De l'utilité d'un calendrier

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Pierstoval
Web developer

Re: De l'utilité d'un calendrier

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 03 août 2012, 08:34

iznurda a écrit :- fonte des neiges : réparation des dégâts de l'hiver, préparation des champs et patures.
- travaux agricoles
- récoltes et mise en réserves pour l'hiver
- rénovations des toits (quand ils sont en chaume)
=> Tout ça, c'est avant l'hiver, non ?
iznurda a écrit :- hiver : productions sédentaires telles que la couture, le tricot, le filage, l'artisanat. L'activité se fait généralement en commun, ou du moins dans des pièces communes pour conserver le contact.
+1, je vois rien d'autre à ajouter ^^

iznurda a écrit :Du coup j'aime l'idée d'une célébration "muette". Peut-être que durant cette nuit les esprits anciens reviennent et on préfère se taire plutôt qu'attirer le mauvais oeil. Puis bon, ça s'est déjà vu des catastrophe après que certains aient trop parlés... De plus ce qui se passe ce jour là relève d'une certaine impunité (en dehors du meurtre), comment savoir s'il ne s'agissait pas de possession ?
Des idées de scénario derrière la tête ? :D

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 03 août 2012, 09:06

j'ai beaucoup ces idées et c'est à peu près ( car je suis resté vague dans mes explications) ce que j'ai écris dans mon scénario qui est encore en cours d'écriture.
En tout cas merci de vos idées.

Concernant la fête en hiver, et après recherche sur les cultures celtiques j'ai trouvé ceci.
Les esprits, les défunts, sont autorisés à venir visiter les vivants. Dès la veille les vivants font le ménage. On ressort les objets qui ont appartenu aux ex-habitants des lieux. La toilette corporelle est totale, on se met du parfum pour faire croire à nos visiteurs de l’autre monde que dans le nôtre on sent la bonne santé. Même l’âtre est nettoyé à fond, cependant on évite d’éteindre le feu. Pendant ces deux jours, on ne brûle que des sarments de vigne et bois sacré: If, Chêne, Sorbier...
Tous ceci se passe pendant le solstice d'hiver. Ne peut-on pas broder sur cette fête en ajoutant les idées d'Iz et un rituel Démorthen ?
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 03 août 2012, 20:57

Un détail. J'avais l'impression que les grandes fêtes se célébraient au début du mois, à cause de l'Earrach Feis qui marque le début de l'année et donc du mois. Mais pour Tsioghair, je lis: "Tous les ans, vers la fin du mois d'Og-mhios" (Univers, p.141). Alors, fin ou début?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Détails

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 août 2012, 19:25

Nero a écrit :comment ai-je pu louper ça ? o_O C'est impardonnable moi qui suis pourtant tatillon sur les dates...

Merci. Malheureusement, je n'ai pas encore le plaisir de posséder le livre 2 et j'espère l'obtenir bientôt avant que les stocks ne disparaissent.
Rapidement, à ce propos, il est vrai que les stocks du Livre 2 sont en voie de disparition, mais si par malheur tu ne le récupérais pas, il ne faut pas s'inquiéter : il y aura retirage, et comme pour celui du Livre 1, ce sera avec la correction des coquilles au moins ;) (pour le reste Nel en reparlera le moment venu). Donc aucun risque de disparition définitive de l'ouvrage ! Idem pour l'écran ;) (d'ailleurs dans mon souvenir l'écran comporte un calendrier)

@ Pierstoval qui pense qu'on ne fête pas l'hiver... "bizarrement" dans les sociétés les plus exposées aux rigueurs de la saison sombre, l'hiver est un temps de grandes festivités (Scandinavie, jeux inuit...). La pesanteur est telle que les gens n'ont qu'une envie : se changer les idées.

Cela dit, je conviens volontiers du fait que si on mettait en Tri-Kazel autant de fêtes que dans le réel moyen-âge, ce serait bien plus joyeux et ça collerait moyennement à l'horrifique...

Au final mon sentiment est que le Meneur doit choisir le ton qui lui convient : une dominante mélancolique, résignée, survivaliste... ou plus de joie de vivre en contraste avec l'horreur. Je pense que les deux se valent,

... même si je pratique plutôt la seconde option. Cela posé, je doute d'être la plus sérieuse des MJ... j'ai bien amenés les PJs à affronter les féonds suivants : une horde de Grouikor, un monstroplante, un phoquhomard... :lol: ... pour ceux qui en doutent, ça n'empêche pas d'aborder des thèmes sérieux, mais j'avoue mon penchant pour l'absurde à l'occasion :mrgreen: Donc ma tendance de maîtrise est dans le doux / amer et dans le fait de se moquer de l'horreur dont on sait pertinemment qu'elle peut te tailler en pièce.

Iris - "mais si en fait, Tri-Kazel transpire la joie de vivre et les féonds sont nos amis !" :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre