Une référence bien placée à notre cher H.L.P. C'est bien amené ça.
En effet, je crois que l'inconnu est une des grandes mamelles à exploiter pour cultiver l'horreur, l'excitation, l'incertitude, etc. dans les Ombres d'Esteren : dans l'idéal, il faut que les joueurs soient toujours plus ou moins dans un état de questionnement quant à l'univers dans lequel ils vivent et ce qu'ils sont en train de faire. Cela peut aller de grandes questions métaphysiques du style "D'où vient la puissance de l'Exaltation ?" à des problèmes plus terre-à-terre mais bien cornéliens tels que "Comment dois-je réagir au fait que mon Ansailéir pactise secrètement avec les bandits du coin pour protéger mon village natal ?"
En fait, pour prendre la question dans son sens plus large, je dirais que ce sur quoi il faut bien mettre l'accent dans Esteren, c'est, en essence, l'humanité. C'est un des ingrédients majeures de la littérature gothique, et également lovecraftienne : quand un être humain se rend compte qu'il n'est qu'un grain de poussière à l'aune temporelle et matérielle de toutes choses, et que son existence n'a pas plus de valeur qu'une goutte d'eau dans un désert, c'est là qu'on touche aux fondements de l'horreur qui peuvent pousser jusqu'à la folie. Que ce soit en se retrouvant confronté à une horreur cthulhuesque indicible ou au simple fait de crever seul et abandonné après un glissement de terrain, l'être humain perd alors ses soutiens, ses repères, ses croyances, et son esprit se retrouve à nu, ravagé par le néant glacé auquel il est confronté (poétique ça, il faudra que je le ressorte).
Bref, je m'efforce personnellement toujours d'accentuer le côté humain de l'aventure esterenienne : oui, tu es un guerrier osag avec une hache à deux mains, les Avantages "Colosse" et "Bonne Santé", une cotte de mailles, et un 10 en Discipline (Hache), mais ça veut quand même dire que tu peux mourir d'une grêle de flèches tirée par de la piétaille de base... ou d'une mauvaise chute, tout bonnement. Cependant, il faut aussi mettre le côté "espoir" de la chose en avant, en faisant comprendre aux joueurs qu'en agissant intelligemment et en unissant leurs efforts, ils peuvent mettre des choses conséquentes en branle.
Bon, ça fait un long laïus, et pour la dernière partie, tout cela est même déjà bien abordé dans le Livre 1, mais il faut croire que le sujet a enflammé mon inspiration !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!