[Officiel] Prologue - Poison

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
WAR-AXE

[Officiel] Prologue - Poison

•    
  • Citation

Message par WAR-AXE » 08 mai 2012, 16:57

Ne voyant pas de sujet pour ce scénario d'initiation issu du livre 0: Prologue. L'avez-vous fait jouer? Qu'en pensez-vous?

Je pense le faire jouer début juillet dans une soirée jeu de rôle one shot de mon club et je me demandais quel était le ressenti général par rapport à ce scénario... convient-il bien comme initiation? Y'a-t-il des choses à modifier/préciser par rapport au scénar de base? etc., etc.

Patrick Cialf

Re: [Officiel] Poison

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 mai 2012, 21:03

C'est le premier scénario Esteren que j'ai fait comme joueur. C'était il y a un bon moment, pendant la phase de test avant la sortie, c'est dire... J'en ai gardé un très bon souvenir d'ensemble, et ni le système, ni le scénar n'ont posé de gros problème de compréhension. L'apparition d'une machine futuriste jules-vernienne dans un scénario Med-Fan est une surprise qui ne s'oublie pas. Très bien pour l'initiation.

Un moment faible, à mon avis : le retour à Melwan, scènes 2 à 7. C'est assez long, les PJ obtiennent des infos, mais ils sont essentiellement passifs. Prévoir des liens forts entre les PJ et les gens de Melwan pour animer le roleplay.

Quelques pièges à signaler, si tu reprends les pré-tirés du livre 0:

- Je jouais Arven qui est une casse-cou, et dès la première scène, j'ai attaqué à l'épée un ours intoxiqué et fou-furieux qui m'a laissé à moitié morte. Je sais, ce n'était pas très futé, mais c'est le caractère d'Arven. Y aller mollo sur le premier combat si tu tiens à garder ton joueur jusqu'au bout.

- Le perso Liam, si quelqu'un le prend, n'a pas de foncion évidente dans le scénar. Sauf s'il y a une possibilité de s'arranger avec l'apprenti magientiste: Liam est peut-être le mieux placé pour dialoguer avec lui. Mais c'est à prévoir d'assez haut.

Tagaz0k

•    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 26 oct. 2012, 09:42

Pop pop !

Afin de mettre en place ce scénar, et dans le but d'initier une campagne, savez-vous si il existe une carte du Val ? Avec les villages voisin et tout ? En effet, à titre personnel, et pour les joueurs, il me semble toujours bcp plus facile de fonctionner avec un support "dessin".

Merci à vous d'avance !

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 26 oct. 2012, 11:39

Salut,
Je pense que tout ça est prévu dans la campagne à paraître "Dearg" :/
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 oct. 2012, 15:43

Pour l'instant, pas de carte. Tu peux ta baser sur les descriptions dans le scénario.
Nous allons développer à fond ce val dans le cadre du jeu vidéo - quand il sortira...

Pour Dearg, c'est donc surtout ce val de Dearg qui sera développé.

Tiens nous au courant :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 oct. 2012, 19:59

La carte générale grand format donne les principaux noms de lieux, et ils ont leur notice dans "Voyages", entre autres. Mais c'est vrai qu'on se demande par où les magientistes ont pu acheminer leur matériel. Ce serait une astuce à prévoir pour la suite de ta campagne.

Tagaz0k

•    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 20 nov. 2012, 16:21

J'ai investi il y'a peu dans l'écran, et je constate avec plaisir que les 3 villages sont présent sur la grande carte !

Du coup, je suis content, c'est plus visible pour tout le monde.

Bon, normalement, on tire les persos ce jeudi, pour ensuite commencer la campagne 8-)

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 20 nov. 2012, 18:16

Donne-nous des nouvelles alors, Tagazok !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Tagaz0k

•    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 20 nov. 2012, 19:09

Clovis a écrit :Donne-nous des nouvelles alors, Tagazok !
Sans problèmes !
Je vais certainement ouvrir un topic à ce sujet, histoire d'avoir l'avis (et les conseils) d'autres mj pour donner un caractère "cohérent" à mon début de campagne.

diludead

•    
  • Citation

Message par diludead » 10 déc. 2012, 15:06

ça y est j'ai enfin mené ma première partie d'Esteren basée sur le scénario Poison. Je vous fais ici un petit compte rendu de partie si ça peut aider qqun.

Tout d'abord je n'ai pas eu besoin de trop m'écarter de ce qui est décrit dans le scénar. Les joueurs ont été naturellement guidé de piste en piste, les idées leur sont venus sans que j'ai eu besoin de les pousser quelque part et c'est plutôt agréable.

Globalement j'ai eu des difficultés à instaurer une véritable ambiance d'angoisse, malgré quelques petites touches supplémentaires dans des descriptions bien faites; je sais pas si c'est moi ou s'ils sont blasés, mais la scène de Naelen qui était censé leurs faire de l'effet n'a pas eu l'impact escompté.

Je conseille vivement au meneur de réécrire les descriptions importantes. Par exemple la description détaillée du château des Mac Lyr m'a manquée, ça vaut le coup de prendre du temps de le faire...

La source du poison:
Ils ont découvert très (trop) rapidement que ça venait de l'eau et en sont venus à inspecter le puit...
Les scènes suivantes et l'entretien avec Maoda Mac Lyr n'ont fait que confirmer leurs soupçons. Je leur ai peut-être donné un peu trop d'information du coup il faudrait être un petit peu plus évasif si vous voulez augmenter la difficulté.

Remonter le cours d'eau:
Très vite, ils ont eu l'idée de le faire ducoup pour ralentir légèrement leur progression j'ai fait apparaître Ergor sur la route, j'adore faire intervenir ce genre de pnj parce qu'ils ont mordu à l'hameçon pour rapidement comprendre qu'il leur était impossible de lui soutirer autre chose que des propos incohérents!

La machine magientiste:
Ils ont, sans trop se poser de questions, cherché à éliminer les mercenaires avec un plan ultra compliqué, pendant qu'ils se battaient, Herven réussit a prendre la fuite... Ils ont laissé la vie sauve à un mercenaire pour l'interroger, mais le pauvre bougre ne savait pas grand-chose. Note à moi même: J'ai déséquilibré volontairement la rencontre en faisant intervenir un mercenaire de plus que le nombre de joueurs...

Coup de chance pour l'un des PJ réussite critique sur son test d'érudition pour découvrir à quoi la machine pouvait servir ...Truc marrant, ils ont tenté de l'arrêter en débranchant le mécanisme d'alimentation en flux; Logique comme il n'y avait aucun magientiste dans le groupe pour vraiment comprendre le mécanisme.
J'ai laissé planner le doute: soit la machine servait à analyser ou à filtrer il n'y avait pas de réponse catégorique. Mais bon ce n'est pas très important pour la suite.La machine est bien un filtre donc si ont l'arrete il y a des conséquences sur la quantité de poison dans l'eau j'imagine...

C'est après que les ennuis ont commencé car les PJ ont forcé le mercenaire à les emmener à leur chef, Talacien. J'ai dû largement improviser à ce moment parceque je n'avait biensûr pas dutout imaginé que la partie se déroule comme ça (tant mieux d'ailleurs) et pas envie qu'ils aillent jusqu'au fort de Neart. Je leur ai fait croire qu'il y avait de fortes chances qu'ils se retrouvent dans un piège, que le type les emmenaient au diable du coup ils ont préféré suivre la piste de Herven dont la monture à laisser quelques traces fraîches dans la neige. Ils ont continué à progresser la nuit à marche forcée dans la forêt pour éviter de perdre la piste...malgré mes gros warning. Résultat: ils se sont perdu le deuxième jour de marche, leur prisonnier s'est enfui pendant la nuit, ils l'ont retrouvé mort dans un étang gelé quelques heures plus tard. (quelle idée de s'enfuir pendant une nuit sans lune dans la forêt!!!).
En rebroussant chemin ils ont réussi à remonter la piste de la mine, trouver la fuite de flux fossile, j'ai fait jouer la rencontre avec les lézards géants qui s'est soldé par la débandade du groupe en jurant qu'ils reviendraient plus nombreux :)

Mes joueurs ont globalement apprécié le scénario et cette première introduction à l'univers. La partie a duré environ 4 heures. J'ai choisi d'arrêter au moment ou ils reviennent au village: le cor résonne annonçant un grave danger, aux abords du village, ils entendent des cris effroyables...

[PS] Je n'ai pas eu besoin de jouer la révélation d'Octar, je m'en servirai sans doute après; de toute façon ça serait une erreur de forcer à jouer toutes les scènes dans l'ordre.

Répondre