Achat, Livre Melwan

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
lio
Messages : 49
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Achat, Livre Melwan

  •    
  • Citation

Message par lio » 10 août 2022, 16:49

Bonjour,

Je suis un joueurs/MJ les ombres depuis de nombreuses années maintenant, et j'ai tout récemment fait l'acquisition de "Melwan" pour augmenter mes connaissances et mon inspiration, en vue d'un prochain scénario à faire jouer.

J'avoue après lecture que je suis assez surpris de ce livre.

Ce que je vais écrire et totalement subjectif et ne cherche à froisser personne, mais j'avais envie de partager mes impressions avec la communauté.

Déjà les points positifs:

- Les illustrations sont comme toujours d'une qualité assez incroyable, bravo à la dessinatrice!
- Le format en paysage m'a surpris mais un peu de changement ne fait jamais de mal!
- Les cartes sont claires et précise
- Les textes sont toujours aussi bien écrits.


Les choses qui m'ont moins plus: C'est de manière générale, un grand manque de profondeur dans les textes.

- Je m'explique, j'aurais aimé que cet ouvrage aille "plus loin" lorsqu'il aborde un thème. Quitte à écrire un livre entier sur une région, autant y aller à fond, non?
Savoir quel lieu se situe où, c'est bien. Savoir quel son les enjeux, objectif et aspiration réel des personnages, c'est mieux.

Je regrette par exemple de ne pas avoir plus de profondeur sur les éléments importants de la vallée.

Quel secret cache vraiment a famille Mac Lyr? Leur bibliothèque recèle t'elle des ouvrages important, et si oui, quel pourrai être leur utilisation pour des joueurs? (politique, connaissance...)
Quel secret cache le magientiste et son atelier? Quels sont ces objectifs?

- Je ne suis pas fan des "recettes et plat emblématique" tout simplement car j'ai du mal à voir ce que ça pourrai apporter à nos parties de jeux de rôle.

- J'ai eu a contrario l'impression que certains sujets écrit ici ont déjà été traité dans d'autre livre.

Le Glossaire contient par exemple des termes comme "Demothèn, magientiste, dàmàthair, service d'ost... Qui ont déjà été traité dans les livres précédents, et je pars du principe que quelqu’un qui achète ce livre n'est pas quelqu'un qui découvre les ombres.

J'ai été assez déçu par le bestiaire, j'en attendais plus, d'autant plus que certains animaux ont déjà été survolé dans le livre "voyage".

En tant que MJ, j'aurais aimé avoir peut-être plus de personnages développé, plus d'explication sur les relations à l'extérieur et à l'intérieur de la région, de façon à la rendre plus "vivante", et intéressante pour mes joueurs.

En bref, j'ai le sentiment que ce livre ne répond pas à un élément essentiel quand on touche à du jeu de rôle, à savoir: -Et ce que cet ouvrage apporte des éléments suffisamment profonds pour donner du grain à moudre à des joueurs et MJ pour jouer, et aller plus loin.

Je reste donc plutôt mitiger sur cet achat et je ne pense pas qu'il me servira beaucoup.

Merci toutefois pour tout ce travail, et j'espère que cette "critique" personnelle (que j'espère toutefois constructive) sera utile de près ou de loin.

Bon envol à tous.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat, Livre Melwan

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 sept. 2022, 08:21

Bonjour,

Merci pour ton retour !

Melwan est en effet un projet à mi-chemin entre livre d'ambiance et artbook (le format paysage est lié).Les secrets de Melwan figurent en réalité notamment dans la campagne de Dearg (volume 2 en particulier).

Ce livre n'est donc pas vraiment un supplément de contexte "approfondissement" de type "Voyages", "Occultisme" ou "Lune Noire" qui correspondent a priori davantage à ce que tu sembles rechercher et visent à ouvrir les cadres de campagnes possibles.

Désolée de cette impression mi-figue mi-raisin !

🌸
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre