De l'horreur gothique

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
iznurda

Re: De l'horreur gothique

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 nov. 2012, 09:20

Je suis assez d'accord pour orienter les choses sur l'humain. C'est déjà quelque-chose vers laquelle je tend naturellement car l'humain porte en lui suffisamment de noirceur pour s'autosuffire dans l'horreur.

Cependant je continue à dire que la peur n'est pas l'horreur, même si cette dernière peu y conduire. L'horreur c'est dégoût, pas la panique. L'horreur va installer un malaise là ou la peur installe la crainte. L'horreur pousse à l'action, à la curiosité alors que la terreur pousse à l'inaction, à la sécurité. La dynamique n'est pas du tout la même.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2012, 11:14

Hello! :)

Pour de bonnes idées d'horreur centrées sur l'humain, je vous conseille l'excellentissime livre "le chuchoteur" de Donato Carrisi, si vous ne l'avez pas encore lu...

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, car le livre est tellement bon que ce serait un crime de le spoiler! :D

Sinon, j'ai pensé à une idée qui pourrait convenir à ce que cherche Iz : utiliser le syndrôme de Stokholm... (par exemple : les pjs tuent le ravisseur aucquel la victime s'était attachée, et ladite victime, traumatisée, se transforme en tueur psychopathe visant toute personne "bien pensante" qu'elle rencontre...)

Et enfin, dernier point : pour en revenir à la remarque de Pwyll, je suis assez d'accord pour dire que le jeu de rôles est par essence imprévisible, et que le MJ ne peut donc pas totalement "préécrire" la destinée de ses pjs. Toutefois, ce même MJ peut décider des choix auxquels seront confrontés les pjs, et par là même de l'orientation de son histoire (et pour faire du tragique, rien de plus simple : il suffit de forcer un pj à choisir entre faire un immense sacrifice personnel, ou laisser mourir un proche...).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 12 nov. 2012, 16:07

(Concernant le syndrome de Stockholm, d'après ce que j'ai lu, il est très surfait...

• il faut une victime "perméable"
  • qui n'a jamais entendu parler de ce comportement (le connaître en immunise)
  • le criminel doit avoir une thèse, un dogme qu'il argumente a minima
  • il passe également du temps à l'expliquer à ses victimes (et donc ne les maltraite / terrorise pas en permanence)
  • un facteur temps
Peut-être encore un ou deux autres critères...

Ensuite, on arguera qu'on s'en fiche de la réalité dans un récit d'horreur, d'abord ! :P ... OK, OK ! Mettons que je n'ai rien dit ! :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 nov. 2012, 16:18

Non, non, au contraire! Tes remarques pertinentes permettent d'approfondir l'idée...
  • Pour la victime perméable, un enfant ou un adolsescent superstitieux d'un village paumé devrait daire l'affaire.
  • pour la connaissance du syndrôme... A mon avis, si un tel syndrôme est connu, ce ne sera que par une poignée d'érudits.
  • le criminel : là, je suis d'accord qu'il faudra le travailler avec soin. Mais c'est justement là qu'est le plaisir! En plus, Esteren offre des possibilités qui existent moins dans notre société : le criminel qui se fait passer pour une entité surnaturelle, ce genre de trucs...
  • le facteur temps : il faut en effet prévoir une disparition assez longue.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 12 nov. 2012, 17:04

J'ajouterais un haut score en Empathie avec éventuellement un handicape "esprit fragile" ... (c'est le nom du handicap avec malus en résistance mentale, non ?)

...avec ça, tu aurais le profil de victime idéal... ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 nov. 2012, 22:50

Qui n'aura d'ailleurs justement vraisemblablement par un très haut score en Idéal, démontrant une personnalité qui a du mal à se fixer à ce en quoi elle croit, et se laisse potentiellement facilement influencer !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 12 nov. 2012, 22:53

Donc on résume :
1 en Idéal
5 en Empathie
"Esprit fragile"

Ajoutons 2 en Raison, il va comme ça croire tout ce qu'on lui dira. :lol:

On essaye de créer la personne la plus manipulable d'Esteren, non ? ^^
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 nov. 2012, 23:10

Bob le Naïf :

Combativité 5 Créativité 2 Empathie 5 Raison 2 Idéal 1

Désavantage : Esprit Vulnérable (opposé de "Roc Mental")

Trauma : 4
Désordre Mental : Mimétisme

Traits de Caractère : Spontané / Influençable (oh !)

Nous obtenons donc un gars très émotif et passionné avec une Résistance Mentale de 4. Notons de plus que Bob est potentiellement très bon combattant, ce qui en fait le sicaire rêvé. Tu roxxes Bob.

Bon, là, je pars d'un personnage de base, mais en en faisant un personnage plus expérimenté (ou simplement plus détaillé), on pourrait imaginer d'autres éléments rigolos à base de points de Trauma, de Revers, d'Addiction, etc.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 nov. 2012, 23:40

"Avec un prénom comme "Bob" on se situe plus dans le gothique que dans le tragique."

Mary Shelley
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre