Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Nelyhann » 20 mars 2013, 21:14

C'est un débat très intéressant, merci à tous d'y participer. Sans doute que je ne pourrais répondre en détail à tous mais globalement, vos différents post couvrent l'ensemble des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Plusieurs choses :

:arrow: Concernant les Seigneurs des Ombres et Mécènes de Seol.
Pas d'inquiétudes ! Comme vous le savez, les Figures sont traitées en double page et sont indépendantes du reste du contenu des livres. En clair, il est possible de les mettre dans telle ou telle publication. Si malheureusement aucune version du Livre 2 Voyages ne voyait plus jamais le jour à l'avenir en version papier (snif), il est clair que les Mécènes et Seigneurs verraient leurs personnages publiés dans d'autres livres papiers de la gamme, en plus de ce PDF récapitulatif du Livre 2. Clairement, ça aurait été classe de tous les réunir dans un même ouvrage, l'avenir nous le dira...

Mais quoi qu'il arrive, d'une manière ou d'une autre, ces personnages trouveront sans exception une place dans une prochaine publication que vous retrouverez en boutique.

:arrow: À propos du Livre 2
Vous vous en rendez compte, c'est une situation assez complexe. En fait, aucune des situations n'est idéale car lorsqu'ils s'agit de concilier les intérêts de chacun, ça se complique très vite. En l’occurrence, comment contenter à la fois la communauté, les boutiques, le distributeur, l'éditeur et l'équipe ?

Le problème avec l'édition augmentée du Livre 2 Voyages est que ce sera un livre en couverture rigide de 160 pages (au moins), tout en couleur, dos carré cousu. Et je peux vous dire que ça coûte un bras et que le tirage minimum est de 1000 exemplaires. Dans cette configuration, l'éditeur ne gagnera rien, et encore, il perdra peut-être de l'argent, si toutefois il vendait les 1000 ex. Et là dessus je comprends les réserves de Valentin. Clairement, à titre perso, j'aimerais voir cette nouvelle édition exister. Mais est-ce réaliste ? Ne soyons pas présomptueux avec Esteren. Certes c'est un succès mais un supplément reste un supplément et 2000 de vendu c'est déjà beaucoup en France. Dans ces cas là, un tirage à 1000 ex coûterait à Agate le budget de deux ou trois théma inédit, avec des résultats franchement aléatoires pour la réédition.... ça fait réfléchir.

La solution de publier uniquement le contenu additionnel n'est pour moi pas viable car on se retrouverait avec un supplément tronqué (car le nouveau contenu est tout de même bien articulé avec le reste) avec un flou total sur le fait que la communauté va nous suivre et que ce supplément pourrait séduire un nouveau public. Il ne faut pas oublier que le Livre 2 était aussi vendu avec l'écran, c'est pour ça qu'il s'est bien vendu. Or un nouvel écran va bientôt arriver donc ce contenu inédit se retrouverait un peu orphelin. Bref, peu convaincant à nouveau.

Sur la souscription, Pierstoval traduit une réalité dans le message qu'il poste. Tout comme certaines interventions précédemment vis-à-vis des boutiques. Tout d'abord le Crowdfunding c'est beaucoup beaucoup de taf. À côté de cela j'adore, car c'est une expérience intense, partagée par la communauté et les créateurs. C'est très fort. Sur l'aspect capitaliste... même si l'équipe se partageait net les 40K€, sans rien déduire des frais Ulule, de la TVA, des frais de fabrication, d'envois etc.... Allez on se partagerait ça en 15, ça ferait un 2500 € par tête dans l'équipe. Pas mal me direz-vous. Assez anecdotique quand on sait le boulot qu'à réclamé le Livre 3, à tous les niveaux. Si l'équipe voulait en vivre un minimum, il faudrait rajouter un 0. Bref.

Concernant les boutiques, ce sont nos partenaires principaux. Nous avons essayé de faire tout pour les mettre en valeur et ils nous l'ont bien rendu ! Notre succès c'est aussi grâce à eux. Mais il faut aussi voir que sans Ulule, la campagne Dearg se résumerait aux quatre publications couverture souple que vous allez voir arriver dans le commerce. Et à titre perso, vu comment je me casse sur cette gamme, quand je vois la tête du Book 0 Prologue (deux éditions différentes en couverture rigide qui s'annoncent magnifiques, des aides de jeu de folie pour Loch Varn, etc etc), oui ça me fait rêver. Ca ne nous rend pas riche mais ça met notre boulot en valeur. Et au final ça a une autre tête que le Livre 0 Prologue couverture souple VF que vous connaissez. Et je suis vraiment heureux de savoir que notre cher Livre 3 va connaître une édition si prestigieuse - complètement surréaliste au niveau du budget - avec des contenus pour le coup complètement inédits pour la communauté originelle de la gamme.

Alors oui, il faut faire la part des choses. Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Clairement c'est une situation compliquée. Pour l'instant, la seule solution qu'on ait trouvée, c'est de développer le Livre 2 Voyages sous forme de PDF. Pour la petite histoire, je vous l'ai racontée, le contenu additionnel a d'abord été conçu pour la version anglaise car il fallait palier au manque de l'écran. Mais nous sommes incorrigibles et on ne voulait pas priver la communauté francophone d'un livre 2 augmenté. La difficulté à envisager une réédition du Livre 2 est connue depuis plusieurs mois pour nous : souvenez-vous l'annonce sur le blog de la rupture imminente, allez voir la date.

Mais qu'importe, on s'est dit qu'on allait quand même se casser la tête à tout adapter, corriger, maquetter pour vous offrir le PDF en français complet.

Et clairement, dans ce cas de figure du PDF, je peux vous dire que ceux qui "se font avoir", c'est bien l'équipe d'auteur et l'éditeur. Je mets des guillemets car si on faisait ça pour l'argent, on aurait arrêté depuis longtemps haha !

Je terminerai en disant que si nous le faisons, c'est d'abord parce que nous sommes des passionnés, des amoureux de ces univers. Mais c'est aussi et surtout pour vous. Car vous êtes une communauté extraordinaire. Et mes meilleurs instants dans cette aventure ce sont les rencontres, les moments partagés. Certes je ne gagne pas grand chose mais j'ai vécu intensément. Esteren m'a emmené jusqu'aux USA. Demain je verrais peut-être de mes propres yeux un enregistrement symphonique de notre BO. Ce sont des symboles et des rêves. Et je suis heureux de les partager avec vous tous. Et pour tout cela, merci.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 20 mars 2013, 22:31

Ah, Nel... Comment poster après un discours pareil! (que je partage, en plus, je m'apprêtais à faire une réponse à peu près similaire, mais en moins bien!!! :mrgreen: )

Du coup, je vais juste réagir sur un unique point, qui se retrouve indirectement dans certains discours et propositions (tout à fait légitimes et pertinents aux demeurant! ^^)

Pour ma part, je pense qu'il serait vraiment intéressant pour la gamme que le livre 2 (res)sorte en physique, quelle que soit sa forme. Et j'ai bien dit "intéressant pour la gamme", et pas "je veux pour moi".

En effet, d'un point de vue strictement personnel, je pourrais me dire qu'après tout, j'ai l'un de ces fameux 2000 exemplaires du livre 2 + écran, et j'ai accès au forum engine room. Ce serait "en quelque sorte" plus intéressant pour moi de réclamer la sortie du livre des secrets...

Mais bon, je pense aux nouveaux venus (surtout depuis cette superbe campagne Ulule, qui aurait fait connaître le jeu à de nouveaux passionnés), qui risquent d'être décus de de ne pas pouvoir se procurer des ouvrages aussi importants que "voyages" juste parce qu'ils sont arrivés "trop tard". Et quoi qu'on en dise, un PDF et un ouvrage physique, c'est pas la même chose.

L'image de la gamme pourrait du coup pâtir d'un tel manque, car ceux qui voudraient se lancer dans Esteren pourraient être rebutés par l'achat d'une gamme "à trous". En cela, je rejoins parfaitement Lay-Ing et Alystayr.

Bien sûr, vu les diverses contraites de tous ordres pour l'équipe, je vois bien que la situation est compliquée, et qu'une telle (ré)édition ne sera pas forcément possible. Et je me doute aussi que l'équipe a sans doute déjà longuement cogité sur le sujet (Non, je ne suis pas naïf au point de croire que ce problème ne les occupe pas depuis un bon moment! ^^).

Mais je pense que le fait que la communauté se creuse le citron pour trouver des solutions à ce problème en apparence insurmontable est toujours utile et opportun. Les chances sont minces pour qu'on trouve quelque chose, mais je me raccroche toujours à l'espoir que nos discussions mènent à des débuts de piste, à des réflexions originales, à des conceptions nouvelles qui sait, qui permettront peut-être de débloquer la situation, ou d'envisager des choses auxquelles on aurait pas pensé, que ce soit pour maintenant ou dans deux ou trois ans. Qui sait...

Ces réflexions seront toujours utiles, parce que même si on ne trouve rien au final, au moins cela aura donné certaines indications à l'équipe sur la façon dont on perçoit les choses, tout en confirmant que certaines choses ne sont pas envisageables. En plus, c'est une autre façon de les soutenir psychologiquement, quelque part! (en tous cas, moi je le vois comme ça!^^)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Alystayr
Messages : 66
Inscription : 03 mars 2011, 11:27
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Alystayr » 20 mars 2013, 22:36

Merci pour ces informations denses et utiles pour mieux comprendre.

J'en viens à la conclusion suivante : on va vous faire confiance pour trouver la meilleure solution, et ça sera très bien comme ça.

A.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 20 mars 2013, 23:11

Je bi-poste, parce que j'ai encore des réflexions qu'il me semble intéressant de partager, mais que je ne voulais pas les associer au message précédent.

Grace à cette discussion, et aux interventions de tout le monde, ma vision du livre 2 a grandement évolué.

Avant, je voyais cet ouvrage comme intéressant, mais pas essentiel dans la mesure où je m'attendais à ce que "secrets" le rende inutile. En gros, je le voyais plutôt comme un ouvrage permettant aux meneurs d'avoir quand même un peu de contenu sous la main pour se lancer dans des scénarios comprenant des données officielles auxquelles leurs joueurs n'auraient pas eu droit.

En d'autres termes, je le voyais un peu comme l'entrée qui permet de ne pas mourir de faim, mais qui sera vite oubliée lorsque le fabuleux plat de résistance arrivera sur la table...

Et là, je dois bien avouer que nos discussions m'ont fondamentalement fait changer d'avis quant au potentiel de cet ouvrage. A tel point que je me demande si, bien développé (dans un monde parfait où l'équipe aurait tous les moyens nécessaires, aussi bien financiers qu'humains), un livre de ce style ne pourrait pas devenir potentiellement aussi, voire plus important que les secrets.

Cette vision me vient d'une comparaison, peut-être hasardeuse, avec ma propre expérience avec DD 3.5/Pathfinder. En effet, dans ce type de gamme, tous les univers développés ont droit à leur "campaign setting", clairement plus à destination du meneur que du joueur. Ce "campaign setting", véritable ouvrage-clé de l'Univers pour le MJ, reprend essentiellement des données géographiques et politiques détaillées sur l'ensemble du monde de jeu, ainsi qu'une présentation "mj only" des principales organisations (secrètes ou pas) influentes de l'univers présenté.

Par contre, les secrets les plus pointus du monde ou de telle ou telle région ne sont pas toujours présents. Là, je pense très clairement à la "bible" univers des royaumes oubliés 3.5, qui est idéalement complétée par le supplément "seigneurs des ténèbres", qui présente grosso modo tous les plans cachés et autres secrets maléfiques de tous les grands méchants et lieux mystérieux de l'univers.

Je me suis dit qu'une telle réflexion pouvait peut-être s'appliquer à Esteren :

- le livre 1 contient des données géographiques et politiques, mais elles sont clairement incomplètes (les royaumes de Reizh et gwidre, ainsi que les factions du Temple et des magientistes sont succinctes), ce qui est normal pour un ouvrage destiné aux joueurs.

- En même temps, les informations du livre 1 sont prévues pour être accessibles aux joueurs, ce qui prive en quelque sorte le MJ d'une "boîte à outils" de lieux, structures administratives et organisations dont il aurait seul l'accès.

- le livre 2 vient partiellement combler ce manque, en donnant au mj une liste de lieux à exploiter, un nouveau type de scénarios, et des figures intéressantes desquelles s'inspirer. Mais il pourrait être "plus", par exemple en s'assumant pleinement comme la bible géopolitique à destination du MJ, à l'image des fameux "campaign settings" suscités... Cette bible ne contiendrait pas les secrets du monde, seulement quelques pistes, et le livre des secrets viendrait compléter ça en livrant le gros métaplot du monde (et deviendrait l'équivalent de "seigneurs des ténèbres" dans ma comparaison aussi hasardeuse qu'osée!).

Je suis bien conscient que livrer cette idée sans avoir de certitudes quant au contenu du livre "secrets" est plus qu'hasardeux, mais je pense qu'il était intéressant que je vous livre cette réflexion, qui pourrait ouvrir la voie à certaines idées plus tard (ou pas, mais alors mon ressenti pourra au moins servir d'indicateur à l'équipe, quelle que soit la valeur ou la pertinence de cet "indicateur"...).

Elle m'a par exemple amené à cette fameuse idée d'Atlas, toujours intéressante à garder sous le coude au cas où : faire paraître un tel livre après la publication et l'éventuel épuisement des secrets et des thémas (ben oui, donner une vision arrêtée du monde pourrait "tuer" ce monde chez certains Mjs lorsqu'ils auront fait leur super campagne qui amène leurs pjs à découvrir LA Vérité... D'autant plus que je me rappelle avoir lu ici et là que les parutions avaient lieu dans un ordre strict pour être accompagnés d'une certaine "montée" dramatique... "montée dramatique" qui se terminera lorsque les secrets seront sortis) pourrait permettre de relancer la gamme pour 5 ou 10 ans, en la finalisant au passage.


Voilà, c'était juste quelques réflexions que je trouvais intéressant de partager. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 21 mars 2013, 07:55

Mode taquin ON /

Y'a une solution qui n'a pas été envisagée : augmenter le prix de Voyage couverture rigide / édition augmentée pour que le livre soit rentable (un peu) à 1000 exemplaires ... ben oui... personne ne l'a évoqué ! :lol: ...


Mode taquin OFF /


:mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Kiriane
Messages : 218
Inscription : 16 juil. 2011, 17:25
Localisation : Lisieux - Basse-Normandie

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Kiriane » 21 mars 2013, 08:40

C'est vrai que c'était une solution jusque là non envisagée.

Si cela peut permettre de lancer un tel projet, pour ma part je suis largement pour.

Après, il faut voir avec les autres personnes de la communauté, ou voir si il n'existerai pas de solutions alternatives.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierstoval » 21 mars 2013, 10:08

Faut voir à combien se monte le prix. Si c'est 30 ou 40€ ça me parait être un prix normal...

Avatar de l’utilisateur
paragon
Messages : 123
Inscription : 23 nov. 2011, 16:26
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par paragon » 21 mars 2013, 10:17

Ou alors un bouquin de 80 pages couverture souple, dos carré collé, avec un tirage inférieur à 1000... Crime par exemple fait plus de pages que ça et ça reste une couverture souple.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 21 mars 2013, 11:17

Nota : pour les couvertures souples, ne pas oublier que les prix sont très différents entre impression N&B et couleur... je ne connais pas l'intérieur de la gamme de Crimes... donc j'ignore si on est dans ce cas de figure ou pas...


Pour le prix... la détermination des prix est toujours quelque chose de difficile... vaut-il mieux miser sur une tranche élevée mais avec un point de rentabilité faible, ou un prix plus bas, mais nécessitant de vendre beaucoup... là, si on débat sur le prix... la question serait à peu près :
  • quel serait le prix que vous admettriez de payer pour un "Voyage" (160 pages min) couverture rigide & complet ?
  • idem pour un "demi-voyage" couverture souple ?
L'éditeur pourra ainsi se faire une idée (approximative et toute proportion gardée, car les personnes passant ici ne sont pas 100% des acheteurs potentiels) d'une marge de manœuvre de ce côté...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
warriorban
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2012, 16:58

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par warriorban » 21 mars 2013, 11:27

Sachant que le prix moyen pour l'ancien livre 2 était de 27,50€ et le prix moyen du livre 1 est de 39.90€. Je pense qu'un prix correct pour le livre 2 couverture rigide se situerai entre 32 et 36 euro. Pour rester cohérent avec le reste de la gamme.

Verrouillé