Il y a toujours un tas de façons différentes de voir la situation du pays, je donne mon point de vue mais, comme d'hab, chaque MJ fait sa sauce personnelle. Pour Reizh, il ne faut sans doute pas prendre à la lettre la description d'Univers, p.80: c'est le récit d'un vétéran râleur et réac qui se méfie par principe des nobles et des magientistes. Mais le fait qu'il tienne ce genre de propos à un étranger est déjà révélateur: il y a un gros mécontentement latent qui ne demande qu'à se généraliser. Sauf que, comme toujours, il y a plusieurs catégories de mécontents aux motivations contradictoires:
- Les clans de la Scatach, d'abord. Ce sont des montagnards mal dégrossis, plutôt pauvres, mais batailleurs. Ils ont probablement joué un certain rôle pendant la guerre du Temple en harcelant les convois des Gwidrites, et ils ne demandent qu'à remettre ça si jamais les Soustrainites franchissent la frontière. Du coup, puisqu'ils défendent la frontière, ils estiment qu'ils n'ont pas à payer d'impôts à la cour qui est riche et ne fait rien pour eux. S'ils sont à court de ressources, ils sont encore au stade où on se ravitaille en allant piller le voisin.
- Les barons ruraux (plutôt barons que ducs, mais il peut y avoir des titres ducaux qui se promènent), plutôt attachés à leurs terres et méfiants envers la cour royale et les villes dominées par les magientistes. Sauf quelques-uns qui sautent le pas pour s'intégrer dans le nouveau système.
- La population citadine moderne, plus sensible aux idées nouvelles. Il doit y avoir quelques lettrés magientistes qui trouvent que la féodalité n'est pas un système rationnel et qu'il est temps de la remplacer par autre chose. Attention: ce n'est pas l'opinion générale. Dans chaque milieu social, il peut y avoir toute la gamme des opinions.
La noblesse en Tri-Kazel
Re: La noblesse en Tri-Kazel
Je suis plutôt en phase avec Patrick, notamment sur le fossé énorme entre les villes et le reste du pays, également décrit comme assez conservateur et circonspect.
Après on en fait ce qu'on en veut mais si on peut dresser un cadre suffisamment vaste et motivant pour parler à tout le monde c'est aussi bien. Rien qu'en l'état de ce qui vient d'être évoqué la politique en Reihz doit pouvoir servir de support à plusieurs dizaines de canevas ^^
iz
Après on en fait ce qu'on en veut mais si on peut dresser un cadre suffisamment vaste et motivant pour parler à tout le monde c'est aussi bien. Rien qu'en l'état de ce qui vient d'être évoqué la politique en Reihz doit pouvoir servir de support à plusieurs dizaines de canevas ^^
iz
Re: La noblesse en Tri-Kazel
Du point de vue clivage entre citadins et ruraux, je pense que c'est pas pour rien que Sleepy Hollow fait partie des inspirations majeures de la gamme.

- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.