Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
A nos amis auteurs d'OdE est il possible d'avoir une version officielle de la hiérarchie au sein du temple?
Soustraine vous le rendra.
merci par avance.
merci par avance.
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein
Moi dans mon bouquin les bandes sont très sombres, mais semblent plus tirer sur le vert que le bleuPatrick Cialf a écrit :Et dans Univers, p.154, on voit un religieux presque identique, mais à bandes bleues, donc un vecteur.

Effectivement ça doit être le hiérophante, l'astuce c'est qu'il change tout le temps de couleur!
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Il s'agit en effet d'une illustration de Gawain, que l'on trouve à l'origine page 154 du Livre. Dans les deux cas c'est bien un prêtre dont l'habit est orné de vert.
Et je vous confirme que le hiérophante a bien une tunique blanche immaculée.
Pour l'instant je ne peux que te renvoyer vers le chapitre Temple du livre 1...
Et je vous confirme que le hiérophante a bien une tunique blanche immaculée.
Nous aussi nous avons très envie de bosser sur un livre des factions dédié au Temple... mais il faudra attendre un peuA nos amis auteurs d'OdE est il possible d'avoir une version officielle de la hiérarchie au sein du temple?

Pour l'instant je ne peux que te renvoyer vers le chapitre Temple du livre 1...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Bon, la question demeure donc toujours en grande partie sans réponse. Je proposes donc que nous abordions successivement chacun six ordres et en établissions ensemble une hiérarchie, qu'elle soit originale, directement inspirée de ce que nous connaissont ou un mix des deux.
Commençons facile : les vecteurs.
En dehors du vecteur en lui-même je pense qu'il doit exister des sortes de décideur, d'organisation plus centrale décidant qui doit aller ou et pourquoi.
Pour chaque poste hiérarchique je propose d'utiliser un petit formulaire simple :
Commençons facile : les vecteurs.
En dehors du vecteur en lui-même je pense qu'il doit exister des sortes de décideur, d'organisation plus centrale décidant qui doit aller ou et pourquoi.
Pour chaque poste hiérarchique je propose d'utiliser un petit formulaire simple :
iz
- Nom de la fonction :
le sens est explicite- Dépend de :
responsable direct.- Rôle et pouvoirs :
Description du rôle et des tâches de la fonction. S'il s'agit d'un poste de commandement il conviendra également de rajouter le nombre de subordonnés normal si cela est pertinent. C'est principalement utile pour les ordres combattants mais peut être plus vague chez les autres ordres.
-
- Patrick Cialf
L'importance d'un centre religieux peut dépendre d'un grand nombre de facteurs: ancienneté du siège, possession de reliques, tombe d'un Élu, proximité d'un centre de pouvoir politique, rayonnement personnel du titulaire...
Pour l'idée que je m'en fais:
Les vecteurs ont une hiérarchie minimale, ressemblant un peu à celle des varigaux: ils sont toujours sur les routes ou en mission dans des endroits perdus. Le recrutement se fait de maître à disciple avec validation par un conseil des vecteurs. Ils ont quelques points de chute, mais plutôt comme des annexes de monastères ou de cathédrales qui leur fournissent le nécessaire (bibliothèque, soins aux vecteurs malades ou âgés, etc.). Il y a probablement un supérieur pour chacun des 6 diocèses, mais un vecteur ne se gênera pas pour remonter jusqu'à la sainte vectrice Selina s'il rencontre un problème. Si un vecteur est soupçonné d'hérésie ou de mauvaise conduite, la procédure risque d'être assez lente et compliquée: plainte au supérieur, internement dans un monastère ou une maison de sigires ou sous la garde d'un lame...
Les lames sont liés à la hiérarchie militaire du royaume, un peu comme les hilderins. Ils sont envoyés pour encadrer ou renforcer les forces armées laïques. Un lame a donc en général deux fonctions, comme un couteau suisse: l'une permanente au sein de son ordre, l'autre provisoire dans l'armée royale ou seigneuriale, ou dans d'autres postes tels qu'une ambassade. La cathédrale Saint-Alberich doit jouer un rôle important comme maison de retraite des lames âgés ou invalides qui constituent la mémoire vivante de l'ordre (et un voyage à Saint-Alberich pour questionner un vieux lame peut être un bon départ de scénario).
Les clercs sont probablement l'ordre le moins nombreux (à part des ordres purement locaux comme les Corvusiens). Ils peuvent être assez dispersés dans des maisons liées aux cathédrales, aux grands monastères, aux centres universitaires. Ils peuvent donner un enseignement supérieur à des membres d'autres ordres, ce qui crée des solidarités transversales.
Dans le descriptif d'un perso du Temple, il ne faudra pas oublier le groupe social auquel il se rattache: paroisse pour un prêtre, garnison pour un lame, université pour un clerc, etc.
Pour l'idée que je m'en fais:
Les vecteurs ont une hiérarchie minimale, ressemblant un peu à celle des varigaux: ils sont toujours sur les routes ou en mission dans des endroits perdus. Le recrutement se fait de maître à disciple avec validation par un conseil des vecteurs. Ils ont quelques points de chute, mais plutôt comme des annexes de monastères ou de cathédrales qui leur fournissent le nécessaire (bibliothèque, soins aux vecteurs malades ou âgés, etc.). Il y a probablement un supérieur pour chacun des 6 diocèses, mais un vecteur ne se gênera pas pour remonter jusqu'à la sainte vectrice Selina s'il rencontre un problème. Si un vecteur est soupçonné d'hérésie ou de mauvaise conduite, la procédure risque d'être assez lente et compliquée: plainte au supérieur, internement dans un monastère ou une maison de sigires ou sous la garde d'un lame...
Les lames sont liés à la hiérarchie militaire du royaume, un peu comme les hilderins. Ils sont envoyés pour encadrer ou renforcer les forces armées laïques. Un lame a donc en général deux fonctions, comme un couteau suisse: l'une permanente au sein de son ordre, l'autre provisoire dans l'armée royale ou seigneuriale, ou dans d'autres postes tels qu'une ambassade. La cathédrale Saint-Alberich doit jouer un rôle important comme maison de retraite des lames âgés ou invalides qui constituent la mémoire vivante de l'ordre (et un voyage à Saint-Alberich pour questionner un vieux lame peut être un bon départ de scénario).
Les clercs sont probablement l'ordre le moins nombreux (à part des ordres purement locaux comme les Corvusiens). Ils peuvent être assez dispersés dans des maisons liées aux cathédrales, aux grands monastères, aux centres universitaires. Ils peuvent donner un enseignement supérieur à des membres d'autres ordres, ce qui crée des solidarités transversales.
Dans le descriptif d'un perso du Temple, il ne faudra pas oublier le groupe social auquel il se rattache: paroisse pour un prêtre, garnison pour un lame, université pour un clerc, etc.
Pour moi les clerc sont assez nombreux au contraire, étant donné que leur rôle ne se cantonne pas à l'enseignement (réservé pour moi seulement aux membres les plus haut-placés de l'ordre des clercs) et l'érudition mais qu'ils ont aussi une grande implication dans l'administration et qu'ils gèrent la finance du Temple ils sont requis partout.
J'imagine souvent le Temple (que ce soit à l'échelle d'une région ou d'une cathédrale) gérer par un noyau de prêtres autour duquel gravitent des clercs pour les assister dans leur tâche.
Pour le reste je vois un peu comme toi, les vecteurs ont pour moi une hiérarchie mal établis : Les rangs s'obtenant quand on estime que le vecteur à bien remplis sa fonction ce qui est souvent difficile à déterminé dans les régions ou ils opèrent. Si cela ne les gènes pas entre eux, déterminer une hiérarchie nette est pourtant nécessaire quand les vecteur ont des rapports avec les autres ordres.
J'imagine de nombreuses frictions possibles avec les prêtres, par exemple quand il est question de la transmission d'autorité d'un vecteur qui à travailler à l'évangélisation d'un lieu ou d'une région au prêtre envoyé gérer la régions après-coup.
La conséquence dans ma vision de l'univers est que les vecteurs pour obtenir un meilleur rang dans la hiérarchie du temple et conserver une certaine autorité en sont réduit à devoir entretenir de bonne rélations et chercher du soutiens chez des personnes haut-placés dans les autres ordres.
J'imagine souvent le Temple (que ce soit à l'échelle d'une région ou d'une cathédrale) gérer par un noyau de prêtres autour duquel gravitent des clercs pour les assister dans leur tâche.
Pour le reste je vois un peu comme toi, les vecteurs ont pour moi une hiérarchie mal établis : Les rangs s'obtenant quand on estime que le vecteur à bien remplis sa fonction ce qui est souvent difficile à déterminé dans les régions ou ils opèrent. Si cela ne les gènes pas entre eux, déterminer une hiérarchie nette est pourtant nécessaire quand les vecteur ont des rapports avec les autres ordres.
J'imagine de nombreuses frictions possibles avec les prêtres, par exemple quand il est question de la transmission d'autorité d'un vecteur qui à travailler à l'évangélisation d'un lieu ou d'une région au prêtre envoyé gérer la régions après-coup.
La conséquence dans ma vision de l'univers est que les vecteurs pour obtenir un meilleur rang dans la hiérarchie du temple et conserver une certaine autorité en sont réduit à devoir entretenir de bonne rélations et chercher du soutiens chez des personnes haut-placés dans les autres ordres.
Dernière modification par Deorman le 10 nov. 2012, 22:26, modifié 3 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
J'avoue que cette vision du vecteur, sorte de chair à canon envoyé porter la parole de l'Unique en territoire païen, est fort inspirante. Il nous faut cependant un minimum de hiérarchie car je vois mal Célina gérer tout cela seule. Je verrais donc au moins un niveau entre elle et eux : en plus d'être responsable des vecteurs d'un diocèse, ce sont eux qui confirmeraient les futurs vecteurs à leur charge. Célina chapeauterait elle ces dernier, bien que leur court-circuitage soit possible.
Les rivalités entre vecteurs et prêtres, en plus de leur fonction primaire, me laisse supposer qu'en fait nombre d'anciens vecteurs sont parvenus à des postes important dans les rangs de l'église, et pas seulement dans l'ordre des vecteurs. Après tout il n'auraient pas pu remplir leur fonction initiale s'ils n'étaient pas capable d'ambition et de débrouillardise.
J'avoue cependant n'avoir aucune inspiration pour leur trouver un titre qui sonne bien. Grand vecteur est un peu fade :s
Célina, sainte Vectrice
l
[titre diocénal]
l
Vecteur
iz
Les rivalités entre vecteurs et prêtres, en plus de leur fonction primaire, me laisse supposer qu'en fait nombre d'anciens vecteurs sont parvenus à des postes important dans les rangs de l'église, et pas seulement dans l'ordre des vecteurs. Après tout il n'auraient pas pu remplir leur fonction initiale s'ils n'étaient pas capable d'ambition et de débrouillardise.
J'avoue cependant n'avoir aucune inspiration pour leur trouver un titre qui sonne bien. Grand vecteur est un peu fade :s
Célina, sainte Vectrice
l
[titre diocénal]
l
Vecteur
iz
Pour moi aussi les frontières entre les ordres sont poreuses et les places peuvent s'obtenir en passant d'un ordre à un autre tant que l'odre dans lequel on est accueillit accepte.
Pour un titre intermédiaire un tel rang n'est peut-être pas nécessaire, je pense encore une fois que les clercs sont la pour apporté assistances aux autres ordres pour ces questions d'organisation.
Ce rang intermédiaire peut tout de même se justifier, on peut imaginé que chaque ordre préfère se gérer eux-même dans de nombreuse situation plutôt que de dépendre des clercs. Pas d'idée de titre pour un tel rang par contre.
Pour moi il y a un grand échelonnage à chaque rang ou tel que c'est décrit dans l'univers à propos des tenues religieuses : on sait que la couleur laisse de plus en plus de place au blanc au fur et a mesure que l'on progresse.
Ainsi lors de conflit d'autorité entre un prêtre et un vecteur qui sont des rang de bases (si j'ose dire) on sait que celui qui est supposé avoir le dessus est le plus blanc même si il n'appartient pas à un rang proprement supérieur.
Pour un titre intermédiaire un tel rang n'est peut-être pas nécessaire, je pense encore une fois que les clercs sont la pour apporté assistances aux autres ordres pour ces questions d'organisation.
Ce rang intermédiaire peut tout de même se justifier, on peut imaginé que chaque ordre préfère se gérer eux-même dans de nombreuse situation plutôt que de dépendre des clercs. Pas d'idée de titre pour un tel rang par contre.
Pour moi il y a un grand échelonnage à chaque rang ou tel que c'est décrit dans l'univers à propos des tenues religieuses : on sait que la couleur laisse de plus en plus de place au blanc au fur et a mesure que l'on progresse.
Ainsi lors de conflit d'autorité entre un prêtre et un vecteur qui sont des rang de bases (si j'ose dire) on sait que celui qui est supposé avoir le dessus est le plus blanc même si il n'appartient pas à un rang proprement supérieur.
Dernière modification par Deorman le 10 nov. 2012, 22:18, modifié 2 fois.
-
- Patrick Cialf
Le rôle administratif des clercs, je n'y avais pas pensé, mais ça se défend. Je les voyais surtout comme un ordre scientifique, mais ils peuvent être cités comme experts dans les domaines les plus variés, donc siéger à ce titre dans les tribunaux et conseils publics.
Pour les titres, j'ai fait le tableau suivant (mais je n'ai pas regardé à fond les chapitres et scénars sur le Temple, ne vous gênez pas si vous avez d'autres propositions):
Hiérophante (1)
Cardinal (titre honorifique accordé à certains membres des ordres)
Légat (représentant du hiérophante hors du royaume)
Saint Lame (1)
Lame vétéran (retiré du service actif)
Lame majeur ou major (environ un par diocèse)
Lame
Adepte lame (écuyer)
Sainte vectrice (1)
Vecteur urbain (environ un par diocèse)
Vecteur
Disciple
Saint prêtre (1)
Archiprêtre ou évêque (environ un par diocèse)
Prêtre-chanoine (assistant d’un archiprêtre)
Prêtre
Vicaire
Saint moine (1, titre décerné à l’abbé de Gouvran)
Abbé ou recteur (un par monastère)
Moine
Disciple
Théologien (1)
Sage théologien (environ un par diocèse)
Sage clerc
Clerc
Lecteur
Gardien de la Foi (1)
Sigire prévôt (environ un par diocèse)
Sigire
Acolyte
Pour les titres, j'ai fait le tableau suivant (mais je n'ai pas regardé à fond les chapitres et scénars sur le Temple, ne vous gênez pas si vous avez d'autres propositions):
Hiérophante (1)
Cardinal (titre honorifique accordé à certains membres des ordres)
Légat (représentant du hiérophante hors du royaume)
Saint Lame (1)
Lame vétéran (retiré du service actif)
Lame majeur ou major (environ un par diocèse)
Lame
Adepte lame (écuyer)
Sainte vectrice (1)
Vecteur urbain (environ un par diocèse)
Vecteur
Disciple
Saint prêtre (1)
Archiprêtre ou évêque (environ un par diocèse)
Prêtre-chanoine (assistant d’un archiprêtre)
Prêtre
Vicaire
Saint moine (1, titre décerné à l’abbé de Gouvran)
Abbé ou recteur (un par monastère)
Moine
Disciple
Théologien (1)
Sage théologien (environ un par diocèse)
Sage clerc
Clerc
Lecteur
Gardien de la Foi (1)
Sigire prévôt (environ un par diocèse)
Sigire
Acolyte
J'aime assez tes titre, ca classifie et on s'y retrouve par rapport à ce qu'on connait.