Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 18 juin 2013, 11:35

Salut,

Arthus, dans la liste de tes propositions (1) ou (2) tu oublies la (3) qui est "un peu des temps", sur le modèle de Dearg en somme. Dans ce cas, l'Ulule visait exclusivement l'édition collector, même si les marges aident forcément le reste de la gamme

Côté attractivité, c'est toujours une question difficile à évaluer. Qu'est-ce qui rend un projet attractif ? A quelle condition une réédition largement augmentée trouve-t-elle un public preneur ? Dans quelle mesure s'adresse-t-on aux nouveaux meneurs et aux anciens ? Pour ma part, je pense que le contenu additionnel est assez riche pour que les acquéreurs n'aient pas à se sentir floués, loin de là, mais je suis forcément subjective ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 18 juin 2013, 11:46

Hello Iris!

J'avais enlevé le modèle de campagne "Dearg" de l'équation, parce qu'il me semblait que les circonstances de cette campagne étaient différentes.

En effet, de ce que j'en avais compris, le budget pour l'édition de Dearg existait déjà, et la campagne a surtout servi à financer les versions collector et les extras. Si la campagne s'était plantée, je suppose que la campagne serait tout de même sortie en magasin en version "livrets souples".

Ici, on serait plutôt dans un modèle où le budget n'existe pas du tout, et où la campagne de souscription servirait réellement à financer la sortie physique du contenu. En d'autres termes, si la campagne se plantait, il n'y aurait pas de sortie physique du tout.

Mais comme je ne suis pas dans les coulisses, ma vision est peut-être incorrecte. L'est-elle? :?: :D

En ce qui concerne l'attractivité, je pensais surtout au scénario où le contenu proposé en souscription serait en fait (à peu près) le même que celui qui serait proposé en magasin si la campagne de souscription réussissait. Un tel modèle serait-il sufisamment attractif? Ou faudrait-il plutôt prévoir une "version collector limitée à la souscription", qui permettrait ensuite la sortie d'une version "normale" en boutique?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par SeigneurAo » 18 juin 2013, 11:53

La façon dont je vois les choses :
- une souscription Ulule dont le but principal est de lever des fonds pour compléter la gamme et, donc, rééditer le livre 2 en version "basique" (j'entends par là, incluant bien sûr le contenu inédit de la version anglaise, mais avec une couverture normale, bref reprenant le packaging des livres de base actuels, 0 et 1). De la même façon qu'avec Dearg, l'argent récolté servirait principalement à faire un tirage destiné aux boutiques (donc un millier d'exemplaires si j'ai bien suivi)
- pour récompenser les souscripteurs, quelques bonus, dont la couverture collector de la version US (avec sérigraphie etc) par exemple
- effectivement il me semble intéressant de proposer la version PDF en petite souscription, pour les plus modestes

Avec ça on couvre l'ensemble des besoins, en offrant un peu plus à ceux qui veulent un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 18 juin 2013, 11:59

Je suis à 2000% d'accord avec ton modèle, Seigneurao!

Cependant, je me pose alors la question : à quoi a servi la campagne Ulule pour Dearg? Moi, il m'avait semblé qu'elle était indépendante de la sortie en boutique en version normale... Et que les quelques exemplaires "collector" supplémentaires étaient en nombre trop limité pour qu'on puisse parler d'une réelle "édition"...

Pour parler en termes concrets, j'imaginais le schéma suivant :
- édition déarg "normale" (qui serait sortie de toute faço, quel que soit le résultat de la campagne Ulule): 2000 exemplaires
- édition "collector" via souscription : 463
- édition "collector" supplémentaire : 237 (pour arriver à un total de 700 éditions collector, oui je tape au pif).

J'ai faux? ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Bleys » 18 juin 2013, 12:22

Arthus, je pense que tu as raison. La campagne Ulule de Dearg doit avoir servi à financer une édition collector et tout le contenu débloqué qui va avec (et notamment l'album enregistré par un orchestre, ce qui va prendre une belle grosse partie du budget, me semble-t-il).

Ici, il s'agirait plutôt de financer le lancement en magasin d'une réédition augmentée du livre 2 - Voyage. Donc, l'optique est différente, mais le fonctionnement sera sans doute le même. A savoir, un palier de contribution où nous pourrons nous procurer cette version "classique" qui paraîtra également en magasin, et qui devrait être la base du financement. Si cette participation est au même niveau que le prix du bouquin en magasin, il s'agit évidemment d'une belle rentrée d'argent pour Agate (avec un intermédiaire de moins, les bénéfices augmentent considérablement, même après déduction des frais d'Ulule) et donc, d'un bon moyen de financer les livres qu'on trouvera ensuite dans le commerce.

Maintenant, si la campagne Ulule peut permettre, en plus, d'avoir une belle couverture (parce qu'on aurait explosé un beau palier), ça ne me dérange pas.

Quant à la version pdf du livre 2, j'ai bien peur que ce soit un palier très peu utilisé au final. Nous l'avons tous - ou du moins, une grande partie d'entre nous - déjà débloquée avec la campagne de Dearg.

Enfin, un autre point positif, à mon avis, est que le livre 2, contrairement à Dearg, peut intéresser des joueurs autant que des mj. Ou du moins, plus d'un mj par groupe de joueurs.

Plus qu'à déterminer des paliers suffisamment attractifs pour attirer du monde, mais pas trop onéreux pour pérenniser le financement du bouquin :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 18 juin 2013, 13:24

Hello,

Je me suis peut-être mal exprimée en évoquant une solution proche de Dearg, certes ici, la question soulevée est le financement du Livre "normal", mais cela peut se faire par des moyens divers : marges issues d'un collector + une partie de financement éditeur classique par exemple. Toutes sortes de calculs sont possibles et c'est là que se font les choix.

Ensuite, il faut se rappeler une chose : le circuit de la distribution en France et à l'international n'est pas le même, et donc le modèle du Kickstarter ne peut pas être appliqué strictement à l'identique.

Comme toujours, le détail implique toujours beaucoup de facteurs et il n'existe, j'imagine aucune solution simple...


En tous cas, nous essayons de faire au mieux pour permettre aux communautés francophones & anglophones d'accéder au même contenu par des moyens qui sont adaptés aux contraintes respectives & potentialités des deux contextes de diffusion :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 18 juin 2013, 15:07

Hello!

Je suis entièrement d'accord avec tout le monde...

Pour ce qui est de la comparaison avec KS, j'ai en fait pris le modèle qui me semblait le plus proche de ce qui était proposé.

Quant à la question des objectifs, c'était surtout pour savoir si le but était simplement de proposer une version physique limitée à la souscription, ou si cela allait plus loin.

En effet, si le but était de se limiter à la souscription, le modèle serait plus simple : proposer une version physique collector, en précisant bien qu'elle est limitée aux souscripteurs et qu'elle ne serait pas distribuée (ou très peu) en magasin.

On se retrouverait alors avec le modèle "Dearg" décrit plus haut : 463 souscripteurs + 237 (toujours au pif) livres supplémentaires permis par les boni dégagés = 700 livres édités, dont la majorité déjà "vendue d'office".

L'avantage de cette méthode est qu'elle permet une sortie physique (y compris en magasin) "calibrée", donc à moindre frais pour l'équipe d'Esteren. Le désavantage est que cette sortie physique serait très limitée.

Comme ce modèle ne semble (pour l'instant) pas être celui envisagé par la communauté (les auteurs?), on peut approfondir l'autre modèle, plus ambitieux.

Et à ce sujet, l'intervention de Bleys m'a donné une idée de modèle...
Proposition de campagne Ulule

:arrow: palier de souscription spécifique aux boutiques présent

Palier de financement 1 : xxx EUR

-la campagne est financée
- les souscripteurs reçoivent la version physique du livre en "édition normale" (couverture souple, etc)

Palier de financement 2 : xxx Eur :

- les souscripteurs reçoivent une version collector
- sortie physique d'une "édition normale" en boutique
Le tout avec ou sans palier "goodies", avant ou après le palier de financement 2.

L'avantage de ce modèle est qu'il est progressif : si le taux de financement de la campagne est atteint, ceux qui ont souscrit seraient certains de recevoir leur version physique, mais en "édition normale". Le collector serait un objectif plus ambitieux, qui débloquerait également la diffusion en boutiques.

Quant aux boutiques, justement, elles pourraient quand même proposer quelques exemplaires même si le palier de financement "collector" n'est pas atteint, puisqu'elles pourraient également souscrire.

Côté équipe des ombres, le budget avancé serait lui aussi progressif...

Qu'en dites-vous? Opportun? Faisable? Réaliste?

edit : Iris, je suis non seulement d'accord, mais également reconnaissant avec ceci :
Iris a écrit : En tous cas, nous essayons de faire au mieux pour permettre aux communautés francophones & anglophones d'accéder au même contenu par des moyens qui sont adaptés aux contraintes respectives & potentialités des deux contextes de diffusion :)
Raison pour laquelle j'essaye d'apporter des idées, même si je n'ai pas toutes les cartes en main. :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 18 juin 2013, 16:28

:)

Pour les détails des paliers et de ce qui sera proposé, les peaufinages se font en coulisse et Nel' vous en dira plus le moment venu.

Cela dit, des propositions lumineuses ici sont susceptibles d'influencer le résultat final, d'être débattues et de faire l'objet de choix tenant compte de la demande de la communauté. Bref, tous les avis sont les bienvenus ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par SeigneurAo » 18 juin 2013, 16:54

Pour ma part, je verrais plutôt un truc modulable :

- souscription 1 : X euros (petit montant)
PDF du livre 2 augmenté (pour les quelques-uns qui auraient raté la souscription Dearg, et/ou n'étaient pas intéressés)

- souscription 2 : Y euros (prix du livre de base avec éventuelle réduc)
Livre 2 augmenté en version papier, avec couverture normale

- souscription 3 : Z euros (prix du livre de base en version collector, éventuelle réduc)
Livre 2 augmenté en version papier, avec couverture collector

- souscription 4 et suivantes : des lots de plusieurs bouquin pour les boutiques qui souhaitent participer à l'Ulule

- Pallier 1 : minimum à atteindre (XXX euros) pour imprimer 1000 exemplaires du livre 2 augmenté en version papier, avec couverture normale, à destination des boutiques + les exemplaires des souscripteurs

- Pallier 2 et suivants : éventuels goodies

Comme ça chacun y trouve son compte.
C'est vraiment le plus flexible au niveau du choix des souscriptions, et ça garde comme objectif principal de faire imprimer un batch de bouquins en édition papier couverture normale, afin de compléter (dans le sens boucher le trou actuel) et pérenniser la gamme dans les boutiques.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Bleys » 18 juin 2013, 17:24

A mon avis, le problème des souscription 2 et 3 est que faire les 2 augmente le coût de chacune...

Je m'explique :

Imaginons que l'objectif soit d'imprimer 2000 exemplaires du livre 2.

Cas n°1 : souscription ouverte sur Ulule uniquement pour des livres "normaux", 500 participants (c'est déjà pas mal), ça finance les x euros pour l'imprimeur (2000 exemplaires) et les droits d'auteurs.

Cas n°2 : souscription ouverte sur Ulule pour 2 types de livres : "normaux" et "collector". Toujours 500 participants, mais 200 pour le "normal" et 300 pour le "collector". Ça finance toujours les 2000 exemplaires "normaux", mais pas forcément les 300 "collectors" !

Alors, je ne sais pas ce qui sera choisi par l'équipe, mais les frais ne sont pas les mêmes pour éditer un livre "normal" et un "collector". J'avoue que je préférerais avoir un beau livre sélectivement verni, mais avant tout, je veux juste avoir la seconde édition du livre 2, augmentée.

Maintenant, permettre aux boutiques de participer directement à la campagne Ulule pourrait être un plus, mais, cela serait-il acceptable vis-à-vis du distributeur traditionnel de la gamme (Iello) ?

Tout cela, ce sont des variables à prendre en compte et j'imagine assez le casse-tête pour Nelyhann et Valentin (et les autres sans doute). Malheureusement, à ce niveau là, nous autres, pauvres membres de la communautés, nous n'avons pas de solutions toutes faites :)

Verrouillé