Pas exactement compris à quoi tu penses, Tredok... Tu sais, on parle quand même de grandes aires géographiques et de périodes étendues... Il y a eu des mélanges entre religion romaine & religions locales dans tout l'empire romain, donnant lieu à des tas de variantes locales, avec :
- le culte officiel impérial qui donne un socle civil commun
- les cultes anciens plus ou moins mélangés et conservés par les locaux avec des rites, des habitudes...
- les cultes "modernes", dont plusieurs à mystère : Isis, Mithra, christianisme
Dans le cas du christianisme, il a lui-même eu des influences d'autres religions, en Orient comme en Occident (je suis d'accord, c'est le bordel

)
Mais il serait hasardeux de considérer que la religion romaine est un copier-coller strict de la religion grecque, quand on regarde de près, c'est plus foisonnant, mais là, je touche aux limites de ce que je peux dire, je sais qu'il y a des influences étrusques dans la représentation du monde des morts, que le culte des lares est proprement romain, mais je n'ai pas creusé plus que ça...
Et les mélanges, il y en a partout, je pourrais m'étendre sur les origines païennes du judaïsme et de l'islam par exemple !

(on pique des éléments babyloniens par exemple... ou manichéen aussi...)
En résumé, dès qu'il y a contact, il y a mélange, ça rate pas...