Déplacements en Tri-Kazel
Re: Déplacements en Tri-Kazel
Je pense la même chose,
quand je dis qu'il faut prendre en compte les intempéries ect c'est juste pour me donné une idée du nombre de km parcouru dans une journée. Pour moi aucun jet de dés n'est nécessaire.
Ce que je pensée c'est que un personnage ayant un seul point en domaine voyage fera moins de km dans une journée que quelqu'un qui en a 5.
Après les intempéries et la topographie réduiront le nombre de km dans une journée.
Après bien sur c'est au mj de faire la description et de gérer ce qu'il se passe durant cet journée de voyage. Les jets de dés ne seront pris en compte que lors d'une ascension d'une paroi verticale ou lors d'un combat.
Moi personnellement je voyais plus tôt la chose comme une aide au mj pour préparer son scénar à l'avance.
quand je dis qu'il faut prendre en compte les intempéries ect c'est juste pour me donné une idée du nombre de km parcouru dans une journée. Pour moi aucun jet de dés n'est nécessaire.
Ce que je pensée c'est que un personnage ayant un seul point en domaine voyage fera moins de km dans une journée que quelqu'un qui en a 5.
Après les intempéries et la topographie réduiront le nombre de km dans une journée.
Après bien sur c'est au mj de faire la description et de gérer ce qu'il se passe durant cet journée de voyage. Les jets de dés ne seront pris en compte que lors d'une ascension d'une paroi verticale ou lors d'un combat.
Moi personnellement je voyais plus tôt la chose comme une aide au mj pour préparer son scénar à l'avance.
Re: Déplacements en Tri-Kazel
ha oui non mais je parlais pas pour ton aide de jeu, mais plus généralement, parce qu'on en était à aborder les questions de sandales

Re: Déplacements en Tri-Kazel
En tout cas merci à tous. Ce n'était pas tant le côté simulationiste pointu qui m'intéressait mais plutôt le côté dont on a parlé, c'est-à-dire le voyage qui prend une semaine dans une partie et 4 dans l'autre "par oubli" lol...
Et donc re merci à tous pour les détails et la diligence (jeu de mots ? qui a dit jeu de mots) de vos réponses
Et donc re merci à tous pour les détails et la diligence (jeu de mots ? qui a dit jeu de mots) de vos réponses
-
- Lugh Lamfota
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- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Déplacements en Tri-Kazel
Ce n'est pas grand chose mais voilà ce que j'ai retrouvé comme recommandation dans le jdr Stormbringer (aaaah mon premier vrai jdr ...
):
Déplacement de base:
- marche de 10h: 30km
- marche forcée de 10h: 65km
- cheval (alternance marche/trot/marche) pendant 10-12h: 95km
Terrain (modificateurs cumulables):
- forêt: -1/3 (ou x0.66)
- collines: -1/3 (ou x0.66)
- montagne: -2/3 (ou x0.33)
- marécages: -3/4 (ou x0.25, sauf si on utilise un bateau adapté)
- glaces et/ou neiges: -3/4 (ou x0.25)
exemple: chevaucher dans une forêt de montagne
95km de base -3/4 à cause de la neige=
25km -1/3 à cause de la forêt=
15km -2/3 à cause de la montagne=
5km par tranche de 10h
Le calcul manque parfois de finesse (distinguer si on est en pleine nature ou s'il existe une route ou un sentier), bien sur il n'intègre ni les caernides (qui devraient être moins affectés par la montagne) ni le domaine voyage (qui pourrait entrer dans le calcul des valeurs de bases) mais ça donne des bases.
Manque plus qu'une bonne vieille table de rencontres aléatoires en fonction du terrain et c'est parti !

Déplacement de base:
- marche de 10h: 30km
- marche forcée de 10h: 65km
- cheval (alternance marche/trot/marche) pendant 10-12h: 95km
Terrain (modificateurs cumulables):
- forêt: -1/3 (ou x0.66)
- collines: -1/3 (ou x0.66)
- montagne: -2/3 (ou x0.33)
- marécages: -3/4 (ou x0.25, sauf si on utilise un bateau adapté)
- glaces et/ou neiges: -3/4 (ou x0.25)
exemple: chevaucher dans une forêt de montagne
95km de base -3/4 à cause de la neige=
25km -1/3 à cause de la forêt=
15km -2/3 à cause de la montagne=
5km par tranche de 10h
Le calcul manque parfois de finesse (distinguer si on est en pleine nature ou s'il existe une route ou un sentier), bien sur il n'intègre ni les caernides (qui devraient être moins affectés par la montagne) ni le domaine voyage (qui pourrait entrer dans le calcul des valeurs de bases) mais ça donne des bases.
Manque plus qu'une bonne vieille table de rencontres aléatoires en fonction du terrain et c'est parti !

«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: Déplacements en Tri-Kazel
Bah, pour les routes, je considèrerais qu'elles annullent le malus des forêts et tout les ralentissement causé par un terrain difficile.Lugh Lamfota a écrit :Le calcul manque parfois de finesse (distinguer si on est en pleine nature ou s'il existe une route ou un sentier.)
Dis Lugh, dans Stormbringer, y avait pas l'incidence de la météo sur les déplacements?

Le bonheur, c'est un dix naturel.
-
- Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Déplacements en Tri-Kazel
ça peut être vrai en foret (surtout à cheval où tu vas rarement te lancer au galop en plein sous-bois) mais en montagne la pente ou les détours demeurent.Trisqkel a écrit :Bah, pour les routes, je considèrerais qu'elles annullent le malus des forêts et tout les ralentissement causé par un terrain difficile.
Sinon comme autre modificateurs, j'avais pensé à 2 niveaux de "montagnes": haute (-3/4 au déplacement de base) et moyenne (-1/2). A la louche.
Et j'ai pourtant cherché mais je n'ai rien vu. désolé.Dis Lugh, dans Stormbringer, y avait pas l'incidence de la météo sur les déplacements?
Après je ne suis pas sur que la météo change bcp la vitesse de déplacement. La fatigue, la visibilité, la pénibilité ... En montagne le brouillard et/ou la neige qui s'accumulent doivent probablement bien gêner (que ce soit directement ou indirectement en bloquant un col et obligeant à faire un détour) mais c'est couvert par les modificateurs que j'ai donné.
La pluie peut rendre un terrain plus glissant t'obligeant à te déplacer plus prudemment et donc ça ralenti un peu. Mais en quelle proportion ? Est-ce la peine de la calculer ? Je réglerais plutôt ça par un jet de Prouesses (ou équitation, c'est selon), avec une perte de temps en cas d'échec.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Ou pas...
La météo, sauf effet majeur sur le terrain (coulée de boue, sol qui deviens vraiment instable ou fleuve qui déborde, surtout significatif en montagne), ne change pas tant ta vitesse de déplacement que le nombre d'heures que tu peux passer à te déplacer.
Un grand soleil n'est pas vraiment meilleur qu'une pluie pour le déplacement, c'est juste moins désagréable mais ça a aussi bien son effet.
Mais on doit bien pouvoir trouver une table de calcul pour l'influence du vent sur la vitesse de déplacement en fonction de leur directions respectives...
Un grand soleil n'est pas vraiment meilleur qu'une pluie pour le déplacement, c'est juste moins désagréable mais ça a aussi bien son effet.
Mais on doit bien pouvoir trouver une table de calcul pour l'influence du vent sur la vitesse de déplacement en fonction de leur directions respectives...

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- SeigneurAo
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Re: Ou pas...
Il faudrait aussi prendre en compte le degré de viscosité du sol, l'adhérence de la terre aux chaussures et leur impact sur la progression.Tosheros a écrit :Mais on doit bien pouvoir trouver une table de calcul pour l'influence du vent sur la vitesse de déplacement en fonction de leur directions respectives...
Re: Déplacements en Tri-Kazel
n'oubliez pas les semelles aussi, et la masse corporelle et son éventuelle prise au vent.

Re: Déplacements en Tri-Kazel
Ni l'état psychologique dans lequelle le personnage se trouve, ni la motivation: Si on est pourvuivi, si on exécute ce voyage à contre-coeur, s'il y a une fiancée qui vous attends à destination pour vous réconforter, ou au contraire un baron qui ne vous réconfortera à coup de pied dans le c...n'oubliez pas les semelles aussi, et la masse corporelle et son éventuelle prise au vent.![]()

Non, non, je suis très sérieux

Le bonheur, c'est un dix naturel.