Un Appel à l'Personnages Joueurs

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
iznurda

Re: Un Appel à l'Personnages Joueurs

•    
  • Citation

Message par iznurda » 30 sept. 2012, 17:40

Tout dépend de l'interprétation mais on peut se montrer large. L'ennemi peut donc devenir le rival, celui qui rafle toutes les courses au varigal, le commerçant concurrent ou un combattant contre qui il est en compétition. Et puis rien n'empêche d'ajouter des revers de son cru. Ils font le charme des personnages et leur particularisme ^^

Allez zou, un autre pour la route :
----------------------------------------------------------
Gauvain
lame du Temple, petite noblesse, homme, gwidrite, 23 ans

Voies 
  • Combativité : 4
  • Empathie : 5
  • Idéal : 2
  • Raison : 1
  • Créativité : 3
Compétences :
  • Voyage : 10
  • Prouesses : 8+1 (fort)
  • Combat au contact : 7+1 (fort)
  • Perception : 4
  • Milieu naturel : 6
  • Artisanat : 6
Avantages : Fort, Intuitif
Revers: Naïf
Santé Mentale :
  • Conscience : 3
  • Instinct : 7
  • Résistance Mentale : 7
  • Endurcissement : 0
  • Orientation : instinctif
  • Trauma 4
  • Désordre : hallucination
Combat :
  • Défense : 11
  • Rapidité : 9
  • Potentiel : 2
  • Points de Survie : 3
  • Santé : 19
  • Vigueur : 10
Histoire :
Gauvain est le chevalier Lame. C'est son premier commandement et il lui tarde donc de faire ses preuves en situation réelle. Fils d'une bonne famille d'Espérance il a fait ses classes à l'abri des murs de l'Ordre et a fait jouer ses relations afin d'être nommé à la tête de la mission. Idéaliste et ambitieux il espère ainsi faire ses preuves et gravir plus rapidement les échelons. Il est d'un tempérament affable, impétueux, spontané et peu préparé à la réalité de la vie à l'extérieur des murs des cités. Seule sa propre carrière semble l'intéresser et il fait finalement assez peu de cas des croyances et choix des autres. En cela il fait preuve de plus de tolérance que beaucoup de ses pairs.
Personnalité
  • Trait de caractère: téméraire, buté
Equipement :
7 dA = 70 dB
épée (dgts 2)
Cote de maile
couteau utilitaire

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 sept. 2012, 18:04

A mon tour! :D

Jain
Homme, talkéride, 20 ans, Médecin, roturier d'origine rurale

Voies
  • Combativité : 4
  • Empathie : 3
  • Idéal : 1
  • Raison : 5
  • Créativité : 2
Compétences :
  • Combat au contact : 1
  • Erudition : 4
  • Milieu naturel : 3
  • Occultisme : 2 (+1 vif d'esprit)
  • Relation : 1 (+1 beau)
  • Sciences : 5 (+1 vif d'esprit)
  • Tirer lancer : 1
  • Voyage : 1
Avantages :
  • Esprit solide
  • Beau
  • Allié (20xp) : Armand, Erudit de Kel-Loar (voir histoire)
  • Vif d'esprit
Désavantage :
  • Dépendance : tabac
Santé Mentale :
  • Conscience : 6
  • Instinct : 6
  • Résistance Mentale : 6 (+1 esprit solide)
  • Endurcissement : 0
  • Orientation : Equilibré
  • Trauma 0
  • Désordre : Obsession
Combat :
  • Défense : 13
  • Rapidité : 7
  • Potentiel : 2
  • Points de Survie : 3
  • Santé : 19
  • Vigueur : 10
  • Arts : aucun
Histoire :

Jain est un habitant du petit village forestier de Kael-Mir, situé dans la baronnie de Mag Dair dépendant du duché de Kel-Loar. Il est le frère ainé de Darren.

Jeune homme critique et réfléchi, il s'est rapidement lié d'amitié avec Mathias, l'apothicaire et érudit du village. Ce dernier lui a transmis la passion des sciences et du savoir, a tel point que Jain est parti étudier quelques années à Kel-Loar pour acquérir une formation scientifique, et devenir médecin.

Lors de ses années d'étude, Jain a fait la connaissance d'Armand, un fils de bonne famille qui suivait le même apprentissage que lui, et avec lequel il correspond régulièrement. (allié 20 xp, possède ses entrées dans les cercles d'intellectuels de Kel-Loar)

Après ses études, Jain est rentré à Kael-Mir, où il s'occupe des soins des habitants au quotidien.

Rationnel et un rien sarcastique, Jain se plaint régulièrement de l'inculture des membres du village, et entretient un doute cynique vis-à-vis de l'enseignement traditionnel, sans doute pour occulter ses propres incerrtitudes métaphysiques.

Personnalité
  • Trait de caractère: Concentré, doute
Equipement :
0 dA = 0 dB
Trousse d'herboriste
Tablier
Manteau de fourrure
Besace
outre
dague
fronde + billes (10)
Carath
cotte de cuir
Briquet à silex
lampe à huile
huile (3 litres)
chandelles (3)
Nécessaire d'écriture
Herbes médicinales (12 doses)
Bandages (10)

XP : 15pts (après séance de jeu)

------------------

Darren
Homme, talkéride, 18 ans, Combattant, roturier d'origine rurale

Voies
  • Combativité : 4
  • Empathie : 4
  • Idéal : 5
  • Raison : 1
  • Créativité : 1
Compétences :
  • Combat au contact : 5 (6 épées, +1 fort)
  • Milieu naturel : 3
  • Prière : 3
  • Prouesses : 5 (+1 fort, +1 endurant)
  • Relation : 2
  • Voyage : 1
Avantages :
  • Instinct de survie
  • Fort
  • Endurant
Désavantage :
  • Phobie (pigeons)
Santé Mentale :
  • Conscience : 6
  • Instinct : 5
  • Résistance Mentale : 10
  • Endurcissement : 0
  • Orientation : Rationnel
  • Trauma : 2
  • Désordres : Mysticisme, phobie (pigeons)
Combat :
  • Défense : 14
  • Rapidité : 8
  • Potentiel : 1
  • Points de Survie : 3 (+1 instinct de survie)
  • Santé : 19
  • Vigueur : 10 (+1 endurance)
  • Arts : parade
Histoire :

Darren est un habitant du petit village forestier de Kael-Mir, situé dans la baronnie de Mag Dair dépendant du duché de Kel-Loar. Il est le frère cadet de Jain.

Véritable force de la nature (fort, instinct de survie, endurance), Darren a montré très tôt des prédispositions pour le métier des armes, devenant rapidement l'un des meilleurs combattants du village.

Sa valeur au combat est encore renforcée par son courage à toute épreuve, fruit de la force de ses idéaux de droiture et de sa foi profonde et sincère en l'Unique.

Cette foi, relativement inhabituelle dans un village traditionnel Talkéride, est née de l'amitié de Darren avec Siegfried, l'ancien chevalier-lame.
Ancien combattant des armées gwidrites, Siegfried a tourné le dos à sa patrie, écoeuré par les exactions commises par les soldats de gwidre lors de la déroute qui marqua la fin de la guerre du Temple. Il finit par gagner sa place dans la communauté de Kael-Mir après ses nombreux faits d'armes désintéressés en vue de protéger le village.

Aujourd'hui, Siegfried est vieux et a transmis sa foi, son passé et ses armes à Darren.

Enfin, Darren possède une faiblesse très particulière : sans qu'on en connaisse vraiment l'origine, il a développé une phobie des pigeons... (qui a d'ailleurs déjà bien servi, et est réellement flippante pour le joueur!)

Personnalité
  • Trait de caractère: Droit, impulsif
[/list]
Equipement :
0 dA = 0 dB
épée longue portant le symlbole du Temple
couteau
cotte de mailles
écu en bois triangulaire, renforcé métal portant le symbole du Temple
sac à dos
outre de peau
bol de terre cuite
corde (10 m)
briquet à silex
grappin
torches (2)

XP : 15pts (après séance de jeu)

----------------------------

A noter que moi, ce n'est pas vraiment "ennemi" mon problème, mais plutôt "allié" (qu'un deuxième futur joueur a pris...) ;)

Voilà, en espérant avoir pu te fournir de nouvelles sources d'inspiration, John! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

JohnK

Re: Ennemis

•    
  • Citation

Message par JohnK » 01 oct. 2012, 04:38

Hullo, Iris,
Iris a écrit : Pour le handicap "Ennemi", je n'ai pas de solution "absolue", j'y travaille encore :

1. Amener les PJs à partager des ennemis communs : en cours, mais assez facile vu que plusieurs ont des Ennemis sigires :mrgreen:

" Surprise, en fait, le sigire anonyme qui te traquait, c'est Frère Aeric qui a presque tué ton nouveau compagnon... alors ? l'ennemi de mon ennemi est mon ami ? " :P
C'est une solution qui peut fonctionner très bien. Ennemis communs donner quelque chose joueur caractères qu'ils ont en commun, bien sûr, mais le plus important peut leur donner une force contraignante excellente pour garder les personnages ensemble.

Ce qui nous amène à la question: Pourquoi ont-ils tant de Sigires comme des ennemis? :)
Iris a écrit : 2. L'Adversaire : je réfléchis beaucoup à la manière de trouver des solutions pour mettre plus d'intensité dans les histoires, et j'ai trouvé des idées et pistes dans le livre de John Truby "L'anatomie du scénario" (traduit de l'américain... mais je ne trouve pas le titre original... :| ). Quelques articles de blog qui découlent de cette lecture et de la recherche d'application :
Je pense que j'ai lu le matériau par John trouby, mais il devra le chercher et vérifier à nouveau pour être sûr. C'était "The Anatomy of Story" en anglais, je pense.

Je ne manquerai pas de lire les articles dans les liens de blog que vous avez posté ici. Elles ont l'air très intéressant, et semble offrir beaucoup de choses à ce sujet à portée de main.
Iris a écrit : En bref, l'adversaire grandit le héros et est conçu en regard, en miroir, à partir du héros...

... ce qui signifie qu'on peut logiquement imaginer l'adversaire ou l'ennemi à partir de la création de personnage, surtout de sa personnalité... :D
C'est à peu près ma façon de voir les héros et les méchants en jeux de rôles, et je pense que vous avez mis le doigt sur ​​la tête ici, pour ainsi dire. J'ai toujours pensé que les personnages des joueurs eux-mêmes, car ils ont été conçus dans l'histoire et la personnalité, se prêtent très bien à la création des méchants et les autres gars de mauvaises aventures.
Iris a écrit : Voilà où j'en suis : j'accepte les Ennemis, je les considère comme un défi ! :)
Et c'est à peu près la façon dont tous les maîtres de jeu ou les meneurs de jeu (comme on les appelle dans Esteren) devraient afficher les méchants du scénario. C'est ce qui rend méchants grande, plutôt que de simplement bon (façon de parler). :)
Cheers!

...I'm new to the boards and to Shadows of Esteren, so please be kind to me.

JohnK
e-mail: johnk100@sympatico.ca
blog: http://jkahane.livejournal.com

JohnK

•    
  • Citation

Message par JohnK » 01 oct. 2012, 04:54

Salut, Iz et Arthus,

Merci à vous deux pour ces nouveaux personnages joueur. Il ya certains aspects du contexte très agréable et stimulante pour chacun d'eux.
Arthus a écrit : Voilà, en espérant avoir pu te fournir de nouvelles sources d'inspiration, John! ;)
Certainement, Arthus! Beaucoup d'inspiration avec tous ces personnages. Et c'est vraiment bien de voir comment les joueurs du jeu original en français créer des personnages joueurs différents pour le match. Certains des gens anglais pourrait certainement bénéficier de voir ce matériel, mais il devrait être traduit pour la plupart d'entre eux, bien sûr. :)
Cheers!

...I'm new to the boards and to Shadows of Esteren, so please be kind to me.

JohnK
e-mail: johnk100@sympatico.ca
blog: http://jkahane.livejournal.com

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 oct. 2012, 08:02

Huhuhu Arthus, heureusement que ton combattant ne joue pas avec moi car s'il croyait avoir une phobie anodine il se trompe : je considère plutôt comme exception les villages SANS pigeonnier :D

Je trouve tout de même ton médecin bien combatif, je ne vois pas trop pourquoi d'après sa description.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 oct. 2012, 09:24

Hello Iz et John!

John :arrow: Thanks, it's a pleasure if the characters of my players may inspire others! ;)

Iz :arrow: J'ai la chance d'avoir deux joueurs ne jouant pas pour l'optimisation, mais plutôt pour l'ambiance. :) Du coup, la phobie des pigeons relève plus du désir d'originalité que de l'envie de prendre un désavantage non pénalisant... Ce qu'il n'est pas : mon joueur a déjà eu l'occasion de vivre sa terreur deux fois durant sa première partie! :lol:

Par contre, j'essaie de ne pas en abuser...

Quant à la combativité du médecin, elle vient de la description que j'ai faite au joueur de la combativité : cela reflète un caractère nerveux, mais aussi une attitude proactive et volontariste, ainsi qu'une certaine rage de vivre.

En jeu, le joueur n'hésite pas à prendre les choses en main et à agir, parfois malgré sa peur.
Par contre, il se montre beaucoup plus vulnérable que son frère face au surnaturel : à cause de son doute métaphysique (idéal 1, caractère "doute"), il n'a pas grand chose aucquel se raccrocher pour combattre ses angoisses. Là où son frère prie l'Unique avec ferveur, ce qui le réconforte (tout ça en rôle, et sans jet de dé... ;)), Jain est seul face à lui-même.

Dernière remarque, qui pourrait intéresser les futurs mjs/pjs qui nous liront :

Ce tandem fonctionne très bien, parce que les deux personnages ont à la fois une histoire commune et des liens très profonds (ils sont frères), mais aussi d'énormes différences quant à leur style de vie (l'un est un médecin chétif, l'autre est un combattant musculeux) et à leur vision du monde (l'un a une foi authentique, bien qu'assez inhabituelle, l'autre est à la limite de l'agnosticisme...).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 juin 2013, 21:23

Deux PJ qui ont eu un certain succès dans quelques-unes de mes parties:

Dubtach, combattant-espion, 23 ans.

Voies
Combativité 4
Créativité 2
Empathie 5
Idéal 1
Raison 3

Compétences
Artisanat 4 (crochetage +1), Combat au contact 9 (épieu +2), Discrétion 7, Erudition 3, Milieu naturel 4, Perception 8 (fouille +1), Prouesse 8, Relation 7, Tir et lancer 9 (lancer de l’épieu +2), Voyage 6

Combat
Rapidité 9, Attaque 9 (11), Défense 13, Armure de cuir clouté (protection 2)

Caractère: perspicace / misogyne.

Résistance mentale Résistance mentale[/color] 6, Trauma 4. Désordre latent : paranoïa.

Dubtach a été sergent du guet de Tilliarch, dans l’ouest de Taol-Kaer. Il a été amoureux d’une jeune femme qui, par malheur, aimait surtout l’argent. Il a détourné d’assez fortes sommes pour lui en faire cadeau. Découvert, il a juste eu le temps de s’enfuir. Il garde de cette mésaventure une forte méfiance envers les femmes… ce qui ne garantit pas qu’il ne recommencera pas à l’occasion. Son passé de policier en fait un bon espion et interrogateur. En général, on le considère comme un bon professionnel, mais trop personnel et d’une loyauté incertaine.

Equipement
Pique, bouclier, armure de cuir clouté, plusieurs couteaux, un ordre de perquisition du guet de Tilliarch (il a gratté la date plusieurs fois, le faux ne tromperait pas un érudit mais peut marcher avec une personne simple), nécessaire de voyage.

- - - -

Salyè, malandrine, 21 ans (F)

Voies
Combativité 5
Empathie 2
Créativité 3
Raison 4
Idéal 1

Compétences
Combat au contact 8 (attaque sournoise +2), Discrétion 8, Erudition 5, Milieu naturel 7, Perception 8, Prouesse 7 (leste +1), Relation 4, Tir et lancer 8, Voyage 5

Malchanceuse (-1 aux jets de chance)

Combat
Rapidité 7, Attaque 8 (épée courte +2, attaque sournoise +2), Défense 11. Cuir clouté, prot.2.

Caractère : pugnace / individualiste.

Résistance mentale 6, Trauma 3. Désordre latent : obsession.

Salyè est une malandrine recrutée dans les faubourgs d’Osta-Baille, la capitale. Personne ne sait pourquoi elle a choisi d’accompagner une troupe de [mercenaires errants/chevaliers ronces/etc], mais ce n’est peut-être pas sans rapport avec le fait qu’un des chefs de la pègre locale a été retrouvé poignardé dans sa chambre. Elle est du genre « Qui s’y frotte s’y pique », très susceptible et individualiste. Mais ses nombreux talents la rendent utile au groupe.

Equipement

Épée courte, caernide, corde, une robe de citadine avec bijoux (elle est vêtue en homme la plupart du temps), une petite fiole de poison.

Répondre