Héraldique tri-kazelienne

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 27 juil. 2011, 19:57

iznurda a écrit :Bonjour à tous,

je viens d'avoir mon accès (merci !) et terminé le bouquin de base mais j'aurais tout de même quelques questions d'ordre général (voire terre à terre). Si elles ont déjà été posées je m'en excuses d'avance.

Heraldique

3 - Quelles sont les armoiries de chaque Tri-Kazel et par extension les couleurs des tabards royaux de chacun ? D'après ce que j'ai pû déduire Taol-Kaer serait donc un soleil d'or sur fond d'argent. Les couleurs seraient donc le blanc et jaune. Gwidre loup de gueulle sur fond d'argent, couleur rouge et blanc. Enfin Reizh soleil d'or uni aux étoiles d'argent sur fond sinople, dominante de couleurs vertes et jaunes.

4 - dans le même ordre d'idée quid des hilderins ou ronces ?
L'insigne des hilderins, on le voit très bien sur l'armure d'Ergon Tamir, Voyages, p.69 (et le même, un peu usé, sur Jerryl des Marais, p.59): une épée fichée dans un soleil d'or, poignée en haut.

Pour les Ronces, l'image de Quentin Erward, Voyages p.47, montre une sorte de brin de ronce sur son plastron, mais qui a l'air trop petit pour un emblème. A moins que ce ne soit l'espèce de chardon sur son heaume. A vérifier.

Les chevaliers-lames, tu as une image claire, Univers p.153: l'étoile à six branches genre flocon de neige (hexcelsis), portée en sautoir (et la même sur la poignée de l'épée). Les sigires, la même en noir.

Ensuite, il y a beaucoup de marge pour les seigneuries locales, et rien n'interdit d'inventer. Je ne sais pas si les symboles oghamiques (Univers, p.245) peuvent servir en héraldique.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 28 juil. 2011, 01:01

Ça peut être potentiellement dangereux étant donné que chacun de ces symboles est lié à un C'maogh particulier et que rien ne prouve qu'une pierre est le seul vecteur possible pour le Rindath. Sans compter que des Demorthèn particulièrement intégristes pourraient très mal le prendre et vouloir châtier le noble qui prétend s'accaparer des symboles aussi puissants.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Akae » 28 juil. 2011, 12:43

oui clairement il faut voir l'usage des oghams comme ils l'étaient chez les druides "celtiques". Leur usage est destiné à une élite "religieuse" d'initiés et considérés comme sacrés et magiques, donc hors de question d'aller faire fleurir les boucliers de profanes du clan Mac Machin avec des symboles de pouvoirs. Tout au plus certaines "reliques" comme la couronne perdue du roi de Tri-Kazel pouvait porter quelques inscriptions de type oghamiques au fort potentiel magique?

Qui plus est l'héraldique à proprement parlé est souvent plus symbolique et surtout à pour principal but l'identification d'une personne, d'une maison, d'un clan, d'un royaume, d'unités militaires, mais aussi d'une maison marchande, corporation, etc... Traditionnellement on peut aussi y lier quelques notion totémiques. Donc à mon avis il faut taper dans les animaux, végétaux, couleurs, symboles géométriques, etc... et non pas dans l'alphabet. Les écritures qu'on trouve sur les héraldiques des Royaumes sont de devises et non de l'héraldique à proprement parlé. L'héraldique a initialement une fonction pratique.

De toute manière en Tri-Kazel il n'y a pas de codification particulière et exacte de système héraldique. En gros vous restez sacrément libre en terme d'utilisation. On a bien des symboles propres à certaines maisons (comme les maisons royales, le symbole du Temple, etc.) que l'on évite de reprendre c'est sûr car immédiatement identifiable et donc qui peut prêter à confusion, voir être mal perçu, mais ensuite des clans, maison nobles, etc qui portent le même symbole d'une nation à l'autre il y en a un paquet.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 28 juil. 2011, 20:36

On a la réponse de Nelyhann:
Nelyhann a écrit : 3 - Quelles sont les armoiries de chaque Tri-Kazel et par extension les couleurs des tabards royaux de chacun ? D'après ce que j'ai pû déduire Taol-Kaer serait donc un soleil d'or sur fond d'argent. Les couleurs seraient donc le blanc et jaune. Gwidre loup de gueulle sur fond d'argent, couleur rouge et blanc. Enfin Reizh soleil d'or uni aux étoiles d'argent sur fond sinople, dominante de couleurs vertes et jaunes.
Les héraldiques de chaque royaume sont représentées en intro de chaque chapitre consacré aux royaumes justement.
Pour les ronces et hilderins, c'est dans les textes consacrés il me semble, monnaie et commerce pour les ronces. A vérifier.
.
En fait, Univers p.128 pour le ronce, c'est bien le motif sur son heaume. Quentin Erward n'a que la partie frontale, une espèce de X barbelé sur tige verticale.
Akae a écrit : De toute manière en Tri-Kazel il n'y a pas de codification particulière et exacte de système héraldique. En gros vous restez sacrément libre en terme d'utilisation. On a bien des symboles propres à certaines maisons (comme les maisons royales, le symbole du Temple, etc.) que l'on évite de reprendre c'est sûr car immédiatement identifiable et donc qui peut prêter à confusion, voir être mal perçu, mais ensuite des clans, maison nobles, etc qui portent le même symbole d'une nation à l'autre il y en a un paquet.
C'est aussi mon avis. En-dehors des grosses institutions que sont les trois royaumes, le Temple et les grands ordres, il peut y avoir une certaine liberté individuelle. Un seigneur ambitieux ou snob peut changer les armoiries familiales pour suivre la mode, ou pour marquer son alliance avec une lignée importante, ou pour se démarquer de quelqu'un qu'il n'aime pas...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 28 juil. 2011, 23:07

Pour être honnète l'idée derrière ma question était de déterminer des dominantes dans les "habillages" des cités. En effet, surtout lors des festivités, elles se parent de drapeaux, oriflammes etc. et les gardes locaux sont également affublés d'uniformes et de tabards chamarrés.

Si en gwidre c'est plutôt terne je voyais bien par contre Reihz et Taol-Kerr plus facilement ostentatoires. Il est dit que les couleurs à la mode sont le vert, l'ocre et le marron mais cependant je voyais bien Reihz dominé par le vert avec des touches de jaune, et les tons assez sombres. A contrario les talkérides oserez davantage les tons clairs et les blancs et bleus azur seraient plus fréquents.

C'est une interprétation personnelle mais on peut tenter de poser des "dominantes" communes si vous voulez, moi je voulais savoir en fait s'il y avait déjà qqchose de clairement établie ou non (apparemment non, donc).

iz

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 28 sept. 2012, 08:36

Akae a écrit :De toute manière en Tri-Kazel il n'y a pas de codification particulière et exacte de système héraldique. En gros vous restez sacrément libre en terme d'utilisation. On a bien des symboles propres à certaines maisons (comme les maisons royales, le symbole du Temple, etc.) que l'on évite de reprendre c'est sûr car immédiatement identifiable et donc qui peut prêter à confusion, voir être mal perçu, mais ensuite des clans, maison nobles, etc qui portent le même symbole d'une nation à l'autre il y en a un paquet.
Hop, j'aurais dû réagir à l'époque *se flagelle* sur la première partie de cette citation : les codes de notre héraldique, s'ils semblent restrictifs (dans les fait pas tant que ça), répondent à des besoins pragmatiques. En effet une armoirie doit être visible de loin et surtout être identifiable à coup sûr. Dès lors l'association de certaines couleurs entre elles s'excluent d'office. La typographie utilise les mêmes principes lorsqu'il s'agit de jouer entre couleur du fond et couleur de la police de caractère, par exemple.
Pour le reste et les blasons identiques cela est possible, même si je pense que les maisons aiment à se différentier en incluant des variations (un point par-ci, une bande ou un liseret par ci).

Les couleurs sont une bonne aide pour placer une ambiance (chatoyantes lors des fêtes, sombres en situation de stress, etc.) et c'est pourquoi cette discussion sur l'héraldique m'intéressait, au départ. Puis les blasons, c'est fun dans les parties : "arrive un groupe portant l'aigle brun couronné" ça a quand même plus de classe que "une troupe de gardes dulanais arrive" :mrgreen:

iz

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 11 oct. 2022, 17:01

Bonjour je déterre ce sujet car depuis quelques mois je me laissé a peindre des figurines pour mes partie d'Esteren
(je me set et j'adapte des figurine du Jeux Trône de fer essentiellement pour ça)
Et j'e me suis fait des petites armée pour les faction majeur,
La je m'attaque a faire des milices pour les cité importante,
Hélas même si j'ai déja pris pas mal de liberté pour des duchés j'aimerai bien connaitres les blasons de certaines villes très rennomées, comme Farl et Kalvernach par exemple.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Goran
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2023, 19:06
Contact :

Re: Héraldique tri-kazelienne

  •    
  • Citation

Message par Goran » 07 févr. 2023, 08:41

Bonjour,

Je trouve quand même que c'est belle initiative que tu as là. Merci pour le partage.

Répondre