Ah, tiens! Je n'ai pas encore répondu ici...
J'ai voté démorthèn, sans grande surprise. J'aime beaucoup ce côté primitif ainsi que cette aura diffuse de mystère qui les entoure. De plus, ils m'ont poussé à m'intéresser de plus près aux celtes et à leur spiritualité, ce dont je suis ravi!
Si j'avais pu, j'aurais bien voté pour les varigaux également, car c'est une faction qui recèle selon moi un potentiel énorme (même si ce n'est pas visible au premier abord). De plus, je ne serais pas surpris que ce soient eux, et non les trois factions "principales" qui possèdent la clé de certains secrets majeurs d'Esteren... En effet, mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas exactement ce dont ils ont l'air... (mais c'est juste une intuition, l'avenir nous dira si elle était justifiée ou pas

)
En ce qui concerne les deux autres factions, je placerais (loin derrière quand même) le temple, et puis les magientistes tout en bas.
J'aime moins le temple parce que cette faction me fait beaucoup penser aux "monothéismes d'inspiration catholique" en général (avec son cortège de dieu unique, théocratie, inquisiteurs, paladins, templiers, etc), avec lesquels j'ai beaucoup joué ces dernières années et dont j'aimerais un peu sortir.
Et enfin, je place les magientistes tout en bas de mon échelle, mais c'est très difficile d'en expliquer la raison. Ils représentent certains concepts (rationalité et technologie avancée) que je ne parviens pas à faire coexister avec le reste.
Pour prendre un exemple caricatural, je dirais que lorsque je regarde des films comme le Nom de la Rose ou Black Death, ou que je lis un Jehan de Montpéril (de Brussolo), je n'ai aucune envie de voir débarquer dans l'histoire une centrale nucléaire, un physicien ne jurant que par la théorie de la relativité ou un marine armé d'un fusil laser...
Les magientistes me font un peu cet effet, et j'ai beau tenter parfois de me convaincre de voir les choses différemment, je n'y arrive pas...