Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
chewie

Re: Les inspirations pour Esteren

•    
  • Citation

Message par chewie » 03 oct. 2010, 13:56

C'est marrant que vous parliez de ça, c'est exactement les inspis que m'ont sorti mes joueurs hier, la BD Druides effectivement, perso je ne connais pas. On a joué avec la BO de Myth3 aussi en partie et ça se porte très très bien à l'ambiance du scénar d'intro.

Quant au Trône de Fer, perso j'ai lâché en cours de route, ça souffre pour moi du même problème que la Roue Du Temps ,qui est pourtant une oeuvre majeure de la Fantasy, à savoir que ça tourne beaucoup trop en longueur et parfois même au répétitif.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 03 oct. 2010, 14:58

Harr j'veu pas flooder et changer le sujet,
Mais le Trône de fer a des retournements bien plus sauvages que la roue du temps.
C'est un bouquin ou les "bons" sont vraiment malmenés et beaucoup moins manichéen.

(glps trop tard c'est floodé honte sur moi)
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 03 oct. 2010, 22:45

En même temps, le forum accueille aussi les sujets qui n'ont pas de rapport direct avec Esteren.

Evidemment, c'est pas une communauté généraliste que nous essayons de mettre en place, mais si vous avez le besoin d'ouvrir des sujets récurrents sur les bouquins, les films, les jeux de rôle/jeux vidéo/jeux de plateau etc... ou autres trucs qui peuvent être d'un intérêt collectif, ne vous en privez pas, hein :) Quelques sujets de portée plus générale ne feront que rendre la communauté plus conviviale et enrichissante. Ca va sans dire, mais des fois, ça va mieux en le disant ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 oct. 2010, 22:49

en effet, je vais dans le sens de Pénombre, n'hésitez pas !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 04 oct. 2010, 16:11

Pénombre a écrit :En même temps, le forum accueille aussi les sujets qui n'ont pas de rapport direct avec Esteren.
Nelyhann a écrit :en effet, je vais dans le sens de Pénombre, n'hésitez pas !
Bon, alors moi je vends une paire de charentaises "made in France" en taille 41, couleur beige, très peu portée (je chausse du 42) pour 15€ à négocier.
Envoi possible à vos frais, photos sur demande...

Ok, je sors :arrow: :lol:

Elenyl, c'était tenant non ?
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Fabien

•    
  • Citation

Message par Fabien » 04 oct. 2010, 16:59

Après la lecture du Livre 1 des Ombres d'esteren, je n'ai pu m'empêcher de penser au cycle "Rigante" de David Gemmel. Ce sera pour moi une source d'inspiration majeur pour l'univers et la brutalité de celui-ci. Les héros de Gemmel sont souvent hors normes mais n'en reste pas moins mortel. Et c'est pour moi l'une des saveurs de jdr. Les PJ sont mortels comme tout à chacun. De plus ils sont torturés par leur passé, leurs actions et leur vécu.

Pour ceux qui ne connaissent pas David Gemmel, je recommande le cycle "Rigante" et plus particulièrement les 2 premiers tomes: "L'épée de l'orage" et "Le faucon de Minuit".

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 04 oct. 2010, 17:32

C'est marrant, j'avais complètement oublié ce cycle, qu'on m'a offert il y a quelques années. Oui, Rigante est très bien pour parler d'une culture celtisante, clairement. Pour le reste, on peut aussi y trouver quelques accroches au niveau des rapports entre les osags et les "civilisés", aussi.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 04 oct. 2010, 17:52

Ah oui effectivement je l'avais oublié celui-là^^ J'aime beaucoup Gemell, des tripes, du sang, des héros, simple efficace, dommage qu'il nous ait quitté...
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 04 oct. 2010, 19:12

Moi je pense un peu à la saga du "Soldat Chamane" de Robin Hobb.
La saga présente à travers Jamère, un nouveau noble Gernien dont le père à été anobli par le Roi suite à des beaux efforts de guerre (comme beaucoup d'autres soldats), différentes cultures qui s'affrontent.
D'abord celle de Jamère, les nouveaux nobles installés sur les terres qu'ils ont conquérit et que le Roi leur a offert en récompense. Ensuite les "sauvages", les anciens habitants qui sont forcé d'accepter la nouvelle autorité tout en voulant concervé leurs traditions et leur vie d'avant (notamment leur magie rendue impure par le fer des gerniens). Ensuite il passe à l'école militaire et découvre le monde de l'Ancienne noblesse, souvent hostile face aux nouveaux nobles qui ne sont pas nobles de sang et leur prive de leur liberté d'action. Sinon il découvre aussi la culture Ocellionne, un peuple non soumis qui prépare visiblement des trucs bien sale pour dégommer ces conquérants gerniens qui menacent leurs précieuses forêts :)
J'explique beaucoup mal, je pense, mais il y a un choc de culture très intéressant et on y suit surtout le changement de psychologie d'une personne qui est forcée par son histoire d'accepter et de s'imprégner les différentes croyances en voyant la réalité de chaque, détruisant tout l'avenir qu'il pensait lui être tracer (à savoir une belle carrière militaire et une retraite avec sa promise dans le plus grand des bonheurs).
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 05 oct. 2010, 08:23

Oui effectivement ce cycle de Robin Hobb peut être une bonne inspi, perso j'ai lâché en cours de route, encore une fois l'action met trop de temps à se mettre en route, s'attardant trop à mon goût sur la psychologie du personnage central. Mais c'est typique de l'auteur, j'avais relevé le même défaut sur son cycle de L'Assassin Royal même si là j'avais persévéré jusqu'au bout, mine de rien 13 volumes au total ça fait beaucoup. Je suis pourtant un ardent défenseur des livres à rallonge, justement pour éviter de survoler un sujet, mais en général je trouve qu'une trilogie est largement suffisante, là les cycles à rallonge je me rends compte que ça me gonfle^^ C'est d'ailleurs ce qui m'a fait abandonner le Soldat Chamane et les Aventuriers de la Mer car je sentais que c'était parti pour trainer en longueur.

En plus récent, je peux vous conseiller dans un genre différent le très bon "Lamentation" de Ken Scholes: un mix assez réussi entre fantasy épique et science-fiction post-apocalyptique, traitant notamment de l'influence du clergé corrompu par sa recherche de connaissances qui se sont perdues à travers les âges et de l'influence de ces mêmes connaissances sur le visage du monde. On y croise par exemple un des personnages principaux qui est un automate bibliothécaire intelligent qui ferait un parfait artefact magientiste.

C'est marrant, je me rends compte qu'on a tous beaucoup de lectures en commun, tous autant que nous sommes.

Répondre