Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Arthus

Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 nov. 2012, 15:48

Hello! :)

J'avoue avoir un ressenti assez mitigé sur cette option, ainsi que sur la politique de la gamme en général.

Je le précise d'emblée, il ne s'agit ici que de mon ressenti, qui peut être très différent de la volonté originale des membres de l'équipe. Mais ce ressenti est présent depuis un petit moment maintenant, et je pensais qu'il pourrait être utile de l'exprimer.

A la lecture de cette annonce, et connaissant les annonces et actions précédentes (réédition du livre 1 avec un contenu légèrement différent, kickstarter, résultat des sondages sur le "kickstarter français", cette annonce), deux impressions dérangeantes se dégagent :

1) la multiplication des rééditions qui invitent le collectionneur à racheter quatre fois la gamme

Cela avait déjà suscité une certaine frustration perceptible dans certaines réactions au sondage sur le "kickstarter français". Ici, il y a un mécanisme supplémentaire pouvant être vecteur de frustration : l'apparition d'un contenu supplémentaire trop conséquent pour pouvoir être ignoré.

Combiné avec le fait qu'il y ait une absence prolongée de contenu totalement nouveau (depuis "le Monastère du Tuath, si on est vraiment regardant), cela donne l'impression (et j'insiste sur ce mot, l'IMPRESSION) que la gamme s'enlise, et tombe dans le travers qui a existé dans l'industrie du CD à une époque : acheter 5 fois le même album pour n'avoir au final que 9 chansons supplémentaires (et inédites, ce qui obligeait à acheter tous ces CD pour les avoir).

Je ne remets absolument pas en cause le fait que la volonté des auteurs est avant tout de créer un jeu de qualité, que la recherche du profit n'est pas le but principal (n'est pas le but du tout en fait), et qu'un tel projet ait besoin de fonds pour simplement survivre et continuer à exister. Mais je pense que l'instauration d'un tel mécanisme est maladroit, car il risque d'entraîner frustration et lassitude, et à terme de ternir l'image du jeu pour certaines personnes qui avaient pourtant été séduites à l'origine.

Ce facteur est encore renforcé par...

2) l'apparition du mécanisme "payer pour influencer la suite de la gamme"

A mes yeux, ce mécanisme est assez malsain au niveau de la communication, car il donne l'impression que ce n'est plus l'avis du passionné s'étant investi qui sera écouté, mais l'avis de celui qui paye.

Je suis bien conscient que la réalité n'est pas aussi simple, mais on ne peut nier que le premier message à passer est celui-là(et le premier message est toujours le plus fort dans une communication : c'est celui que l'on oubliera pas, même après avoir réfléchi longuement, voire changé d'avis).

A cela s'ajoute l'impression que, globalement, cette politique pourrait pousser lentement la communauté francophone à se sentir (et c'est toujours un sentiment, résultant d'une communication, et pas forcément la réalité objective) défavorisée ou délaissée.

Quelle solution apporter à ce qui est à meux yeux un facteur potentiel de problèmes (frustration ou lassitude)?

A mon avis...

1) il serait préférable de crééer un seul et unique contenu totalement nouveau, regroupant tous les ajouts des rééditions (qu'elles soient anglaises ou françaises) plutôt que de ressortir plein de rééditions "augmentées".
Par exemple, proposer un ouvrage contenant Mirna et Masha, les PNJs du livre 0 anglais, le contenu additionnel du livre "voyages" anglais, et pourquoi pas le nouvel écran. Il suffirait ensuite d'appeler ce livre "voyages 2" ou tout autre nom approprié (genre "odyssée", "exploration", "chemins", ou tout autre nom n'incluant pas un "2" dans son appellation), et pourquoi pas de rééditer la version française de "voyages" telle quelle, ou pourquoi pas avec une couverture différente s'il y a une demande.

Ainsi, les deux communautés auront accès au même contenu, mais les francophones seront contents de pouvoir bénéficier d'un ouvrage totalement nouveau qui ne soit pas une réédition. Et cela n'oblige personne a racheter 4 fois la gamme. (Ce qui doit en bloquer plus d'un financièrement)

Quant aux anglophones, ils seront contents d'avoir pu bénéficier de certaines sorties un poil avant les francophones, pour une fois. Bref, tout le monde est content.

Côté équipe, l'avantage est multiple également :

- ouvrage nouveau plus facile à produire que s'il s'agissait d'un nouveau livre parti de rien
- pas de charge de travail supplémentaire par rapport à ce "livre 2 enhanced"
- redynamisation de la communauté
- meilleure image et communication plus positive

Enfin, si l'on regarde le précédent sondage, on peut grosso modo déduire que 2/3 de ceux qui ont répondu ne sont pas prêts à racheter la gamme, contre 1/3 prêts à investir (la proportion de ceux qui possèdent déjà la panoplie complète dans ce tiers est totalement inconnue).
Par contre, si un ouvrage totalement nouveau sortait, je suis quasi certain que le même sondage donnerait un résultat de 100% de "j'achète!!!"...

Du coup, que vaut-il mieux pour la pérennité financière de la gamme? 50 personnes prêtes à racheter la réédition et 100 qui râlent ou ne sont pas intéressés, ou 150 motivés reconnaissants?

2) Forum Engine room : soit le rendre accessible à tous, soit ne pas le créer. Ce afin d'éviter l'analyse que j'ai citée plus haut.

Voilà donc mon ressenti et mes propositions, que j'espère constructifs...
Dernière modification par Arthus le 30 nov. 2012, 17:31, modifié 4 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

M. Jonson

Re: Livre 2 Voyages PDF & Engine Room

•    
  • Citation

Message par M. Jonson » 30 nov. 2012, 16:41

Salut à tous,

Voyant le lien sur la boutique, j'ai craqué sur les tuiles et quelques dessins, car je suis faible.

Ceci étant, je trouve que le post précédent d'Arthus résume tout à fait mon sentiment., aussi bien sur le sentiment mitigé que sur la reconnaissance et la foi dans le travail fait et futur.

Entendons nous bien, je ne connais Esteren que depuis quelques mois, j'ai craqué pour tout ce qui est paru en français, y compris pour le prologue que j'ai racheté (j'avais la version pdf). Je n'ai pas contribué à créer quoique ce soit, j'ai bien entendu que l'équipe n'entend se la jouer Wizard of the Coast / TSR & Co (clin d'oeil à ceux qui ont connu des inombrables suppléments pour vampire ou donj').

Ceci précisé, merci Arthus, parceque tu as exprimé bien mieux que je n'aurai su le faire, une ombre que je perçois dans la politique éditoriale de la gamme. (de mon point de vue entièrement perso qui m'est intrinsèquement propre et qui n'engage que moi et qui ne veut pas jeter la pierre)

Idem pour le forum, mettez le en ligne ou pas du tout, mais l'accès censitaire, est un peu dérangeant, et franchement, c'est un signe assez peu positif.

Voila, je ne voudrais pas paraître ronchon ou blessant, mais qui aime bien châtie bien, et je vous aime beaucoup.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 nov. 2012, 17:50

Je suis parfaitement d'accord avec vous deux, idem, je crois qu'Arthus a résumé une pensée collective ressentie par la plupart des membres de la communauté des Ombres.

Et j'ai été faible, aussi, j'ai eu beau donner pour le kickstarter, je ne peux pas m'empêcher d'acheter encore des goodies sur la boutique... :mrgreen:

Lamespard

La boutique des Ombres est en ligne !

•    
  • Citation

Message par Lamespard » 30 nov. 2012, 18:09

Glass a écrit :Je pense que tu te trompes complètement, Lamespard.
Un peu péremptoire, non ?

Je me trompe peut-être (et même je l'espère sincèrement - encore une fois, je fais partie des fans de la première heure).

Mais les faits sont là, je les constate et me forge mon avis en conséquence. D'ailleurs, l'argument de la boutique ouverte seulement pour Noël apporte, ce me semble, de l'eau à mon moulin plus qu'elle n'en retire... Libre à toi évidemment de ne pas partager mon avis, mais je reste, de mon côté, sur mon sentiment premier concernant cette politique commerciale (éditoriale?).

Pierstoval
Web developer

Re: La boutique des Ombres est en ligne !

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 nov. 2012, 18:30

Glass a écrit :Je pense que tu te trompes complètement, Lamespard. C'est pas la première fois qu'ils mettent en place une boutique (rappelons qu'elle est ouverte seulement pour noël) et puis je pense que l'équipe cherche plutôt à répondre à une demande forte, celles des fanboys de merde (dont je fais parti) qui demandent des goodies depuis longtemps et gémissent quand ils voient tous ce beau matériel développé pour les campagnes Kickstarter.

Pour moi, ça correspond à l'envie de faire plaisir aux joueurs... la même envie qui leur fait signer des centaines et des centaines de dédicaces lors de leurs nombreux déplacement un peu partout en France.

Concernant Cthulhu, c'est une gamme qui a plus de 30 ans et qui est donc 2000% plus développée... Et il me semble que les gens de Sans-Détour sont rémunéré et font ça professionnellement, pas sûr leur temps libre.

Sinon, à part ça, si je commande disons 60€ de tshirts, j'ai le pack "Mécène des Ombres" gratuit ? (je préfère être sûr, hein?).
Pour les remarques de Lamespard je suis en partie d'accord.

En réalité, je trouve qu'il est extrêmement dommage de faire profiter les backers des kickstarters de goodies incroyables (même si je suis moi-même backer, et fanboy aussi) et qu'au final dans la boutique, tout soit pêle-mêle sans ordre précis, sans détail précis. Je dois avouer que la liste des objets est peut-être un peu mal faite, et j'aurais préféré limite une véritable boutique (prestashop & co) pouvant répertorier par catégorie et autres, comme ça on aurait eu "livres", "accessoires", "t-shirts", "tableaux", etc., dans de réelles catégories, bien plus v/l-isibles.

Enfin bon j'ai quand même acheté, parce que vous faites tout de même un travail de fou, même si on reste toujours sur sa faim en ce moment :)

Arthus

Re: La boutique des Ombres est en ligne !

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 nov. 2012, 18:31

Glass a écrit :Pour moi, ça correspond à l'envie de faire plaisir aux joueurs... la même envie qui leur fait signer des centaines et des centaines de dédicaces lors de leurs nombreux déplacement un peu partout en France.

Je suis tout à fait d'accord avec ce message, et je le partage. Mais je pense comprendre également le sentiment de Lamespard, et constater qu'il reflète un sentiment de frustration qui ne concerne pas que lui. J'essaie d'analyser cela, pour tenter d'apporter des solutions, ou ce qui permettra de limiter ces sentiments chez un maximum de personnes dans l'avenir.

J'ai vu certaines réactions sur le sondage du kickstarter francophone, j'ai suivi tout au long de l'histoire de ce forum les témoignages et ouvertures de posts épisodiques témoignant d'une certaine frustration, j'ai eu ce sentiment que la partie francophone du forum vivait de moins en moins, j'ai même reçu un mp me demandant de relayer à l'équipe une proposition de révision de leur stratégie.

Tout cela me fait du mal pour la communauté, moins agréable à vivre, pour les auteurs, qui doivent être blessés par ces propos alors qu'ils travaillent d'arrache-pied et bénévolement, et enfin cela me fait du mal pour la gamme, qui va pâtir de tout cela.

Mais plutôt que de soutenir les auteurs par un message d'encouragement, j'essaie de leur proposer une analyse qui limiterait ce genre de choses à l'avenir, et amènerait plus de bonheur et d'enthousiasme pour tous. Parce qu'un encouragement fait du bien, mais ne règle jamais un problème.
qui demandent des goodies depuis longtemps et gémissent quand ils voient tous ce beau matériel développé pour les campagnes Kickstarter.
Je pense que ceci est un des gros éléments du problème.

Les fans français attendent depuis longtemps de nouvelles sorties, et n'en ont pas eu depuis "le monastère de Tuath", pour ceux qui avaient déjà acheté les magazines contenant "Loch Varn" et "Automne rouge".

A côté de cela, ils voient la gamme anglophone exploser, et ont probablement le sentiment que lesdits anglophones peuvent, en un coup, acheter "tout en mieux". (alors que le francophone qui a déjà tout doit racheter plusieurs fois la gamme).

A cela s'ajoute l'annonce récente de la création d'un livre 2 contenant du contenu supplémentaire équivalent à un nouveau supplément à part entière, dont les anglophones auront la primeur, et que le francophone devra une fois de plus racheter.

Et enfin, ces mêmes francophones se voient proposer des goodies qui étaient accessibles en convention ou lors des kickstarter, dans des packs qui leur feront encore acheter plusieurs exemplaires dont ils n'ont pas besoin.

De coup, je peux comprendre le sentiment de frustration qui s'installe. (Attention, je dis bien que je le comprends, je ne le juge pas... Le fait est qu'il existe, qu'on le trouve inacceptable, ou au contraire plein de bon sens n'est pas le débat ici)

L'équipe a beau faire un travail admirable, si sa politique commerciale et sa communication génèrent ce genre de sentiment, justifié ou pas, alors ce sentiment existe, et l'expliquer, le nier ou le critiquer ne le fera pas disparaître.

Au contraire, je pense qu'il faudrait se pencher dessus, et chercher des solutions.

Celle que j'avais proposée dans l'autre sujet me semblait assez simple et réalisable, au final, tout en ne lésant personne et en reboostant le moral de tous.

Cette solution, c'est celle de grouper tous les nouveaux contenus, principalement anglophones, dans un seul livre totalement inédit accompagné d'un ou plusieurs goodies.

L'idée d'Iznurda de proposer une boutique permanente proposant les goodies à l'unité me semblait également bonne.

Et enfin, pouquoi ne pas rééditer le livre 2 original, en remplaçant l'écran par un autre goodie si l'écran est déjà fourni avec le nouveau livre inédit (si cette option est choisie)?

Voilà voilà... A nouveau, mon but n'est pas de critiquer le travail de l'équipe, que je trouve génial, mais plutôt de chercher à régler un problème, et partant de contribuer à l'amélioration et à la bonne réception//image du jeu... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 nov. 2012, 18:31

Salut à tous,

Arthus, merci pour ton message argumenté. Mais je en désaccord avec toi cher ami, désolé.

Et puisque nous en sommes aux coups de gueule, c'est à mon tour ;)

Sur les livres et leur parution, as-tu conscience du travail que représente la conception et la finition de chaque ouvrage ? Je ne peux que te renvoyer ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... petit.html
Nous sommes les premiers à vouloir qu'ils sortent, combien de fois faut-il le répéter ?

Sur le reste, 20€ c'est surtout le prix du PDF Voyages augmenté de 60 p. Et aussi cet accès à ce forum privé. Si cela te scandalise de devoir payer une telle somme, j'en suis désolé mais nous ne pouvons pas systématiquement offrir du matériel gratuit. Concevoir 60 pages, c'est beaucoup de travail.

Sur le forum privé, il s'agit de quelque chose qui avait été proposé au dernier Kickstarter et nous désirons le proposer aux francophones. Tu noteras que pour 50€ d'achat ur la boutique, le Livre 2 PDF et l'accès au forum privé est offert.

Oui les personnes qui donnent de l'argent pour notre travail sont nos meilleurs soutiens : comment crois-tu que l'on paye les imprimeurs ? Comment crois-tu que l'on paye les 100 dates du Esteren Tour pour venir vous voir ? Et nous les auteurs, pour notre travail qui dure depuis plusieurs années ?

Pour tout te dire, je trouve même ta réaction gonflée, à la limite de "l'enfant gâté". L'équipe des Ombres d'Esteren se donne beaucoup, nous offrons énormément de choses. Encore prochainement l'éditeur va dépenser des centaines d'euros pour la 100ème date du Esteren Tour.

Animer un forum, tenir un journal de bord, c'est aussi du travail pour nous les auteurs. Si tu ne désires pas nous soutenir financièrement, libre à toi. Mais de là à venir nous faire la morale ?

Nous ne proposerons pas ce forum gratuitement, désolé.

Par ailleurs, et c'est là l'ironie, nous avions préparé une liste d'invitations pour ce forum pour les membres actifs de la communauté. Il va s'en dire que je vais personnellement y réfléchir à deux fois suite à cette réaction.

En résumé, nous voulons bien être gentils et nous donner à fond pour la communauté, mais il y a des limites.

Nel

EDIT
J'ai scindé le sujet de discussion, le débat est ouvert !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 nov. 2012, 18:45

Je pense qu'on ne s'est pas compris.

Je n'ai pas fait le moindre "coup de gueule", j'ai seulement tenté d'analyser une situation, et d'apporter des solutions.

En résumé, mon propos n'est pas de dire "ouin, je veux et je me plains", mais plutôt "aïe, ce qui se passe actuellement pourra engendrer des réactions pas cool, alors que c'est peut-être évitable". Et de chercher des solutions.

Je suis désolé si ce que j'ai écrit t'a énervé ou blessé, mais ce n'était clairement pas mon but, ce que je pense avoir répété à plusieurs reprises.

Lamespard

•    
  • Citation

Message par Lamespard » 30 nov. 2012, 19:37

Il n'est pas non plus dans mes intentions de nier l'excellent travail déjà fait sur la gamme (il me semble avoir été explicite dans chaque post).

Pas plus qu'il ne me vient à l'esprit de contester les prix de ce que vous éditez; ça, c'est un autre problème, et il est évident qu'une boîte doit vivre d'autre chose que de messages de soutien et d'eau fraîche.

Ma remarque porte bien sur le fait que je ne me reconnais pas dans la démarche éditoriale/commerciale actuelle, et cela me navre... Si d'autres y trouvent leur compte, très bien, mais votre base de fans risque de s'effriter si ce cap est maintenu - et je ne voudrais pas que ça arrive, d'où mon "avertissement".

Est-ce plus clair ainsi ?

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 30 nov. 2012, 19:57

J'ai du manquer un épisode car je ne vois pas du tout quel est ce forum réservé à certain soutien financier de la gamme :| .

Pour le reste j'attend patiemment les sortis des prochains contenus (qu'il s'agisse du jeux vidéo, des musiques ou des secrets). Et à titre personnel j'encouragerai les auteurs à ne chercher à plaire à personne ;) , ni au gens qui se sont investit dans la communauté (encore que j'ai beaucoup aimé nos discussions avec certains auteurs sur le développement de tel ou tel territoire mais il y a une différence entre s'approprier un travail et se laissé influencer)
, ni a ceux qui ont soutenu le projet financièrement.
C'est peut-être un peu rude dit comme ca, mais jusqu'à présent les ouvrages ont été très bons et j'espère que les prochains le seront tout autant et qu'il seront donc bien des œuvres que vous aurez conçu pour vous-même et pas pour satisfaire vos fans.
Dernière modification par Deorman le 01 déc. 2012, 03:56, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre