Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti comme un gosse qui attends son kinder surprise

En tout cas, j'ai pas eu de bol, parce qu'il a fallu que je retourne au magasin échanger l'écran, vu qu'il y a eu un petit défaut dans la fabrication: quand j'ai voulu le déplier, il y avait deux pans qui étaient un peu collés et du coup un petit morceau de quelques millimètres est resté accroché, ce qui m'a valu une jolie tache blanche en plein milieu du pan bien noir, là où l'on devine les féondas... arf.
C'est d'ailleurs la critique que je formulerais à mon humble niveau. J'ai l'impression que l'écran est faussement solide, en tout cas au niveau de l'illustration (au demeurant superbe !) et des charnières. En effet, j'ai regardé avec le vendeur d'autres exemplaires dans ceux à sa disposition et nous sommes arrivés à la même conclusion. Les charnières sont quasiment toutes marquées par de fines craquelures blanches, et les bords souffrent d'écrasement dû au packaging (un peu comme si l'écran était tombé par terre sur un coin, je ne sais pas si je suis très clair...). Tout ça pour dire que je crains, à l'usage, pour la préservation de l'intégrité de l'illustration.
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec d'autres écrans du même type et du même format, qui sont en ma possession, comme celui de Cthulhu des éditions Sans-Detour, ou encore celui de Dragon Age. Je pense sincèrement que le papier aurait mérité d'être glacé histoire de renforcer la solidité à la manipulation; après, peut-être (et même sûrement) cela représentait-il un surcoût de fabrication?

En tout cas je trouve dommage qu'une si belle illustration risque de se retrouver bien vite endommagée, ne serait-ce que par l'ouverture/fermeture de l'écran...
Voilà, ma contribution ira donc plus dans la forme que dans le fonds, car pour le prix, je trouve qu'on peut difficilement critiquer plus avant !
Certains jeux de la concurrence font royalement payer l'écran 23€ (ce qui est encore plus cher) pour finalement ne l'accompagner que d'un minuscule fascicule qui contient un scénario quand on a de la chance... là, nous avons une carte grand format, un livret de 80 pages avec des pnj bien décrits, plusieurs accroches de scénario développées elles aussi , et des lieux qui certes ne sont pas décrits dans les moindres détails mais comme le livre 1 "suggèrent" des choses qui restent à la libre interprétation du MJ, ce que j'apprécie car me laissant toute liberté pour placer ce que je veux où je le veux. Je comprends néanmoins que pour des MJ plus "by the books" ce soit frustrant et donne l'impression de manquer de matière; mais à force d'avoir eu entre les mains des "guides touristiques" de telle ou telle contrée et des livres de règles qui nous disent comment on doit penser, le style "rumeurs" change et prend un contre-pied qui me convient parfaitement, car il fait turbiner mon imaginaire et ne se contente pas de "poser" des informations.
De toutes façons, je n'ai jamais été trop fan des super méta-plots que des suppléments entiers s'échinaient à nous décrire alors qu'au final, après le "wouaahh la vache, y s'passe des trucs trop balaise !!" on finit par se dire "mais au fait, comment je peux faire jouer ça à mes joueurs ???" soit parce que le complot est tellement énorme que la machine ne fera que les écraser au passage, ou au contraire leur donnera le sentiment de toute puissance... (un vieux souvenir de mon passé de Shadowrunner et d'un certain supplément nommé "Threats" pour ne citer que lui; Penombre si tu passes par là, ça doit forcément t'évoquer quelque chose vu que j'ai fréquenté pendant pas mal de temps les fameux shadowforums à l'époque où j'étais un "homme-qui-rigolait-beaucoup"

Au vu de ce que j'ai lu pour le moment, entre les livres 1 et 2, plus le forum sur les secrets que je fréquente assidûment, j'ai tout un tas d'idées pour me lancer en Tri-Kazel sans risquer de trahir ce qui fait pour moi toute l'ambiance de ce jeu: le doute et l'incertitude !
De toutes façons, il faut que les joueurs connaissent l'univers dans lequel ils vont évoluer et aient crapahuté un moment avant de vouloir jouer les "grain-de-sable-dans-l'engrenage".
Voilà, tout ça pour dire que je vais enfin pouvoir me lancer dans le scénar de Loch Varn et faire péter l'ambiance!

Vivement le prochain kinder surprise, moi je dis