Les personnages magientistes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 mars 2014, 11:19

Bonjour à tous,

en temps que meneur je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir à ma table un joueur désireux d'incarner un magientiste. Si l'archétype leur fait de l’œil, j'ai un peu l'impression que tout comme moi ils ont un peu de mal à se la représenter tout au long d'une partie/campagne.

Ce sujet est donc consacré aux magientistes et ce que les joueurs attendent d'un tel personnage et imaginent à leur propos. J'attend donc ici des points de vue de joueurs et demanderais aux meneurs intervenant de garder cette optique. Un autre sujet y est consacré en section secret =)

Parole aux joueurs !

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Iris » 03 avr. 2014, 12:22

... Alors ?... personne ne joue de magientiste ?! :shock: ...


A défaut de pouvoir développer sur vos PJ magientistes, n'hésitez pas à faire part de vos souhaits. Par exemple : qu'aimeriez-vous savoir sur eux qui vous "manque" ?


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 avr. 2014, 09:19

Pour pouvoir faire jouer un personnage magientiste de façon correcte, il manque une description complète des trois ordres décrits (minéraliste, vitaliste et botaniste) avec le fonctionnement interne de ces structures ainsi qu'un développement des mekones, car le peu que l'on en sait ne permet pas réellement de l'exploiter.

On sait que c'est une douleur permanente, que c'est censé aider à la maitrise du Flux, mais c'est à peu près tout et cela m'empêche de créer un PNJ basé là-dessus, ne sachant pas véritablement ce qu'il serait capable de réaliser avec ni quelles ont été ses motivations pour procéder à de telles expérimentations. J'imagine qu'on ne s'injecte pas un produit potentiellement très dangereux avec des effets secondaires pareils sans raison, mais justement on ignore ce qui pousse ces magientistes à franchir le pas et si le jeu en vaut la chandelle.

C'est dommage car la magience est très intéressante (comme tout ce qui concerne Esteren en fait) et mérite d'être développée plus en profondeur car l'on manque vraiment de matière pour la gérer correctement.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Orphalan
Messages : 25
Inscription : 30 juil. 2013, 09:51
Localisation : Reims

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Orphalan » 04 avr. 2014, 10:58

Personnellement je vois les mékônes comme un système proche de ce que l'on rencontre dans les jeux cyberpunk. Dans Shadowrun par exemple, il était possible de greffer un implant permettant de se connecter directement un véhicule pour pouvoir alors le diriger plus efficacement et rapidement.

Je vois les mékônes sur le même principe, permettant au magientiste de gérer et contrôler plus rapidement et plus efficacement tout artefact magientiste qu'il y connecterait
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 04 avr. 2014, 18:19

Perso sur mes 6 joueurs à tables 3 voulaient être magientistes, ce que j'ai vraiment du mal à avoir moi ce sont des adeptes du Temple, le coté Paladin fanatique tout ça ils ont trop l'impression de tombé dans la caricature (ce que je trouve dommage perso je trouve le Temple extra dans esteren).
Dernière modification par Deorman le 04 avr. 2014, 18:29, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 avr. 2014, 18:24

C'est plausible en effet ais la seule chose qui m'empêche de me jeter sur cette solution reste quand même l'orientation low fantasy du jeu, je m'explique : Dans shadowrun, les implants sont des moyens high tech pour contrôler effectivement les machines, mais ca reste des assemblages de puces électroniques et je ne vois pas ce genre de matériel dans Esteren.

En fait, on touche effectivement du doigt la limite de ce qu'est capable ou pas un magientiste sur ce genre de question. Le livre I dit que les magientistes ont su créer des fusils et l'histoire nous explique comment les premiers magisntistes sont arrivés en Tri-Kazel donc pour moi, la magience c'est la touche steampunk de l'univers, avec le Flux comme moyen d'alimentation plutôt que le pétrole ou la vapeur et si l'on considère que leur plus grosse invention est justement ce dirigeable (de ce côté-ci d'Esteren en tout cas, on ne sait pas dans quelle mesure leurs confrères du Continent ont progressé dans leurs travaux), j'ai du mal à imaginer l'utilisation des mékônes, hormis l'idée qui m'est venu au moment où j'écris à savoir le boost du corps humain dans son ensemble, avec amélioration des facultés cognitives voire aussi des capacités physiques mais plus dans le sens des 5 sens.

Après comment ça marche, j'en sais strictement rien, je ne suis pas magientiste ! (comment je botte en touche en fait...) :P

@ Deorman : Moi c'est l'inverse, je n'ai pas voulu intégrer de membre "dur" de l'Uniste mais juste un personnage croyant, car même si ça aurait pu être intéressant, j'ai eu peur des prises de bec entre ce personnage, le magientiste et la demorthèn et du coup de perdre en cohésion de groupe.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 04 avr. 2014, 18:28

Casaïr a écrit :
@ Deorman : Moi c'est l'inverse, je n'ai pas voulu intégrer de membre "dur" de l'Uniste mais juste un personnage croyant, car même si ça aurait pu être intéressant, j'ai eu peur des prises de bec entre ce personnage, le magientiste et la demorthèn et du coup de perdre en cohésion de groupe.
Mes partis c'est 25 % de scénario 75 % de disputes entre le magientiste, le chevalier-lame et la Demorthèn. Moi je regarde je compte les points et je me marre.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Orphalan
Messages : 25
Inscription : 30 juil. 2013, 09:51
Localisation : Reims

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Orphalan » 04 avr. 2014, 20:12

J'ai l'impression que les mékônes font plus que booster les sens des magientistes. Je pense que c'est plus comme les familiers des magiciens, des réserves d'énergie et des focales de puissance.

Cela dit, pour le moment, mes joueurs ne connaissent pas ce système, même pas mon magientiste.

Sinon, dans mon groupe de joueurs, c'est plutôt le demorthèn et le chevalier lame qui s'envoient des piques. Le magientiste les prend un peu de haut, un peu comme un professeur universitaire. Je pense surtout qu'il cherche un peu sa place dans le groupe. Il avait tendance à se sentir un peu inutile au début, car il est évident qu'en combat, il n'est pas très qualifié, contrairement aux autres, et il se demandait s'il servirait à quelque chose.

Il a commencé à se sentir un peu plus utile quand les autres joueurs lui ont tendu systématiquement toutes les aides de jeu trouvées au cours du scenario en lui disant : "tiens, mon perso ne sait pas lire". Donc je pense qu'il devrait vite trouver son rythme.

Ensuite, vu qu'il n'a pas essayer de créer du flux, le demorthèn n'a pas encore fait de remarque. J'attend de voir ce qu'ils diront quand il aura testé son nébulaire ou ses lunettes de vision, les seuls objets magientistes qu'il ait avec lui.

En ce qui concerne la cohésion du groupe, je n'ai pas voulu leur interdire quoi que ce soit, j'ai juste eu la chance que mon joueur du Temple a choisi de modifier son personnage en chevalier lame plutôt que de faire un sigire comme il voulait le faire au départ. Pour le reste, ça se passe bien pour le moment, on verra ce que cela donnera quand ils auront tous bien pris la mesure de leur personnage et de leur faction...
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 04 avr. 2014, 23:32

Orphalan a écrit :Sinon, dans mon groupe de joueurs, c'est plutôt le demorthèn et le chevalier lame qui s'envoient des piques. Le magientiste les prend un peu de haut, un peu comme un professeur universitaire. Je pense surtout qu'il cherche un peu sa place dans le groupe. Il avait tendance à se sentir un peu inutile au début, car il est évident qu'en combat, il n'est pas très qualifié, contrairement aux autres, et il se demandait s'il servirait à quelque chose.

Il a commencé à se sentir un peu plus utile quand les autres joueurs lui ont tendu systématiquement toutes les aides de jeu trouvées au cours du scenario en lui disant : "tiens, mon perso ne sait pas lire". Donc je pense qu'il devrait vite trouver son rythme.
Un chevalier lame qui ne sait pas lire? C'est curieux, je leur voyais tout de même un certain niveau d'instruction, ce qu'on peut demander à un officier un peu enquêteur et représentant de la Foi. A moins que ce ne soit un homme d'armes sorti du rang et touché par la grâce de l'Unique à un certain âge, avec de états de service qui font pardonner ses lacunes.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les personnages magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 avr. 2014, 00:03

Savoir lire est bienvenue chez beaucoup d'ordre mais c'est surtout pour l'ordre des clercs et des prêtre que cela importe. Une partie du temple serait fort fâché selon moi que trop de gens soit instruit dans l'écriture d'ailleurs. Après ça fais des gens qui lisent la bible qui te corrigent dans tes sermons et te livrent d'autres interprétations, tsss tsss tsss l'ignorance est une bénédiction mon fils ne l'oublie pas.
Dernière modification par Deorman le 05 avr. 2014, 09:07, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre