Le passage des frontières.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Yevgi

Le passage des frontières.

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 02 mai 2013, 23:17

Salut a tous les Ombreux, Esteriens, et autres passagers de passage.

Je viens solliciter votre expertise car je bloque sur un petit passage que je compte faire vivre a mes joueurs lors de ma campagne.
En fait, je compte les envoyer de Kaol Kaer au Gwidre en passage par le Reizh mais je n'ai aucune idée de comment ca se passe sur les frontières...

Si quelqu'un aurait une idée ^^
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

poupi

Re: Le passage des frontières.

•    
  • Citation

Message par poupi » 02 mai 2013, 23:41

alors c'est ton jdr, c'est toi qui voit :)

Ce que tu peux faire (en bon mj sadique) c'est de dire que les frontières sont officiellement libres et qu'arrivés proche d'une angarde qui gère la frontière ils croisent des gens qui font le chemin inverse et qui grommellent et se plaignent que l'angarde prélève une taxe/sont bourrus et se moquent d'eux (parfois ce sont des repris de justice dans des angardes).

Et après un jet le voyageur du groupe se souvient d'un chemin plus...Délicat mais qui ne passe pas par l'angarde.

Reste le choix à faire, qui sera forcément le mauvais (escalade difficile en hiver ou bête sauvage) ou encore, s'ils passent par l'angarde : taxe vraiment trop chère, ou drague bcp trop insistante sur la fille du groupe

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 03 mai 2013, 00:08

J'aurais un peu la même réponse que poupi : à toi de voir l'ambiance que tu veux instaurer.

Comme il l'a mentionné, les principales voies frontalières sont surveillées par des angardes. La vie étant rude dans ces forteresses isolées où la discipline est de fer, les grognards qui l'habitent ne sont pas des plus amènes avec les personnes de passage, particulièrement les étrangers. De plus, on peut facilement s'imaginer que des gradés avides ne soient pas contre se faire de l'argent de poche en taxant outrageusement les voyageurs, pour se faire un bas de laine privé. A toi de moduler ce qui te semble bon : de l'angarde bien en règle avec soldats sévères mais intègres jusqu'à celle habitée par des hommes d'armes qui ne valent guère mieux que des bandits de grand chemin, à toi de moduler ! Il y a en tout cas là matière à instaurer une scène véritablement intéressante qui pourra donner du fil à retordre à tes Joueurs et illustrer les tensions entre les différents royaumes.

Les chemins courants mis à part, on peut, comme l'a dit poupi, imaginer des sentiers moins fréquentés où des voyageurs soucieux d'éviter les autorités peuvent passer sans avoir à passer par la case angarde. Attention cependant aux autres dangers : patrouilles de soldats (qui ont l'habitude de voir passer des ressortissants et seront probablement du genre à passer les menottes et poser les questions ensuite), trafiquants divers (qui n'apprécieront probablement pas de rencontrer des témoins gênants), passeurs véreux (qui menacent de dénoncer les voyageurs aux autorités si ceux-ci ne paient pas un droit de passage, voire les truandent ouvertement), bêtes sauvages, Frère Daernic, etc.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 03 mai 2013, 19:03

J'aime bien la gradation malandrins < bêtes sauvages < frère Daernic :lol:

C'est clair qu'une mauvaise rencontre avec ce genre de type peut vite décimer un groupe moyen !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 04 mai 2013, 00:37

Ah, je n'avais pas fait l'énumération avec une gradation en tête, mais c'est vrai qu'on peut la voir comme ça !

Et oui, Daernic est un Personnage qui peut mettre un sacré coup de fouet à un groupe qui se croit invincible ou se pense au-dessus des lois. Le terrible Frère Charogne et son attitude impitoyable peuvent constituer un sévère retour à la réalité...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 mai 2013, 07:35

Ou bien...

... une chronique dans laquelle les zones frontalières sont floues... et les villageois des deux bords sont convaincus que là et là, ça leur appartient exclusivement...

... mode bagarre régulière à la source ou à X et X endroits ... type guérilla un peu absurde avec vendetta et parfois ça tourne mal :mrgreen: ...

(ben oui, y'a pas que le tragique dans la vie , y'a aussi l'absurde :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 05 mai 2013, 12:56

Hum oki donc il n'y a rien de précis.

j'avoue que ca me fait peur un peu de ne pas savoir le jouer :s
mais bon on verra ^^
je vais essayer de m'en sortir :)
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 05 mai 2013, 19:03

Bah, ne t'en fais pas : du moment que tu as convenablement prévu le coup, que tu es capable d'improviser un peu sur le moment, et que les Joueurs suivent raisonnablement bien, tout devrait rouler !

Répondre