Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Arthus

Re: Les inspirations pour Esteren

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 juil. 2012, 09:46

Tiens, en parlant de mangas flippants et dérangeants, ça me fait penser, pour des inspirations scénaristiques...

1)Perfect Blue, pour les techniques scénaristiques retranscrivant la folie. C'est en gros l'histoire d'une chanteuse à succès qui se fait harceler par un fan... ... et qui plonge lentement dans la folie. Le tout avec un final assez... déconcertant. Ames sensibles s'abstenir!

2) Jin Roh, dont certains concepts et personnages peuvent être assez facilement reconvertis. Remplacer :
- l'Unité Panzer par un groupe d'élite de chevaliers-lame qui dérange politiquement à la sortie de la guerre du Temple
- la Secte par l'Ordre de la Rose Blanche, un groupe de citoyens gwidrites résistant à l'autorité royale/religieuse, ou encore les derniers représentants démorthèn/traditionnalistes faisant du terrorisme

et exploiter une comptine similaire au "petit chaperon rouge version trash" du film, je pense que ça peut donner quelque chose d'assez intéressant...

Et enfin, une question aux auteurs : la culture celtique a largement servi d'inspiration pour Esteren. Mais qu'en est-il de la culture nordique? A-t-elle également servi de source d'inspiration? (pour certaines légendes, pour l'artisanat, etc)?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Sources

•    
  • Citation

Message par Iris » 27 juil. 2012, 10:48

Salutations,

Pour répondre sur les inspirations, la culture celtique joue beaucoup sur le visuel, l'ambiance ; mais il y a évidemment d'autres sources secondaires :
  • paléolithique supérieur pour les vestiges dans les grottes ornées
  • âge du bronze pour les pierres dressées et gravées (donc en réalité une civilisation distincte des celtes)
  • Période du haut moyen âge
  • Bas moyen âge (peste noire...)
  • luttes contre les hérésies
  • mythe du sombre moyen-âge (sorciers, inquisition...)
  • ...
Pour l'artisanat, on jongle selon les régions entre différents niveaux médiévaux essentiellement. De manière un peu caricaturale, les trous perdus en Taol-Ker seraient plutôt d'un niveau technologique 6e-9e siècle, tandis que la recherche de pointe en Reizh tendrait au 16e siècle avec des touches ponctuelles encore plus avancées.

Bref, l'idée est plutôt dans un picorage, car les faits, le "dur", la documentation, sont choisis au service de l'ambiance. Le souci de garder quelque chose de cohérent est bien présent, mais il est évident que certains éléments architecturaux sont plutôt improbables de même que différents détails. Donc dans certains cas, entre un réalisme désenchanté et la poésie sombre d'un élément évocateur, ce dernier est préféré.

En espérant que ça t'aidera à voir la ligne directrice ;)

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 juil. 2012, 11:52

Pour l'inspiration nordique, sur les forums ricains il y a plusieurs personnes qui demandaient si le jeu avait un feeling viking, je pense que les illustrations des Osag doivent pas aider :mrgreen:

Niveau illustrations, Akae avait expliqué que notamment du point de vue vestimentaire, l'inspiration n'était carrément plus médiévale mais touchait vers le XVIème-XVIIème siècle
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 juil. 2012, 14:51

Un grand merci pour vos réponses!

je me posais la question depuis un petit moment, car Esteren m'a donné envie de me documenter sur les celtes (assez longuement d'ailleurs, puisqu'une partie conséquente de ma bibliothèque est maintenant constituée d'ouvrages de référence... :roll: ), ce qui m'a amené à m'intéresser aux vikings (ou plus exactement aux scandinaves, le terme Viking signifiant simplement "navigateur", et le mouvement "viking" étant en réalité une conséquence de la campagne d'évangélisation musclée initiée par Charlemagne, de ce que j'en sais...).

Or, sachant qu'il existe une distinction fondamentale entre les deux (d'ailleurs, les saxons étaient des germains, et ont envahi l'Irlande/la grande bretagne, donc les celtes...), j'avais toujours tendance à éviter de reprendre des éléments nordiques comme inspiration pour Esteren.

Et en même temps, l'idée de reprendre la mythologie et le contexte scandinave des 6-9e siècles (la navigation en moins) en remplaçant les géants par des féondas est tellement alléchante... (d'autant plus que je n'aime pas les géants...) :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 27 juil. 2012, 15:15

Tosheros a écrit :Pour l'inspiration nordique, sur les forums ricains il y a plusieurs personnes qui demandaient si le jeu avait un feeling viking, je pense que les illustrations des Osag doivent pas aider :mrgreen:

Niveau illustrations, Akae avait expliqué que notamment du point de vue vestimentaire, l'inspiration n'était carrément plus médiévale mais touchait vers le XVIème-XVIIème siècle
C'est possible d'avoir le lien vers cette ou ces discussion(s) ?
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 juil. 2012, 17:31

Il va me falloir une semaine pour faire partir la terre de sous mes ongles tellement j'ai dû creuser profond dans le forum pour retrouver la discussion en question. :mrgreen:

C'étaient les tous débuts du forum à l'époque où j'avançais de plus de deux mot par mois sur mon scénario. :mrgreen: lien
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 27 juil. 2012, 23:44

la mythologie , viking comme celte, est passionnante
après, il y a beaucoup de similitude, disons que les 2 cultures vont de pair même s'il me semble que la culture celtique est antérieur à la viking

Les Osags peuvent aussi bien être assimilés aux clans celtes, viking, slave, germaniques, etc...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Nordique ou pas...

•    
  • Citation

Message par Iris » 29 juil. 2012, 13:21

Coucou !

Tout d'abord Arthus, il ne faut jamais se priver d'une source d'inspiration, parce que les idées, c'est comme les champignons, on ne comprend jamais vraiment pourquoi elles poussent soudain là ! parfois tu peux trouver une situation, un personnage, une anecdote, un bout de rituel ... qui n'a rien à voir à la base, et finalement, tu le retouches à peine et ça passe super bien !

L'essentiel, très clairement, en matière d'inspiration, c'est de te faire plaisir en menant tes recherches ! :D Et si ça sert pas de suite, c'est jamais perdu ;)

Concernant les distinctions "fondamentales" entre les peuples celtes, germains... il faut garder à l'esprit que toutes les populations voisines ont nécessairement échangés / se sont mutuellement influencées. Mettre des lignes nettes, c'est pratiques pour ranger les données, mais dès qu'on creuse un peu, on découvre les influences, les syncrétismes, les idées qui viennent de l'extérieur... Les celtes par exemple ont longtemps servi de mercenaires, et ce jusqu'en actuelle Turquie, alors quand ils rentraient chez eux, il y a des chances qu'ils aient ramené des idées et techniques... et ça vaut pour tous les peuples dont une partie non négligeable de la population a eu la bougeote... ou des peuples qui ont accueilli des migrants...

Conclusion : surtout, ne pas se borner ! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 29 juil. 2012, 16:22

Tosheros a écrit :lien
Merci. J'étais passé à côté de ça... ;)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Jaël

•    
  • Citation

Message par Jaël » 09 août 2012, 23:21

Bonjour à tous,

je n'ai que survoler les pages précédentes, alors peut-être est-ce redondant, mais connaissez-vous la série Inquisitio? Je la regarde en ce moment, et je vois déjà là une excellente inspiration pour une campagne Gwidrite impliquant différents ordres du Temple. Je la regarde en ce moment même (épisode 5) et je trouve cela excellent. Je ne saurais trop vous la conseiller (si vous ne connaissez pas encore). ;)
http://www.youtube.com/watch?v=ah9Yle5f ... ure=fvwrel

:D Bon, et juste pour rire:
http://www.youtube.com/watch?v=ncc-b2cqLqw :lol:

Jaël

Répondre