Avant toute chose, je vous remercie tous pour vos réponses. Il y a plein d'idées qui donnent de l'eau à notre moulin !
Clovis : Je voudrais effectivement éviter l'écueil high fantasy ; dans mes parties, je fais des efforts pour limiter l'usage de pouvoirs de mes PJ et pour donner une ambiance assez soft en surnaturel éblouissant (je n'y parviens pas toujours). D'où la complexité de création de ce personnage pour qu'il ne frustre pas mon joueur mais qu'il entre dans l'univers que l'on cherche à développer.
jujuthezecatboy : Mon joueur tient assez au pouvoir légèrement surnaturel. Il serait un peu dépassé par ce qu'il ressent et cela créerait souvent une distance entre lui et les autres. Donc difficile de retranscrire cela par un haut score de Relation... Je pensais donc à un avantage semblable à Intuitif nommé "Lucide" ("Extralucide" au niveau 2) pour donner des bonus dans des domaines concernés par son "don". Par contre, le score de Représentation serait élevé comme tu le suggères. Je suis aussi d'accord avec l'idée d'un effet assez proche de Litanie. Mon joueur pensait utiliser son pouvoir au combat donc j'y avais pensé. Mais en effet, plutôt dans l'optique sorcier qui s'ignore et ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive (type Ciany Lorn).
Pour la pluralité des compétences, il voulait que ça retranscrive l'idée que son personnage est un peu perdu. Donc il n'aurait pas forcément un très haut niveau dans de multiples domaines, mais plutôt une certaine dispersion. Il songeait par exemple avoir un autre métier plutôt que barde, notamment pour éviter les fonctions sociales et diplomatiques, mais qui aimerait quand même la musique et se produirait pour le plaisir.
Le désavantage Ennemi n'est pas très adapté à ma table de 7 joueurs : il y a déjà beaucoup de relations à développer... Mais prendre un désavantage sera sans doute une étape inévitable. Toutefois, j'aimais bien ton idée de Némésis ! Je la garde en tête.
Pour l'instrument de pouvoir, ça a été un élément central de ma première campagne, alors j'aimerais autant éviter, très égoïstement.
Arthus : Je pense qu'on s'accorde assez sur la combinaison d'un avantage correspondant et du domaine représentation. Ça rendrait en outre l'idée qu'il n'a pas maîtrise de son pouvoir et donc pas de points d'occultisme, seulement des dispositions matérialisées par des bonus.
Le côté surnaturel pourrait donner lieu à une part de scénario intéressante et aussi mettre en jeu la santé mentale du personnage, ce qui lui donne une certaine épaisseur. Et respecter les souhaits de mes joueurs est ma vocation

Pour ce qui est des arcs narratifs, ne possédant pas Dearg, je ne connais pas vraiment les règles à ce sujet. Mais comme évoqué plus haut, je pensais faire de la découverte par le personnage de la nature de son don une part de l'histoire. Donc, j'adhère à ta suggestion (je crois).
Nepharius : Pour l'idée du miracle Litanie, j'aimerais bien créer un analogue en pouvoir sans doute maléfique ou issu des esprits. Mais ça n'empêcherait pas une intrigue avec le Temple... pour d'autres raisons *rire diabolique de MJ*
L'idée du Tarish peut être une piste intéressante, je la soumettrai à mon joueur. J'adhère totalement à la répartition de compétences que tu y associes.
Pour le côté high fantasy, je voulais que son pouvoir touche les gens plus qu'il ne les influence, c'est à dire qu'il provoque un effet émotionnel mais qu'il ne puisse pas les manipuler selon sa volonté pour autant. Ce qui peut aussi présenter des risques, je le conçois. Mais cela me semble déjà plus aisé à gérer.
J'ai l'impression que mon idée se précise grâce à vos suggestions ! Je vous dirai quel visage prendra le personnage en définitive.