[Récit]L'honneur l'exige...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Stretcher

Re: [Récit]L'honneur l'exige...

•    
  • Citation

Message par Stretcher » 31 août 2011, 22:21

Je prévois d'écrire également, j'ai un brouillon en cours, mais j'ai du mal à dégager du temps pour le travailler. J'aimerais bien qu'une rubrique soit dédiée aux récits et nouvelles, si c'est possible. Ça fait partie des trucs que j'aime le plus dans le jeu de rôle !

Bon, pour en revenir au texte de Houarg : je l'ai beaucoup aimé. Le début m'a paru un peu ennuyeux, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi. Peut-être un brin d'appréhension, ne sachant pas si j'allais lire un bon récit ou un pavé ennuyeux. Mais dès la moitié de la première page, j'ai accroché. Le style est très bon, le rythme aussi, les personnages sont bien construits, c'est intéressant et l'écriture me plaît.

Je suis encore en pleine réflexion sur la meilleure façon de mettre en page un PDF destiné à être lu sur un écran. Tes sauts de ligne aèrent bien le texte, mais je pense qu'on peut encore faire mieux. A mon sens, il y a trop de mots par ligne. J'avais lu je ne sais plus trop où qu'il fallait essayer de ne pas dépasser 10 mots par ligne. Essaye aussi de placer un léger retrait en avant en début de paragraphe, et vois si ça ne rend pas ton texte plus agréable à lire dans le navigateur. Voilà quelques conseils, si je peux me les permettre :)
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »

Houarg

Re: [Récit]L'honneur l'exige...

•    
  • Citation

Message par Houarg » 01 sept. 2011, 06:55

Merci Stretcher,

Effectivement la mie en page peut être améliorée et j'avoue que j'ai pour habitude de mettre un retrait à gauche dans mes textes. Puis j'ai vu que les textes dans Univers n'ont pas ce retrait et je me suis dit que j'allais essayer la même chose. Au final, je pense que je vais remettre les retraits qui marquent plus nettement encore les changements de paragraphes.

Pour ce qui est du nombre de mots par ligne j'avoue ne pas en savoir plus à ce sujet. J'ai essayé d'être sobre avec une présentation minimaliste mais qui a l'avantage de ne pas coûter cher en encre pour ceux qui compte imprimer le texte. J'ai vu beaucoup de présentations magnifiques sur certains canevas et scénarios mais il me semble que cela revient bien cher en consommation d'encre. Je me suis donc concentré sur le fond plutôt que la forme.

Le problème de temps qui te taraude je connais bien ça puisque j'ai 2 enfants de 5 et 7 ans et un travail à plein temps! Je bosse mes textes et scénarios en gros tous les soirs de 21h environ à 1h du mat.

J'espère que le staff va nous entendre et créer une section Nouvelles.

En tout cas merci pour tes réflexions et ta franchise! Au plaisir de te lire...
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

Répondre