Clovis : j'ai l'impression que tu as la même façon de voir les choses que mon MJ

Si le joueur se sent suffisamment à l'aise et tient à peu près compte de la santé mentale de son perso, il le laisse interpréter comme il veut, sinon il "oriente" le joueur, principalement façon rp, pour l'aider.
Et je suis tout à fait d'accord, le but est d'ajouter une dimension particulière au jeu, pas de freiner les joueurs et encore moins de leur gâcher leur plaisir
Juju : Je pensais commencer par faire des liens entre les désordres et la psychopatho (parce que non, la frénésie n'existe pas en tant que telle dans la vraie vie

Par contre elle me fait penser par certains aspects à la manie et dans ce cas ton interprétation est tout à fait pertinente). L'idée derrière ça est que certains désordres sont basés sur des entités nosographiques à part entière (hystérie, névrose obsessionnelle...) et d'autres sur des symptômes (confusion, mélancolie, délire...) qu'on retrouve en fait dans différent types de fonctionnements, et qui donc pourraient être interprétés de façons très différentes. Et ensuite, essayer de donner des pistes d'interprétation, peut-être en séparant joueur et mj (le personnage va plutôt ressentir ça/plutôt percevoir ça). Parce que je pense que de nombreux joueurs se posent cette question de "est-ce que mon perso schizophrène a plusieurs personnalités ?", et qu'il serait dommage que tous les joueurs ayant choisi le même désordre se retrouvent à interpréter leur personnage de la même manière dès qu'il va un peu mal.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, étant un jeu, ce n'est pas grave si on s'éloigne de la réalité, mais comme tu le précises, je pense qu'il est très important d'en avoir conscience dans ce cas (les stéréotypes du style "les psychotiques sont tous des fous dangereux qui agressent les gens" largement relayés par les films et les infos peuvent paraître inoffensifs mais ils sont très loin de l'être et l'ignorance fait plus de mal qu'on ne le croit). Désolée si je paraît un peu rabat-joie pour le coup, mais c'est un sujet qui me tient à coeur

Et pour te répondre très vite, un schizophrène peut entendre des voix, mais il peut aussi ne pas en avoir. Mais c'est effectivement un peu plus proche de la réalité que l'histoire des personnalités multiples
Et aussi, mais là ça n'engage que moi, on sent que les auteurs d'Esteren ont particulièrement cherché à développer cet aspect, je trouve ça dommage de l'ignorer et de se "contenter" des clichés habituels

Je ne veux pas proposer une ligne de conduite à tenir dans le sens "c'est comme ça en vrai, respectez-le" (ce qui serait au passage totalement faux et éthiquement très questionnable

), mais plutôt "tel trouble est beaucoup plus complexe, tu peux le jouer de différentes façons, as-tu pensé à cet aspect là ?"
Ce que tu dis sur les explications des désordres à tes joueurs m'intrigue : ce sont eux qui les choisissent à la création de perso ? A moins que vous ne fonctionniez avec les prétirés ? C'est justement à la création de perso que j'ai eu le plus de questions ("je vois mon personnage être plutôt comme ci comme ça, quel désordre correspond le mieux à ma vision ?") Mon MJ me suggérait justement de respecter une gradation dans mes explications, avec par exemple un hystérique qui va relativement bien sera plutôt comme ça, alors qu'il deviendra plus ceci ou cela quand il ira plus mal, pour aider avec le système de paliers.