Comment donnez vous l'ambiance lors de vos parties??

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
iznurda

Re: Comment donnez vous l'ambiance lors de vos parties??

•    
  • Citation

Message par iznurda » 17 janv. 2012, 09:27

Plop,

on peut aussi considérer que les deux sont possible, du gros rituel au sort en combat. Personnellement je serais enclin à, si le personnage a des pouvoirs, à le faire lancer petit au début (table, etc.) et considérer qu'après un moment, s'il désire faire un truc équivalent à plus grande échelle cela serait possible pour peu qu'il s'en donne la peine et les moyens (temps de méditation, rituel interminable, etc.) D'ailleurs plus le joueur sera maso et proposera un rituel contraignant et plus je serais enclin à lui valider.

Quoi qu'il en soit, ma vision des arts demorthèn, et de la magie en général, doit se faire plus discrète. Les pjs feront des petites choses au début, on verra ce qu'ils en font ensuite. Je l'ai vu en faisant quelques figures, j'avais tendance à trop faciliter l'accès aux pouvoirs et autres miracles ; je vais donc revoir ma copie sur certains trucs.

Je pourrais détailler ma conception des choses mais cela à plus sa place dans la partie secrets qu'ici en fait :p

Ceci dit les demorthèn sont surtout, à l'époque ou débutent les pjs, l'équivalent des druides celtiques, pratiquant un certain nombres de rituels, garants des traditions et d'un savoir séculaire. Pour ma part un grand nombre des demorthèn que croiseront mes joueurs auront peut-être des oghams, héritage probable d'un maître, sans pour autant parvenir à les utiliser et ce malgré le fait qu'ils aient été initiés (empathie faible, par exemple). Ils suivent un enseignement permanent et par voie de faits leur savoir est considérable dans bien des domaines pratiques (vie dans la nature, arts et techniques, savoir de guérison, histoire, politique, etc.) Accessoirement je les voies aussi comme des confidents, des personnes auprès de qui on vient chercher conseil, ce qui en définitive assoie aussi leur pouvoir et leur influence sociale dans les communautés rurales. C'est un aspect très intéressant de cette faction, en dehors d'une possible magie, qui possède des possibilité scénaristiques assez vaste *note dans sa tablette d'en tenir compte*

En fait, je crois que si tu veux être dans l'ambiance des OdE il vaut mieux que les pjs subissent la magie plus qu'ils ne la pratiquent. D'autant plus que dans le cas des demorthèn, prônant l'équilibre des choses, user de leurs pouvoirs reviendrait à altérer un peu l'ordre des choses. Donc les plus puissants d'entre eux, dans cette optique, s'ils connaissent les rouages de ce pouvoir, rechignent à l'utiliser. Savoir ne signifie pas nécessairement pouvoir.

Les miracles sont puissants, mais encore plus rares, quoi qu'impressionnants. Les pjs ne devraient pas y avoir accès dès la création.

L'occultisme. A la fois puissant et anodin. Peut-être l'art magique le plus facilement utilisable pour les pjs. Ceci dit on peut considérer que comme son utilisation est plus aisée l'usage de l'occultisme tend à "corrompre" son utilisateur qui développe une propension à en user/abuser. Il pourrait être amusant de traiter l'usage de l'occultisme avec un effet de dépendance d'autant plus fort que le pouvoir et puissant : "alors mon personnage sera pyrokinésite. Ok. Quelques scénario plus tard, et après avoir allumé un incendie pour se sortir d'une situation périlleuse, le joueur développe une dépendance. Il doit allumer des feux par son pouvoir, de plus en plus grands." Il y a fort à parier que ce don devienne malédiction. Mouais, je vais garder cette idée :twisted:

Enfin, et pour conclure sur autre chose que la magie, une ambiance c'est avant tout une histoire solide, et donc un bon canevas/scénario.

iz

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 17 janv. 2012, 12:26

Nelyhann a écrit :Son but est d'équilibrer un minimum les personnages entre eux et permettre aux lanceurs de sorts de s'amuser eux aussi. Sur le papier, c'est très bien ce genre d'invocation occulte demandant beaucoup de temps... mais en plein jeu, ça peut rapidement devenir lassant pour un joueur.
J'me doute bien, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je suis assez incertain concernant la possibilité de laisser des PJs accéder à des pouvoirs, parce que je me sais bien que ça peut frustrer quand on investit beaucoup pour faire évoluer un personnage autour d'un axe pour se rendre compte que ses possibilités sont extrêmement limitées (j'me serais jamais remis de mon mage montaginois aux Secret de la 7ème mer :roll: ).

Je pense que le plus simple pour moi serait de laisser une chance à un joueur en lui accordant pas mal de libertés vis-à-vis de la magie dans le cadre des règles, et voire après ce que je peux faire pour ajuster mon ambiance à cela.
Ce serait la façon la plus pratique de voir ce que ça donne vraiment la magie quand on la remet entre les mains d'un joueur, quitte à avoir un truc qui correspond pas à l'ambiance que je veux retranscrire tant que tout le monde passe un bon moment autour de la table...

Contrairement à Iznurda je crois pas que les joueurs seront forcément moins dans l'ambiance s'ils pratiquent de la magie. C'est vrai que ça leur donne une certaine emprise sur le surnaturel, mais ça va pas forcément réduire l'impact de ce dernier sur leur façon de voir le monde si on fait bien attention au fait qu'ils ont pas vraiment l'impression de contrôler ces pouvoirs.
Peut-être que dans ce sens un bon truc à faire serait de pas leur laisser forcément savoir s'ils ont réussi ou pas à lancer leur pouvoir ou pas. Bon, il y a des cas où c'est évident quand une vague de glace congèle tes adversaires, mais par exemple au niveau des bonus de combats si tu le dis pas, les joueurs peuvent tout de même avoir de la chance et vaincre les ennemis même sans ces bonus si le pouvoir rate, sans arriver à faire la part des choses.
Après ça demande beaucoup de gestion au MJ, qui a plutôt intérêt à garder des doublons des fiches des joueurs derrière son écran pour arriver à suivre les changements de valeur (ou non) des joueurs et des adversaires sans leur dire "tu dois faire 15 pour le toucher" :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 17 janv. 2012, 12:41

Rapidement parce que j'ai peu de temps :

une solution ne serait-elle pas de distinguer le potentiel des Pjs de celui des Pnjs?

Les pjs utilisent les pouvoirs tels que décrits dans les règles (avec possibilité de déclencher un pouvoir "par hasard" dans certaines circonstances et moyenant un vrai rôleplay, comme l'a suggéré sengiir), tandis que les Pnjs pourront parfois être traités différemment "pour l'ambiance".

Comme de toute façon il n'est pas vraiment prévu que les pjs aient accès au mécanisme qui se cachent derrière la magie, cette dernière ne deviendra jamais une science exacte.

De plus, la magie n'est pas forcément limitée à ce qui est décrit dans les règles. Des rituels longs de trois jours sont peut-être possibles, mais à moins d'une intrigue basée dessus, ils n'ont aucun intérêt pour les Pjs.

Cela permet de placer tous les rituels ésotériques interminables qu'on veut sans pour autant restreindre l'usage de la magie par les joueurs, et donc sans les frustrer...

EDIT : je viens de penser à un autre truc, qui pourrait régler le problème... Pourquoi ne pas envisager une forme de magie rituelle permettant de se passer du coût de Rindath/exaltation (ou de le diviser par deux) en le remplaçant par un coût temporel? Je ne sais pas, moi, multiplier le temps d'invocation par le coût en points de magie du sort, par exemple (au pifomètre). L'explication derrière est que l'utilisation de rindath/exaltation est "diluée", ce qui permet d'utiliser moins d'énergie magique (et est plus respectueux de l'équilibre)...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 17 janv. 2012, 20:43

Plop,

je ne penses pas que les pjs lanceurs de sorts soient moins dans l'ambiance (et puis c'est avant tout une question de joueurs) mais qu'il est plus facile de restreindre à la source lorsqu'on ne connait pas sa table.

ambiance = scénario + gestion du meneur + immersion des joueurs + [artifices]

C'est un tout et il n'existe pas, me semble, de recette miracle. parfois, même avec la meilleure volonté du monde la sauce ne prend pas.

iz

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 18 janv. 2012, 04:44

Personnellement, j'ai fait comprendre à mes joueurs que les sort demorthèns, c'est pas du D&D: D'abord, le demorthèn le premier à ressentir les contre-effets des ogrhams : N'est-il pas l'épicentre de tous les sorts qu'il lance? À titre d'exemple, le demorthèn du groupe est muni d'un oghram de croissance capillaire, un autre de camouflage, et un dernier de communication avec les écureuils. Hé bien, au bout de deux partie, il était rendu glabre, exception faite des cils : À force de s'en servir pour mettre des malus sur les autres, devinez où les C'maoghs ont prélevé le poil nécessaire? Sans compter que les gens de la caravane dans laquelle ils sont se foute de sa gueule... Vous avez déjà vu un gars qui se prend pour un écureuil tenter d'en amadouer un? Laissez-moi vous dire qu'il en a perdu, de la crédibilité! :lol: Quant à l'oghram de camouflage, il m'est d'avis qu'il ne l'utilisera pas de sitôt! Il paraîtrait que c'est très dur d'enlever de la mousse qui a poussé sur un vêtement...
Le bonheur, c'est un dix naturel.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 18 janv. 2012, 09:43

Huhuhu marrant qu'il utilise intensivement ces deux oghams. Il doit etre particulierement inventif ton joueur.

Iz

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 19 janv. 2012, 05:28

Ben, faut dire que quand tu es recouvert de mousse et que tu te cache dans la forêt, il devient difficile pour un sigire de te te faire brûler sans mettre le feu à la forêt... Ces derniers ne tolère pas les demorthèns, mais ils ne sont quand même pas prêt à faire plus de dégâts qu'un "hérétique" peut en faire. Enfin, pas tous. :twisted:
Sinon, pour pouvoir se battre avec des cheveux/sourcils/cils d'une vingtaine de centimètre sans être gêner, il faut au minimum vivre dans un manga. Et encore! Accessoirement, ça fait une bonne diversion. (sur une réussite critique, le demorthèn de ma session a provoqué une hystérie collective en faisant passer un honnête milicien pour un loup-garou... je vous laisse imaginer le topo 8-) )
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 janv. 2012, 08:34

héhé c'est pas mal du tout l'affaire du loup garou :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre