La Confrérie des Ombres

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 août 2011, 10:39

Tes réserves sont bien légitimes BlackEars !
Il y a beaucoup de difficultés mais je dois dire que je suis assez conquis par ce système de jeu participatif pour toutes sortes de raisons, que ce soient ludiques ou totu simplement pour faire vivre le JDR, le faire évoluer. Vas débat ici !
À quoi bon pouvoir influer sur l'avenir de la campagne ou de la gamme, puisqu'au final on doit se plier au choix du plus grand nombre. Et pire, si les joueurs rendent invalide un élément qui devient moteur par la suite pour la majorité des tables, quoiqu'on fait ? Comment continuer le jeu organisé dans ces conditions ?
Oui il y a une difficulté ici. En revanche, et ça me semble TRES important, nous sommes dans l'optique d'un mode de participatif, pas de compétition. Ce n'est pas savoir quelle table aura raison sur l'autre mais plutôt de proposer aux joueurs et meneurs de faire remonter leur expérience et nous auteurs, de s'en servir comme contrainte d'écriture.

Dans al pathfinder society, à ce que je sache (je ne suis pas spécialiste, je peux me tromper), les participants oeuvrent également pour la suprématie de leur faction. Il n'y a pas cette dimension de compétition dans notre approche.
Si la solution est que le seul impact qu'aient les joueurs ait lieu à une autre échelle (comme les factions de la pathfinder society) alors leurs actions n'auront peu ou pas d'impact au final (puisque soumises au plus grand nombre).
Bien sur, il ne faut pas se leurrer ! Chaque table ne verra pas ses actions se répercuter. En revanche si tel PNJ doit vivre ou mourir, on pourra se référer aux retours de partie et si l'on constate que dans 65% des tables de jeu le PNJ en question a survécu... alors vous le retrouverez dans la suite.

Et oui, pour beaucoup de tables, ça ne correspondra pas car le MJ aura fait mourir le PNJ. Pas grave, c'est comme dans toutes les campagnes du commerce ça, c'est une difficulté inhérente aux scénarios pré crit : le meneur adapte, transforme.

Sur un autre plan, oui il y aura une répercussion à une autre échelle. Nous vous expliquerons ça plus en détails.
Quand on joue en campagne c'est pour que les joueurs soient tout de même généralement au centre de l'histoire. Et au contraire quand on joue en one-shot (comme en convention par exemple), quel intérêt pensez vous que le joueur lamda porte-t-il à la suite des événements, puisqu'il ne joue pas en campagne justement ?
Question centrale que nous nous sommes posés !
D'autant que dans Esteren, les campagnes seront très centrées sur les PJ. Mais le monde vit autour d'eux... un des aspects de la Confrérie sera de proposer des sortes de spin off de la trame de base. Et ce seront des one shot, des épisodes très centrés sur un sujet très précis, avec un groupe de pré tiré taillé sur mesure. Il peut y avoir des choses très fun.
Mais là encore, c'est en chantier, nous vous détaillerons cela plus tard.
Autant je peux comprendre pour les D&D-like en convention, on a des figues qu'on pousse sur des cases, des tas de pouvoirs/dons/sorts à utiliser, autant pour un jeu d'ambiance le jeu en convention c'est plus du masochisme. Vous avez déjà fait une partie de Chtulhu dans une salle remplie de rolistes, avec au mieux un brouhaha incessant ? Frissons garantis...
J'ai fait beaucoup de conventions... ton propos contient du vrai mais occulte une grande partie du travail des organisateurs qui mettent en place des salles feutrées où l'ont peut jouer des parties d'ambiance. J'ai ainsi pu mener des parties de Loch Varn à la bougie et en musique d'anthologie, avec des groupes entiers... c'était génial !
A côté de cela, il y a des conditions difficiles clairement (cf Japan expo !!).

Mais l'organisation de parties en convention et en boutique, c'est aussi des moments super conviviaux, où il est possible de faire découvrir un jeu, de faire découvrir le JDR à des nouvelles personnes.

Enfin, nous travaillons justement à des parties taillées pour les conventions, des petits formats type canevas, le tout pour optimiser l'expérience de jeu.

Enfin voilà, à suivre ! Après, clairement, il reste des défauts Blackears, j'en conviens... nous verrons à l'usage.

N'hésitez pas à nous donner vos impressions, ça nous permet aussi de nous interroger sur certaines choses.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Houarg
Messages : 73
Inscription : 13 juin 2011, 14:54

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Houarg » 18 août 2011, 10:51

Gooooood morning Esteren!

Moi aussi j'ai voté "Excellente initiative ! J’aimerais y participer et même aider à l’organisation."

Le concept est intéressant car il permet de faire vivre une communauté, de la rendre active. Et au-delà de ça, c'est un univers de jeu qui évolue. Nous sommes loin des mondes figés, véritables usines à suppléments et donc à fric. Là il s'agit de faire découvrir le jeu, de susciter la curiosité par le biais de scénarios liés en une campagne d'envergure.
Evidemment cela ne se fait pas sans quelques entorses au réalisme. Mais franchement, le prix est bien faible par rapport au gain:une communauté qui bouge, qui se rassemble, qui joue! Je trouve cela très exaltant et c'est avec plaisir que j'apporterai ma contribution en menant des scénarios dans la boutique de ma ville!

A bonne entendeur...
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

Fonz
Messages : 45
Inscription : 10 août 2011, 10:18

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Fonz » 18 août 2011, 11:05

J'ai pas encore d'avis définitif sur l'initiative ni sur mon éventuelle participation.
J'aurais tendance à penser que dans la mesure où on est pas obligé de suivre la campagne de la confrérie, c'est un plus et pas un obstacle.

Pour l'histoire du PNJ qui meurt dans 65% des cas ce que je trouverais intéressant serait des encarts dans la suite expliquant ce qui pourrait se passer s'il est mort ou vivant. Genre vous faites le détail d'un cas de figure (le PNJ est mort parce qu'il est mort 65% du temps) et vous trouvez une manière de résumer des pistes dans le cas où il est vivant (dans un format semi-standard un peu comme les scénars au format court). A la fin de chaque scénar le MJ a un tableau qui lui résume les actions ayant des répercutions sur la suite et qui l'oriente sur une variante du scénar suivant ou qui deviennent des encarts dans la suite.

Après il reste la solution de l'arbre de scénars mais ça dépends de la taille de la campagne. D'un point de vue éditorial il me parait difficile de publier en papier toutes les versions de la campagne possible ou alors il faudrait se pencher sur une édition électronique à la rigueur ou d'impression à la demande. Bref un truc différend de ce qui est actuellement fait et dont j'ignore la viabilité / la faisabilité.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 18 août 2011, 11:58

Et pourquoi pas un genre de "Jeu dont les PJ sont les héros"

L'idée d'"arbre de scénarios" est plutôt pas mal, et selon le dénouement, le scénario pourrait engendrer une ou plusieurs ramifications qui pourrait ramener vers un épilogue totalement différent ou même à une fin identique à d'autres ramifications prévues !

Fonz
Messages : 45
Inscription : 10 août 2011, 10:18

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Fonz » 18 août 2011, 15:00

Sur le format livre dont vous êtes le héros pourquoi pas ... il faut aussi voir s'il y a des condition à remplir pour le groupe de PJs. Le groupe doit-il être pré-existant quitte à faire un préambule à la campagne ou à faire une création du groupe ensemble avec des contraintes sur lesquels ils puissent s'appuyer (tous originaire du même village, ont servi dans le même fortin, l'un doit avoir un frère qui ... l'autre a du perdre sa fiancé dans XXX condition etc...). Souvent les PJs sont pas super résistant à ce qu'on leur impose quelques points d'historiques du moment que leur personnage a le caractère et les compétences que lui souhaite et qu'il puisse le faire évoluer comme il l'entends.

En tout cas, tout cela mérite bien réflexion !

-- pour ceux qui connaissent j'avais trouvé très frustrant l'évolution de la gamme Légende des Cinq Anneau première édition par exemple avec les 7 tonnerres dont il était impossible de faire des PJs, c'était un peu trop fermé --

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2012, 10:24

Bonjour,

comme annoncé dans le sujet sur le suivi de la gamme, j'exhume ce vénérable topic (qui n'a plus été actif depuis plus d'un an quand même) pour prendre des nouvelles de ce projet de communauté participative, et surtout me renseigner sur la faisabilité/l'opportunité d'évènements organisés.

Personnellement, je trouvais l'idée de lancer une mini-campagne dans différentes boutiques assez sympa, même si cette mini-campagne n'influe pas ou peu sur l'avenir de la gamme (pour tout dire, je pensais que l'excellente mini-campagne "l'image d'une reine" d'Akae pourrait être valorisée de cette manière)

En effet, je pense que cela donne une image vivante et très positive du jeu et de la communauté.

Une telle initiative demande-t-elle beaucoup de moyens, en termes logistiques, financiers ou autres? De même, une action de ce genre est-elle prévue à l'avenir?

Merci pour vos réponses! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Galaft
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2010, 18:08

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Galaft » 04 déc. 2012, 14:37

Apparement, le projet est toujours en cours, de ce que j'ai compris, c'est Opale Rôliste qui est à l'écriture.
Membre de la ligue ludique de Paris :
http://www.ligueludique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 04 déc. 2012, 21:50

Oui nous continuons à travailler sur ce projet qui s'étoffe peu à peu.
On vous tiendra au courant dès que nous aurons du concret !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

DaftFlo
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2011, 14:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par DaftFlo » 05 déc. 2012, 14:04

Je n'ai pas voté mais je suis totalement d'accord avec ce projet. L'idée de mélanger 2 niveaux de jeu pour avoir à la fois de la micro-gestion (par les MJs) et macro-gestion (par l'équipe Esteren) vis-à-vis de l'Histoire me semble prometteur. Sa permet d'avoir chacun son rôle à jouer tout en relativisant par rapport à l'ensemble. Chacun a son libre-arbitre et peut être maitre de son destin mais personne ne peut tout contrôler ... le destin aussi à son libre-arbitre.
Nelyhann a écrit :Oui nous continuons à travailler sur ce projet qui s'étoffe peu à peu.
On vous tiendra au courant dès que nous aurons du concret !
Doucement Nelyhann :!: Avec tous les autres projets que vous avez vous allez finir par nous faire un black-out :D Encore une fois, on sent un travaille qui est motivé et réalisé en bonne intelligence.

ps : les parties en salon / convention sont plus difficiles mais on peut tout autant s'éclater
la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture c'est le QI de l'huitre !!!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: La Confrérie des Ombres

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 déc. 2013, 12:32

Bon je déterre ce topic !

Je suis en pleine rédaction de l'épisode 3 de la campagne. Une grosse partie est déjà rédigée mais il faut affiner les textes, prendre en compte les derniers retours de playtest et aussi implémenter de nouvelles idées issues de la discussion avec la communauté...

Bref dans tout cela, je suis en train de voir comment intégrer un nouveau canevas écrit par Iris et qui permettrait de lancer la Confrérie des Ombres : c'est à dire vous jouez ce canevas, vous faîtes votre retour (via un questionnaire) et selon le résultat, je prendrai en compte ces éléments pour la fin de campagne.

Aucune promesse, mais je vais essayer de lancer ça. Toutes les bonnes volontés seront bienvenue puisqu'il s'agira d'organiser des parties dans les boutiques et/ou convention autour de chez vous, dans la période du printemps 2014.

Vous pouvez consulter ce formulaire pour vous y inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1qVTl2C ... 8/viewform

N'hésitez pas à signaler des fautes, des erreurs, des rajouts qui vous sembleraient pertinents ... ;

c'est à vous !!!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre