(Je fais remonter ce topic, mais je trouve bizarre qu'il ne soit pas dans les stickers - comme pour les inspi musique aussi d'ailleurs).
J'ai fini il y a quelques jours le tome 17 des "aventures" de Cadfaël de Ellis Peters (oui aventures, car partir vers un endroit situé à plus d'une demi-journée de marche de son lieu d'habitation c'était comme partir à l'aventure pendant une longue période de notre histoire

).
En mettant en parallèle avec le monde d'Esteren, je me suis rendu compte à quel point il était aisé d'utiliser ces romans qui sont au final des scénarios clé en main.
Pour rappel :
Nous sommes au XIIème siècle. Cadfaël est un moine bénédictin qui est entré dans les ordres sur le tard après avoir été un croisé. Il connait donc son siècle et a un regard plus perspicace sur ce dernier que ces frères. Il a de bonnes connaissances en herboristerie et en anatomie et use plus volontiers ses sandales en battant la campagne que ses fonds de robes de bure sur les bancs de l'église... et ce, grâce à un supérieur conciliant et intelligent.
Là où le personnage est intéressant c'est que si on veut le transposer les romans dans le monde d'Esteren on peut :
- juste garder les évènements qui vont amener une enquête
- utiliser le personnage en pnj (serviteur du Temple ou Demorthèn, les deux ayant une discipline de vie et des connaissances des plantes proches)
- créer un prétiré pour un joueur (idem ci-dessus)
De plus, après une quinzaine de romans lus, je me rends compte qu'il s'agit bien souvent pour l'auteur d'une occasion pour l'auteure de nous faire partager des tranches de vie pendant l'époque médiévale autant que de nous faire suivre une enquête. A rappeler que toutes les enquêtes ne se résument pas à "meurtre => enquête => inculpation de l'auteur du meurtre => application de la justice".
Pour résumer, les romans sont assez courts, facile à lire et très immersifs. Se plaçant dans un repère chronologique (guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde l'Impératrice s'affrontant pour le trône d'Angleterre) et en imaginant qu'on les utilise comme scénario, on peut même donner des infos bien longtemps avant que l'enquête réelle ne commence (rumeur, information sans conséquence glanée lors d'une conversation avec un étranger, ...).
Je ne saurai trop vous conseiller "la vierge dans la glace". Romantisme, mélancolie, douceur, beauté sont les mots qui me viennent pour qualifier ce roman (mots partagés avec ma mère qui l'a lu en même temps que moi).
Pour changer d'auteur, hier j'ai découvert par hasard un ouvrage qui m'a attiré par sa premier de couv' et son titre "Les Âges sombres" de Karen Maitland.
Voici son synopsis :
1321. Les habitants d’Ulewic, une petite cité isolée de l’est de l’Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l’Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s’est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l’autorité de sœur Martha, elles ont jusqu’alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d’un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l’identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s’en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.
Ne connaissant pas l'auteure, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé un autre de ces romans "La Compagnie des menteurs" :
1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.
Je ne les ai pas lu, mais j'ai comme l'impression que ça pourrait donner une très bonne inspiration ambiance/background/enquête, vous ne trouvez pas ? (en espérant que ces romans n'ont pas déjà été évoqués dans un des posts des 19 pages de ce topic

)