Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Kiriane
Messages : 218
Inscription : 16 juil. 2011, 17:25
Localisation : Lisieux - Basse-Normandie

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Kiriane » 26 juin 2013, 07:42

J'espère ne pas rater le coche cette fois-ci afin de prendre la contribution que je désirais la dernière fois. :D

C'est mes collègues qui vont se plaindre de me voir passer sur le pc de temps en temps pour regarder vite fait le forum.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Obsidian » 28 juin 2013, 10:53

Très hâte aussi, le pdf en anglais est à tomber et le scénario d'iris a l'air spécialement appétissant.
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 28 juin 2013, 11:39

*** Ronronnements d'Iris ***

C'est toujours un plaisir ! :D Et j'espère qu'après une première bonne impression, la concrétisation à table sera à la hauteur de l’appétit suscité !


Et la possibilité, après toutes ces péripéties, de voir l'ouvrage dans notre chère langue (plus confortable pour la lecture), de pouvoir goûter à la joie des retours sur scénario et des "mais comment vous mettez ce passage en scène ?" et autre "comment je peux impliquer mes PJ ?", ce sera très chouette ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Orkan von deck » 03 juil. 2013, 12:23

Personnellement, il y a quelque chose qui me gêne un peu dans cette nouvelle campagne de crowfunding, c'est que toutes les personnes qui ont comme moi acheté le Livre II passent à côté de plus de 100 pages de contenu inédit. Autrement dit, étant fan d'esteren, je suis obligé de racheter une deuxième fois le livre II, alors que les 70 premières pages n'ont déjà plus de secret pour moi.

Je trouve ça très bien les rééditions, mais le problème du contenu inédit, c'est que les acheteurs fidèles de la première heure sont les premiers à être pénalisés.

ça ne remet pas en cause mon souhait d'acquérir ce nouvel ouvrage, mais je conseille tout de même à l'équipe d'éviter de trop revenir sur le contenu des premiers livres lors des rééditions : je crois déjà que les joueurs ont du mal à s'y retrouver entre le livre O, le kit du MJ, le Livre I, le livre II, et maintenant le livre II 2.0

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par SeigneurAo » 03 juil. 2013, 15:43

Orkan von deck a écrit :Personnellement, il y a quelque chose qui me gêne un peu dans cette nouvelle campagne de crowfunding, c'est que toutes les personnes qui ont comme moi acheté le Livre II passent à côté de plus de 100 pages de contenu inédit. Autrement dit, étant fan d'esteren, je suis obligé de racheter une deuxième fois le livre II, alors que les 70 premières pages n'ont déjà plus de secret pour moi.

Je trouve ça très bien les rééditions, mais le problème du contenu inédit, c'est que les acheteurs fidèles de la première heure sont les premiers à être pénalisés.

ça ne remet pas en cause mon souhait d'acquérir ce nouvel ouvrage, mais je conseille tout de même à l'équipe d'éviter de trop revenir sur le contenu des premiers livres lors des rééditions : je crois déjà que les joueurs ont du mal à s'y retrouver entre le livre O, le kit du MJ, le Livre I, le livre II, et maintenant le livre II 2.0
Il ne faut pas oublier que, dans les grandes lignes, c'est "seulement" une réédition du livre 2 qui est épuisé en magasin et le public visé est donc majoritairement ceux qui veulent commencer ou compléter leur gamme, pas ceux qui ont déjà tout acheté ou presque.
Le contenu inédit n'est là qu'en raison de spécificités du marché américain, où les joueurs sont a priori moins friands d'écran de jeu et pour lesquels il était donc nécessaire de compenser un peu l'absence de ce dernier.
L'objectif majeur de ce crowdfunding est de ne pas laisser de trou dans la gamme, pas d'offrir la version augmentée particulièrement (même si c'est un avantage collatéral, si j'ose m'exprimer ainsi).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierrot le fou » 03 juil. 2013, 15:44

Une des solutions qui avait été proposée (il y a déjà de ça plusieurs semaines, à vrai dire), était de laisser la possibilité de rééditer le livre 2 réaugmenté, en "intégrale", et simplement le contenu additionnel, dans un livre souple, mais qui aurait pu être présenté dans un coffret laissant la place au "premier" livre 2... comme cela peut se faire pour certaines séries de BD. Je sais que pour ma part, j'aurai bien aimé que cette option puisse voir le jour.
Je crois toutefois que l'équipe a expliqué que ce ne pourrait pas être possible, malheureusement... c'est difficile de pouvoir satisfaire tout le monde... le principal étant finalement de quand même pouvoir disposer de ce contenu additionnel en français, ce qui n'était pas gagné au départ ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par SeigneurAo » 03 juil. 2013, 15:50

Et puis si on veut "seulement" récupérer le contenu additionnel, il faudra attendre de voir si l'équipe a retenu la proposition de réintroduire la version PDF dans ce nouvel Ulule.
C'est une solution à moindre coût, si c'est vraiment là où le bât blesse.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierrot le fou » 03 juil. 2013, 15:57

Pour moi ce n'était pas tellement une question de coût (ce qui ne veut pas dire que mes finances sont extensibles non plus ! :lol: ), mais plutôt parce que je trouve que sur mes rayonnages, ça ne ferait pas très "joli" d'avoir le livre 2.1 et le livre 2.2... je ne sais pas si je suis très clair ? Mais de toute façon, j'ai fait mon deuil de la possibilité de coffret, malheureusement :cry: :mrgreen:
il me semble aussi me souvenir que l'équipe (Iris je crois) avait de toute façon expliqué que le contenu additionnel n'était pas composé de parties supplémentaires, mais plutôt de "bouts de parties" qui s'intégraient dans les parties déjà existantes... d'où aussi la difficulté de sortir uniquement le contenu additionnel.

Je te rejoins autrement sur la question du coût et du pdf. Wait & see !! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 03 juil. 2013, 16:20

Effectivement, difficile de satisfaire chaque situation et de répondre à toutes les configurations, il a fallu faire un choix...

En l'état, ceux qui ne souhaitent pas racheter Voyage mais qui ont participé à la campagne de Dearg, ont le PDF du livre en français. D'accord, ce n'est pas parfait, mais cette solution est déjà un premier pas pour résoudre ce soucis, sachant que faire des impressions différentes serait tout de même "assez" coûteux.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 03 juil. 2013, 17:15

Je rejoins totalement SeigneurAo dans son explication : cette réédition viserait le double objectif de

1) réapprovisionner les magasins francophones (sachant que le livre 2 original est épuisé), ce qui permet à tout nouvel arrivant d'avoir accès à la gamme complète en physique

2) offrir un contenu physique similaire aux publics anglophone et francophone

Au passage, j'ai l'impression que la raison pour laquelle les auteurs ont voulu offrir du contenu supplémentaire au public anglophone ne se limite pas à une "adaptation à leur marché" (sommairement, l'écran est remplacé par du contenu). Je pense que l'équipe s'est retrouvée face à une opportunité (compléter le livre 2), et qu'elle a décidé de la saisir, avec raison selon moi. (enfin, les auteurs confirmeront ou pas cette spéculation... ^^")

En effet, ayant eu la chance d'avoir accès au PDF final du livre 2.2 en anglais depuis le forum "engine room", je peux affirmer (et les autres membres du forum ayant accès à cette section confirmeront ou pas ces affirmations) que cette nouvelle version constitue presque un nouvel ouvrage à part entière, tant le contenu est énorme.

Pour schématiser, là où le livre 2.1 était une aide de jeu très utile "en attendant les secrets", le livre 2.2 peut pratiquement faire office de livre de base incontournable "indépendamment des secrets".

La géographie est non seulement augmentée (plus de lieux décrits), mais aussi approfondie (certains lieux-types sont décrits au-delà des présentations de quelques lignes du livre 2.1, ce qui donne des exemples de lieux beaucoup plus concrets, pas mal d'infos supplémentaires sur les royaumes et des idées supplémentaires d'aventures-type). De nouvelles aides de jeu font également leur apparition, tandis que le bestiaire s'étoffe de quelques "monstres" emblématiques, qui contribuent encore un peu plus à définir ce qu'est une "aventure-type" en Tri-Kazel.

En enfin, cerise sur le clou du chapeau, le scénario d'Iris (que je n'ai pas encore lu en entier ceci dit) fournit non seulement une mini-campagne "clé en main", mais aussi un contexte intéressant (un village), proche de l'aide de jeu, qui permet de développer un environnement Tri-Kazélien typique (de la même façon que Dearg, mais en moins développé).

Bref, tout ça pour dire que, selon moi, cette nouvelle version du livre 2 constitue presque un nouvel ouvrage à part entière, qui s'avèrera beaucoup plus utile que la version 1 (car plus complet).

Il ne faut pas oublier que ce sont 120 pages de contenu supplémentaires qui ont été ajoutées, soit plus du double du contenu initial, sachant que ce nouveau contenu est exempt de "pages indispensables mais qui n'apportent pas d'infos", comme la page de garde, les crédits ou le sommaire.

Je confirme aussi qu'une sortie d'un livret "mise à jour" à part est impossible, vu la manière dont cette nouvelle version a été écrite.

Et enfin, je tiens à ajouter qu'on sent à la lecture de ce livre que les auteurs écoutent les retours de la communauté, et s'en servent :

- Le traitement des lieux emblématiques fait penser à la transposition de la mécanique des "figures de Tri-Kazel" à des lieux (j'ai lu ça et là des commentaires disant que les figures constituaient le contenu le plus utile du premier livre 2)

- Le bestiaire s'est étoffé

- il y a même l'intégration directe d'une idée d'aide de jeu lancée sur la partie anglophone du forum!

Et je trouve ça génial! :D


Voilà voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Verrouillé