en profite pour vous demander à vous, chers moteurs de recherche ambulant que vous êtes !

En gros : comment est vu (officiellement) la magience par l'Eglise ? Où est ce écrit dans le livre, de souvenir c'est réglementé et surveillé mais je retrouve pas l'info!
Les religieux de l'Unique ne doivent pas être très nombreux en Reizh, mais tout de même, la résidence du légat à Farl peut avoir sa petite équipe de clercs (dont quelques-uns doivent étudier les sciences reizhites), peut-être un lame (un attaché militaire, en quelque sorte) et un sigire (pour l'espionnage et le dépistage des éventuels hérétiques). Un prêtre qui s'intéresse à la magience aura de bonnes chances d'avoir affaire à l'un d'eux, soit à Farl même, soit lors d'une visite en Gwidre.

Les vecteurs peuvent aussi faire des visites en Reizh, mais je les imagine mieux s'adressant aux pauvres et marginaux de la société reizhite, donc assez loin des cercles magientistes.

Avatar de l’utilisateur
poupi
Messages : 173
Inscription : 20 août 2012, 01:08

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par poupi » 25 févr. 2013, 23:09

Oui enfin la magience se déplace aussi, donc on pourrait avoir des vecteur et autres en Gwidre (ou ailleurs) qui se baladent avec un ou 2 artefacts magientistes.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 févr. 2013, 21:55

poupi a écrit :Oui enfin la magience se déplace aussi, donc on pourrait avoir des vecteur et autres en Gwidre (ou ailleurs) qui se baladent avec un ou 2 artefacts magientistes.
Mouais... Des vecteurs qui se retrouvent au pain sec et à l'eau dans la tour de pénitence pour usage de matos hérétique, ça existe aussi. Tout dépend sur quelle autorité ils tombent, mais il y a des supérieurs peu compréhensifs.

Je dis ça de façon un peu raide, mais pour moi, l'incompréhension et parfois l'intolérance entre factions font partie de l'intérêt de l'univers d'Esteren. Ce sont des difficultés à résoudre pour les joueurs. Ensuite, il s'agit d'un univers assez souple où il y a beaucoup de place pour les initiatives individuelles, à condition de calculer ses risques.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 26 févr. 2013, 23:25

Je suis d'accord avec Patrick : de la même manière qu'un Inceptus prônant la doctrine du Temple ne sera certainement pas vu d'un bon œil, un adepte du Temple qui s'aviserait de se mêler de Magience serait vite-fait remis sur le droit chemin.

Après, comme l'a dit Patrick, il ne faut pas stigmatiser non plus : pour peu que le Personnage n'agisse pas comme un prosélyte bas du front dénué de subtilité, il y aura moyen pour lui de déroger à la règle. Cependant, il ne faut pas oublier que les spectres de la Guerre du Temple sont encore très présents, et que même les jeunes générations ne voient pas leurs voisins de façon impartiale.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre