Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
ikaar
Auteur

Re: Chevaliers ronces

•    
  • Citation

Message par ikaar » 11 août 2013, 22:56

J'ai mis Yannkael finalement, après l'intervention enthousiaste de Nico. Ykael est trop proche de mon pseudo :D , on va m'accuser de démiurgisme égocentré :mrgreen:

J'ai édité du coup.

Patrick ne t'inquiète pas pour les fautes ou scories, j'écris au fil du clavier pour le moment, en relisant à peine. La relecture et les corrections, je les ferai après, en concordance avec l'équipe.

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 12 août 2013, 11:17

Patrick Cialf a écrit :Ykael serait bien, cela rappelle le prénom breton Judicaël, porté par plusieurs rois et saints du Haut Moyen Age.

"La Mor Forsair", féminin? J'aurais mis le masculin, mais je ne suis pas sûr.
Alors, les différentes occurrences du nom de la grande forêt dans le livre I univers, sont toujours sans article. C'est juste Mòr Forsair. Sinon, pour ma part, dans mes nouvelles, j'utilise indifféremment cette forme ou la forme féminine.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 août 2013, 11:30

Hello! Je trouve ce premier jet très prometteur!

Je n'ai que deux remarques/suggestions à ajouter à ce qui a déjà été dit :

- Mac Crown : ce n'est qu'un détail, mais je trouve ce nom peu heureux, le mot anglais "crown" (couronne) étant trop connu, et sonnant trop anglo-saxon. Quant aux anglophones, ils liront littéralement "Mac Couronne" lorsqu'ils auront le texte final entre les mains.

- Pour éviter une interférence trop importante dans l'historique et la géopolitique de Taol-Kaer, je pense qu'il serait préférable de faire du domaine de la famille du héros une seigneurie (ou baronnie/comté) plutôt qu'un duché, qui a statut "spécial" en tant qu'entité administrative la plus importante du royaume.

Voilà, mes quelques remarques... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 12 août 2013, 14:10

Arthus a écrit :Hello! Je trouve ce premier jet très prometteur!
Tant mieux, c'est rassurant.
Je n'ai que deux remarques/suggestions à ajouter à ce qui a déjà été dit :

- Mac Crown : ce n'est qu'un détail, mais je trouve ce nom peu heureux, le mot anglais "crown" (couronne) étant trop connu, et sonnant trop anglo-saxon. Quant aux anglophones, ils liront littéralement "Mac Couronne" lorsqu'ils auront le texte final entre les mains.
Arf, je m'incline tu as bien raison, j'avais oublié le public anglophone.
A la base, je voulais Crown car j'avais en tête la chanson de Metallica king Nothing dont j'aime beaucoup le texte :
Wish I may, wish I might
Have this I wish tonight
Are you satisfied?
Dig for gold, dig for fame
You dig to make your name
Are you pacified?

All the wants you waste
All the things you've chased

Then it all crashes down
And you break your crown
And you point your finger
But there's no one around
Just want one thing
Just to play the king
But the castle's crumbled
And you're left with just a name

Where's your crown, King Nothing?
Where's your crown?

Hot and cold, bought and sold
A heart as hard as gold
Are you satisfied?
Wish I might, wish I may
You wish your life away
Are you pacified?

All the wants you waste
All the things you've chased

Then it all crashes down
And you break your crown
Just want one thing
Just to play the king

Where's your crown?

I wish I may, I wish I might
Have this wish I wish tonight
I want that star, I want it now
I want it all and I don't care how

Careful what you wish
Careful what you say
Careful what you wish, you may regret it
Careful what you wish, you just might get

Then it all crashes down
And you break your crown
Just want one thing
Just to play the king

Nothing

You're just nothing
You're just nothing
Absolutely nothing

Off to never-never land
Je vais donc changer pour qqch au même consonance, sans onomastique particulière, genre Mac Cayronn. Je vais voir.
- Pour éviter une interférence trop importante dans l'historique et la géopolitique de Taol-Kaer, je pense qu'il serait préférable de faire du domaine de la famille du héros une seigneurie (ou baronnie/comté) plutôt qu'un duché, qui a statut "spécial" en tant qu'entité administrative la plus importante du royaume.
En effet, je veux que ce soit un petit territoire, le terme duché tel qu'il est connoté dans esteren n'est peut être pas approprié. Je vais voir ce qui est le plus réduit, sans doute la baronnie ou tout simplement la seigneurie.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 12 août 2013, 20:04

"Seigneurie" serait mieux, à mon avis. Nous sommes à une époque ancienne où la hiérarchie féodale n'est pas encore fixée. D'ailleurs, même dans le présent de la campagne, quelqu'un comme Wylard Mac Readan est simplement "seigneur". Ou alors "comté", je trouve que comtesse sonne mieux que baronne, mais c'est personnel.

Pour la localisation, nous serions en Taol-Kaer, en bordure du Mor Forsair et sans doute pas très loin des frontières de Gwidre et Reizh. Il faudra faire attention à ne pas trop interférer avec Melwan et Dearg. Sauf si c'est fait exprès, évidemment.

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 12 août 2013, 21:55

Oui, Seigneur est sans doute meilleur, quoique j'aime beaucoup banneret qui est un poil plus précis et qui est un terme que je trouve assez classieux : "Les bannerets étaient des seigneurs puissants, possesseurs de terres auxquelles était attaché le droit de lever bannière.Ils devaient entretenir à leurs frais au moins vingt-cinq hommes d'armes avec leurs archers pour garder leur bannière qui était carrée, tandis que les simples chevaliers ne pouvaient porter à l'extrémité de leur lance qu'une flamme ou un drapeau triangulaire." (http://www.infobretagne.com/bretagne-ba ... helier.htm)

La localisation devrait rester volontairement flou je pense, tout en se situant dans les parages que tu indiques.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2013, 10:13

Tu pourrais toujours réutiliser le fameux comté de Frendian... Soit que ton fondateur ait été l'héritier légitime de ce comté, soit qu'il ait été l'héritier d'un domaine proche.

Les avantages à réutiliser ce comté, c'est que :

- une partie de ses spécificités sont déjà décrites (tu ne dois pas partir de 0)
- Il y a pour l'instant suffisamment peu d'infos dessus pour que tu puisses développer ton historique à l'aise
- ce comté est décrit comme quasi autarcique, ce qui pourrait correspondre au contexte que tu cherches
- c'est situé plus où moins où tu veux, géographiquement

Qu'en dites-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 13 août 2013, 10:18

Est-on certain que ce comté ne sera pas davantage développé plus tard dans la gamme ?
:?:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 13 août 2013, 12:35

N'oublions pas que c'est une légende ancienne. A mon avis il n'est pas nécessaire de la situer exactement, d'autant que cela peut donner lieu à une quête historique de PJ voulant retrouver l'origine exacte (et peut-être un de ses secrets) du fondateur ou donner lieu à des débats entre les comtés proches du lieu supposé en reizh, Gwidre et Taol Kaer.
Frendian est intéressant mais a été développé dans une nouvelle de Nico et j'ai décrit (+stat) la créature qui y sévit. Il y a donc déjà un léger développement.

A la limite, je peux faire un encadré situant possiblement l'ancien domaine du banneret sur les terres de Frendian.

Vous ne m'avez pas dit si banneret vous satisfait ? Je l'ai intégré pour le moment.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2013, 12:51

Je pense qu'un peu de flou sur la localisation pourrait être sympathique et banneret c'est bien. Un Chevalier Banneret est un chevalier qui lève et conduit des hommes au combat donc, contrairement au Chevalier Bachelier.

C'est supérieur à simple Chevalier ou Seigneur et inférieur à Baron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banneret
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre