Même chose que mon voisin du dessus.
Je trouve ça à la fois trop précis et pas assez discret. Je vois mal un varigal sortir un marteau et un burin pour se lancer dans un exercice de calligraphie dans un langage secret. Une bonne partie des marques repères je les imagine plus griffées avec l'extrémité d'un carath, ou bien avec un outil plus petit genre une griffe métallique, que vraiment taillées dans la pierre. Le genre de truc qu'on peut faire parfois sans même s'arrêter dans son trajet (car c'est bien connu, le plus difficile avec la marche, c'est de s'y remettre

).
La lecture des marques repères, je vois moins ça comme l'étude d'un code que comme l'apprentissage d'une façon de percevoir son environnement et les indices qui s'y trouvent.
La plupart des gens qui connaissent l'existence des marques repères vont les chercher quand ils se doutent qu'il doit y en avoir pas loin, les vrais varigaux vont les repérer sans même faire particulièrement attention, c'est devenu naturel pour eux de les voir.
Du coup j'imagine que plus que la complexité d'une marque, si on veut faire passer un message plus précis on va faire plusieurs marques différentes et l'organisation pourra vouloir dire quelque chose. Genre par exemple une marque sur deux roches successives, la distance entre les deux roches donne une idée de si la chose indiquée est juste à côté ou encore relativement éloignée, ou si l'avertissement "présence féonde" est valable pour une portion de la forêt ou pour toute la vallée.
Bref, je vois plus ça comme une façon de percevoir ce qui nous entoure que comme une science à part entière, les marques ne font qui guider l'initié mais c'est celui-ci qui doit mettre les pièces ensemble. ^^
Enfin, tout ça n'est jamais que la façon dont moi je visualise la chose. Esteren on en fait ce qu'on veut, c'est quand même répété à suffisamment de reprises dans le bouquin.