Les bâtiments flottants !
Re: Les bâtiments flottants !
Je déterre le sujet pour une question toute bête qu'à soulignée Arthus sur le page 1. Pourquoi diable, si la mer est si dangereuse en surface, les magientistes ne se sont pas intéressés à la voie sous marine ? J'imagine que s'ils sont capables de créer des engins volants (même s'ils sont rares) ou de s'injecter des mékones, ils doivent être capables de construire des machines pour explorer les fonds sous marins. Non ? Ou alors c'est plutôt que la mer représente dans l'imaginaire trikazélien quelque chose de maudit ou de tabou (voir croyances balinaises en guise d'exemple). Ce dernier point me semble plus probable, surtout vu le rapport qu'ils ont avec leurs iles.
Creag Gu Brath !!!
Aller sous l'eau est bien plus compliqué que flotter dessus. Ils en seraient peut-être capables, cependant, mais culturellement ils ne sont pas orientés vers le domaine maritime. Après cela reste possible mais je doute que le fond maritime soit moins dangereux que la surface. De plus naviguer sous l'eau nécessite des outils de navigation qui font déjà défaut en surface.
iz
iz
Oui et non. Il me semble que les premières cloches d’exploration sous marines sont assez anciennes. Il est vrai que cela devient compliqué pour s'orienter mais cela est beaucoup plus simple de gérer les courants et les vents. Les monstres sous marins c'est une autre histoire par contre. Pourquoi ne sont ils pas orientés culturellement vers la mer voilà toute la question. Pour un peuple vivant sur une péninsule c'est étrange. Voilà pourquoi je faisais référence à Bali et, de fait, aux fameuses iles maudites sur lesquelles personnes n'avaient le droit de poser le pied car réputées demeures de démons.iznurda a écrit :Aller sous l'eau est bien plus compliqué que flotter dessus. Ils en seraient peut-être capables, cependant, mais culturellement ils ne sont pas orientés vers le domaine maritime. Après cela reste possible mais je doute que le fond maritime soit moins dangereux que la surface. De plus naviguer sous l'eau nécessite des outils de navigation qui font déjà défaut en surface.
iz
Creag Gu Brath !!!
Je met cela sur plusieurs facteurs : littoral accidenté : beaucoup de barres, peut de criques sûres ou faire relâche : sortir des deltas est déjà compliqué. Après la météo est capricieuse, les dangers nombreux, les courant changeants. De fait les péninsulaires ne se contentent que de navigation maîtrisables : fleuves, lacs et étangs. Les bateaux sont simples et à faible tirant d'eau, peu adaptés donc à la haute mer.
Ensuite vient l'absence d'outils de navigation, l'inexpérience, etc.
Certaines traversées restent cependant possibles mais ces voyages sont rares et profitent de conjonctions climatiques favorables, donc uniquement à certaines périodes de l'année.
Je pense qu'on a trop tendance à comparer Esteren à notre propre monde alors que la culture y est sensiblement différente. Pour ma part je considère que les Tri-kazéliens, la conquête des océans n'est pas un jeu qui en vaut la chandelle.
Et sinon une cloche n'est pas un sous-marin. Il est autrement plus complexe de faire avancer un submersible que de contenir un temps de l'air sous une cloche.
iz
Ensuite vient l'absence d'outils de navigation, l'inexpérience, etc.
Certaines traversées restent cependant possibles mais ces voyages sont rares et profitent de conjonctions climatiques favorables, donc uniquement à certaines périodes de l'année.
Je pense qu'on a trop tendance à comparer Esteren à notre propre monde alors que la culture y est sensiblement différente. Pour ma part je considère que les Tri-kazéliens, la conquête des océans n'est pas un jeu qui en vaut la chandelle.
Et sinon une cloche n'est pas un sous-marin. Il est autrement plus complexe de faire avancer un submersible que de contenir un temps de l'air sous une cloche.
iz
oui je suis bien d accord avec toi concernant la majeur partie de la population d'esteren et je connais la difference entre une simple cloche et un sous marin type ceux de comex. Toutefois je parle de magience et, en fonction du niveau de fantastique choisi, tous les delires sont envisageables. Jusqu'a l'extraction du flux sur des ressources sous marines... Esteren est modulaire, non?
Creag Gu Brath !!!
Oh, oui, c'est possible. Juste qu'il serait plus conforme d considérer cela comme un progrès récent (donc inconnu du reste des péninsulaires) et ne pas l'exploiter cela comme un acquis de l'univers. Je suis moi-même friand de ces wtf mais je les réserve justement à cette fin : lorsqu'on ne s'y attend pas. Ma campagne hangout se déroulant en Reizh, cela va m'obliger à me pencher un peu plus sur la magience et j'avoue que cela n'est pas pour me déplaire. Cependant je risque de ne pouvoir aborder toutes les thématiques. On verra bien ou cela mène.
iz
iz
Oui bien sûr, je n'envisageais pas une armée de Nemo version Estereniznurda a écrit :Oh, oui, c'est possible. Juste qu'il serait plus conforme d considérer cela comme un progrès récent (donc inconnu du reste des péninsulaires) et ne pas l'exploiter cela comme un acquis de l'univers. Je suis moi-même friand de ces wtf mais je les réserve justement à cette fin : lorsqu'on ne s'y attend pas. Ma campagne hangout se déroulant en Reizh, cela va m'obliger à me pencher un peu plus sur la magience et j'avoue que cela n'est pas pour me déplaire. Cependant je risque de ne pouvoir aborder toutes les thématiques. On verra bien ou cela mène.
iz

Je veux bien des infos sur tes développements de la magience quand tu auras avancé si cela n'est pas top secret. Pour ma part, je me suis procuré un vieux suppléments deadland sur les savants fous. Je vais voir si il y a des gadgets intéressants. D'ailleurs, j'ai la berlu ou il n'y a pas de post généraliste pour discuter sur les artefacts magientistes ?
Creag Gu Brath !!!
Tu entends quoi par généraliste ? Parce qu'il existe au moins un sujet dédié dans la partie Secrets.
iz
iz
Merci Iz, j'étais passé à côté et c'était vraiment dommage. Plein de trucs sympas dans ce topic!
Creag Gu Brath !!!
Après je crois qu'il y en a qq autres disseminés dans d'autres sujets trompeurs mais c'est le principal et surtout le seul qui y soit explicitement lié.
En ce qui concerne mes infos sur la magience on est davantage dans la piste de réflexion que le réel concret. Je suis en congé la semaine prochaine, je vais voir si je peux aligner suffisamment de trucs ayant une certaine logique pour le poster.
Fin du HS, le sujet est tout de même avant tout dédié à la navigation.
iz
En ce qui concerne mes infos sur la magience on est davantage dans la piste de réflexion que le réel concret. Je suis en congé la semaine prochaine, je vais voir si je peux aligner suffisamment de trucs ayant une certaine logique pour le poster.
Fin du HS, le sujet est tout de même avant tout dédié à la navigation.
iz