Bien qu’ayant travaillé dans l’édition et aussi dans le jeu, je ne me considère pas comme apte à juger de l’aspect économique de la publication d’un JdR. Tout ce que j’ai pu dire (sur le sourire de l’éditeur) n’était donc que pure supposition ! Cependant je crois que tout le monde est bien conscient que tout projet se heurte à un moment ou à un autre à l’aspect financier de la chose ou alors on ne vit pas dans le même monde et vous avez bien de la chance !

J’aurai donc du m’abstenir de cette supposition pour m’en tenir uniquement à mon ressenti de joueur et de MJ. Ressenti qui n’engage que moi.
Pour me situer je joue quasiment depuis le début du JdR : Au temps ou il n’y en avait qu’un. A l’époque j’avais plus de temps à consacrer à ma passion et je pouvais utiliser a peu près n’importe quel univers de jeu dont les grandes lignes me plaisaient car je passais tellement de temps à préparer mes parties que le monde dans lequel évoluaient mes joueurs n’avait plus grands chose à voir avec l’univers de base que les auteurs avaient créé.
Aujourd’hui j’ai beaucoup moins de temps et je n’utilise plus que du « clef en main » Univers et scénarios. Je suis donc beaucoup plus difficile sur le choix du jeu et de l’univers. Esteren est parfait tant par son ambiance, son originalité et ses règles simples comprissent en 10 minutes par n’importe quel joueur. Mais les problèmes que j’ai avec sont les suivants :
- Finalement en tant que MJ je n’en sais pas beaucoup plus que mes joueurs sur l’univers que je dirige ce que je trouve assez frustrant.
- Bien que Le Livre 1 univers soit superbe et très plaisant à lire, son style littéraire ne facilite pas l’accès rapide à une information en cours de jeu. De plus les infos sont toujours vues par un habitant ou un voyageur du monde qui n’ont pas un avis objectif sur le sujet dont ils parlent.
Ce que j’ai besoin c’est des infos plus brutes du types de celle d’un atlas : telle ville ou région est dirigé par tel seigneur, telles ressources, 2 ou 3 pnjs importants décrits succinctement, quelques intrigues associé à ce lieux que la communauté se chargera de développer et dont il me sera facile de vérifier la cohérence. Et je suppose que Secrets m’apportera en partie ce que je cherche (comme Voyage a pu le faire un peu). C’est pourquoi de mon point de vue, au bout d’un an de jeu sur Esteren, sa parution devient urgente. Cela explique aussi mon accueil réservé du monastère de Tuath et Prologue : ce n’est pas que ça n’est pas bien, ca n’est pas ce dont j’ai besoin, du moins dans l’immédiat. Mais de toutes façons je l’achèterai quand même !

Je suis conscient que je ne m’approprie pas l’univers comme tout bon MJ devrait le faire. Mais consacrer peu de temps aux JdR c’est mieux que de ne plus en consacrer du tout comme la majorité des joueurs de ma génération qui on depuis longtemps rangés les dés.
Et j'ajouterai, mais vous devez déjà y avoir pensé, si Secrets est si long a finaliser : pourquoi ne pas le sortir en 2 ou 3 fois ? Un par Royaumes par exemple ...