[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Lugh Lamfota » 29 nov. 2010, 17:45

Alban a écrit :Je ne comprend pas pourquoi, au lieu de lister (voir décrire sommairement) 100 lieux différents, il n'a pas été choisi de prendre une petite région et de bien la décrire?
Moi je prends ça comme un ensemble de synopsis. Des accroches de scénar mélées de background, des situations ou des bizareries autour desquels le MJ est libre de broder.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Pénombre » 29 nov. 2010, 18:09

C'est exactement ça.

Quand au principe de bien décrire une région, il y a plusieurs choses à prendre en considération :
- plusieurs lecteurs ont déploré que justement le livre 1 faisait la part belle à Taol-Kaer vis à vis des autres royaumes. L'index cartographique de l'écran permet de continuer à creuser ce royaume là en particulier - parce qu'il reste le "référent par défaut" dans notre travail - tout en fournissant des éléments supplémentaires sur les deux autres.

- on aurait pu prendre les choses par l'autre bout et commencer dans l'écran par esquisser une région précise. Presque archétypique. Ce à quoi on aurait pu nous répondre très justement : ben elle m'intéresse pas, j'aurais préféré un autre coin, et puis pourquoi avez vous décrit une vallée (ou une ville) alors que j'aurais jugé plus utile une ville (ou une vallée) ? etc. Donc, clairement, on n'allait pas pouvoir satisfaire tout le monde.

De la même manière, au lieu de vous proposer cinq canevas plus ou moins localisés, on aurait pu continuer à se concentrer sur la région voisine de Loch Varn et notamment le val de Melwan d'où sont originaires les prétirés du kit, ou celui de Dearg d'où viennent les prétirés du livre 1. Et ces deux vaux sont dans nos cartons, pour la petite histoire. Mais justement, on voulait déjà proposer des choses plus diverses, pour que les meneurs puissent déjà cogiter à leur sauce et pas forcément dans la perspective d'un élargissement progressif depuis un point fixe assez précis.

Après, je doute qu'un axe de développement ou un autre puisse faire l'unanimité.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

batronoban
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2010, 23:28

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par batronoban » 29 nov. 2010, 18:55

Niveau critique, la première partie m'a paru
très redondante en terme d'infos, et je trouve
qu'il est chiant pour le MJ d'avoir encore du
style narratif dans la description des lieux. Par
contre, scénarios, PNJs et bestiaire,
impeccable, intéressant, ça donne envie de
jouer.
L'écran est un peu bas pour mon goût mais
pourquoi pas. Au moins il est très solide.
La carte sera utile et ça en jette niveau
ambiance.
Rapport qualité prix excellent, vu la couleur et
les illus... magnifique.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par kyin » 29 nov. 2010, 23:04

EmpereurWilhelm a écrit :Mais qu'est-ce que tu entends par "là on est en plein visuel-amélie-poulain" ? Tout est dans les mêmes teintes et il faut accrocher au design ?
Oui : "Pour que tout soit jaune dans le film on frotte les murs avec du curry", Fatals Picards.

La carte est "vieillie", on le voit très bien sur les photos, en fait. C'est juste une question de goût, je suis très vieux jeu : j'aime quand la mer est bien bleu et les forêts bien vertes :mrgreen:

Aubelune
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2010, 13:09
Localisation : Liège, Belgique

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Aubelune » 30 nov. 2010, 08:08

batronoban a écrit :Niveau critique, la première partie m'a paru
très redondante en terme d'infos, et je trouve
qu'il est chiant pour le MJ d'avoir encore du
style narratif dans la description des lieux.
C'est une question de point de vue je pense. Personnellement, c'est la première fois que je lis des livres de jeu de rôle sans me lasser (pas de : "pfff encore 3 régions à se farcir"). Les infos sont du coup effectivement un peu moins faciles à retrouver mais c'est un choix que je trouve très plaisant.

Sinon, super les scenarii décrits de manière relativement courte. Ca donne plein d'idées tout en ne cadenassant rien. très appréciable.
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 08:48

Heureux de voir que le format des canevas vous plait.

Pour la petite histoire, c'est l'héritier spirituel des Défi/Focus/Frappe de Legend of Five Rings. Dans L5R, leur principe était calqué sur la mécanique de jeu au niveau des duels de sabre (Défi = on pose la situation, Focus = on implique les pj, Frappe = on explique ce qui peut se passer ensuite).

Après quelques années passées à écrire sur L5R, j'ai trouvé que même pour faire des scénarios, ce principe pouvait être utile, au moins pour organiser ses idées. Il restait à trouver une imagerie plus proche d'Esteren, d'où le principe de l'arbre (en 4 sous-parties au lieu de 3) et on a repris l'histoire du Vent de Lugh, parce que ça nous semblait une bonne idée.

Disons que l'intéret de cet outil de mon point de vue est double : il permet dans un premier temps de découper et organiser une idée de scénar en termes d'enjeux et possibilités. Ensuite, on peut garder ça tel quel, ou passer à un autre mode de rédaction pour rédiger de manière plus extensive.

Pour Esteren, les scénarios extensifs seront rédigés au même format que celui du kit de démo (donc, le classique découpage Actes/scènes avec des encarts spécifiques pour les points importants, les propositions de fonds musical, les indications d'ambiance qui n'ont pas leur place dans le corps du texte, etc...), mais évidemment, on arrive vite à sensiblement plus de signage. Du genre, mon prototype pour "Plumes de Sang" par exemple fait six fois le signage du canevas final, sans stats des protagonistes.


Je pense qu'on continuera ainsi, à proposer à la fois de vrais scénarios totalement rédigés, et (par exemple dans les ouvrages plus contextuels ou synthétiques) des canevas faciles à prendre en main. L'avantage des canevas est également qu'il nous faudra moins de temps pour les relire/corriger/valider d'une façon générale, ce qui devrait être d'autant plus intéressant en termes de matériel mis à votre disposition.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par kyin » 30 nov. 2010, 09:28

Pénombre a écrit :Heureux de voir que le format des canevas vous plait.
C'est peu de le dire. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée dans le sens où, en général, je ne prends qu'une partie des scénars officiels que je tourne à ma sauce (comme de nombreux MJ je suppose). Ici, on s'approprie très rapidement la trame ce qui nous permet de broder autour sans avoir l'impression de tout réécrire. Et sincèrement, le contenu de ces trames est une excellente surprise ^^

Alban
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 15:42

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Alban » 30 nov. 2010, 10:08

Évidemment qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement, ce n'est pas se qu'on vous demande.
Après à vous de faire le tri sur les retours que vous recevez: "lui, c'est juste un casse couille", "on est d'accord mais c'est notre choix" et "la prochaine fois on fera mieux".
Pour cela, on vous fait confiance.

Pour moi, le seul point qui m'a gêné, ce n'est pas que se sont des descriptions courtes, c'est que je les ai trouvé peut pertinante. Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais dans ces descriptions.
Je n'ai pas le livre avec moi, mais la prochaine fois, je vous donnerai un exemple concret (si ça vous dit).

Maintenant, on sait tous que c'est facile de critiquer et j'insiste sur la très grande qualité des deux ouvrages que vous avez réalisé.
Donc félicitations!

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 10:49

Alban, tu parles des canevas, ou d'une autre partie de l'ouvrage ?
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par kyin » 30 nov. 2010, 11:14

Je crois qu'il parle des lieux...

Au fait, quelle est la prochaine étape ? Les secrets ou la campagne ?

Verrouillé