Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 20 mars 2013, 12:01

Merci pour ces réponses éclairantes, Iris et Elenyl! Quand je disais qu'on avait pas toutes les données du problème en main... :mrgreen:

Ces nouveaux éléments viennent effectivement diantrement compliquer la donne... J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pour l'instant aucune vraie solution, seulement quelques pistes...

Sachant que l'objectif pris en compte est une réédition physique du livre 2 original, ainsi qu'une édition du contenu supplémentaire (sous quelque forme que ce soit : 2 livres séparés, un gros livre, etc) en vue d'une distribution en boutique/convention/amazon/etc, ces pistes sont les suivantes :

1) lancer un ulule spécifique

Modalités :

prévoir des paliers
  • "pdf"
  • "livre 2 papier" (limité!)
  • "livre 2bis papier" (limité!)
  • pack "découverte" papier (livre 1 + livre 0 + livre 2 + livre 2 bis OU livre "2 en 1" collector)
  • "livre 2 en 1 collector" papier
Eventuels paliers bonus : nouvel écran, carte, carte en tissu spécifique à la souscription (+ possibilité d'acquérir ces bonus séparément une fois le palier atteint, comme pour le tarot des ombres)

Les paliers "papier" des livre 2 et 2 bis sont limités pour éviter de rendre trop risquée une sortie en boutique.

Avantages :
  • permet de lancer immédiatement le processus de production
  • n'handicape pas d'éventuelles nouvelles sorties (théma, etc)
  • calibré à la demande
  • progressif (l'ajout de la carte et de l'écran ne se faisant que si les paliers de financement nécessaires sont atteints)
  • risque limité (si le financement n'est pas atteint, la gamme ne sort pas autrement qu'en PDF et pis c'est tout! ^^)
  • pas de "doublon" pour ceux qui ont déjà le livre 2
  • permet d'offrir une offre complète aux nouveaux venus
  • Une campagne ulule est toujours une occasion de faire découvrir la gamme à des néophytes
Inconvénients :
  • risque d'une mobilisation moins importante de la communauté (?)
  • risque au niveau de l'écoulement du stock
  • problème de la répartition des livres 2 et 2 bis (sachant que 2000 exemplaires du livre 2 sont déjà vendus, combien faut-il en prévoir pour la distribution en boutique? Idem, sachant que les fans de la première heure auront sans doute acquis leur exemplaire "2bis" sous une forme ou une autre via la souscription, combien faudra-t-il en prévoir pour la sortie en boutique?)
2) Le Grand Atlas de Tri-Kazel

Modalités :
  • prévoir une version 3 de voyages, qui se présenterait sous la forme d'un gros livre à couverture rigide. Cet ouvrage contiendrait non seulement tout le contenu des livres 2 et 2 bis, mais également un contenu supplémentaire conséquent décrivant la géopolitique des trois royaumes (pour aboutir à un volume de pages équivalent à celui du livre 1).

    Le but serait de faire l'équivalent d'un véritable "campaign setting" (comme le livre d'univers des royaumes oubliés pour DD 3.5, le campaign setting de pathfinder, etc), qui serait complémentaire au livre des secrets. A terme, le tryptique "de base" serait donc constitué du livre 1, du "grand atlas" et du livre des secrets.
  • mettre les pdfs des livres 2 & 2 bis en vente permanente sur la boutique en ligne, avec éventuellement la possibilité de bénéficier d'une réduction sur le "grand atlas" à sa sortie (via un justificatif envoyé par mail en même temps que le pdf), si faisable.
  • (optionnel) campagne ulule pour obtenur le collector (uniquement!) du "Grand Atlas".
  • Version US : malgré l'annonce faite, NE PAS LANCER DE CAMPAGNE KICKSTARTER pour le livre 2 de 160 pages (et j'insiste très lourdement là-dessus, car il est actuellement encore possible de faire ce choix... Après, il sera trop tard!!!) . A la place, proposer ce contenu en format PDF sur la boutique en ligne (avec la réduc future si possible), comme pour le contenu francophone. Expliquer que cette formule servira à financer un "campaign setting" plus tard, qui fera éventuellement l'objet d'un kickstarter.
[*] le financement de cet ouvrage se ferait partiellement par l'achat des Pdfs 2 & 2bis, et partiellement via la campagne Ulule (si cette option est retenue)

Avantages :
  • création d'un véritable "campaign setting" complet et définitif pour le MJ, dont l'importance en termes d'utilité serait équivalente à celle des secrets. (en lieu et place d'un livre 2 mis à jour régulièrement, et qui pourrait devenir partiellement obsolète au fur et à mesure de la sortie des thémas ou du livre des secrets)
  • Une fois annoncé, cet ouvrage prendrait son temps pour sortir (et les fans pourraient patienter avec les PDFs)
  • financement autonome (n'empiète pas sur le financement des thémas)
  • gestion des stocks aisée (du dématérialisé d'abord, et un ouvrage "de base" ensuite...)
  • renforce l'image d'une gamme achevée et complète
  • relance la gamme auprès des néophytes (campagne ulule & KS)
Inconvénients
  • prend du temps
  • plus de travail pour l'équipe! (aspect non négligeable!!!)
  • pas certain de sortir (risque que les pdfs ne se vendent pas parce que tout le monde réservera son argent pour le "gros colis" :arrow: la réduction pour ceux qui auraient acheté les pdfs ou le livre 2 physique est là pour pallier partiellement à cet inconvénient)
  • Risque de froisser le public anglophone (quoique, bien expliqué...?)
Voilà voilà... En espérant avoir donné des idées constructives & exploitables... (et à titre personnel, je préfère clairement l'option 2, qui permettra d'aboutir à une gamme encore plus solide! ^^)
Dernière modification par Arthus le 20 mars 2013, 13:37, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 20 mars 2013, 12:21

Arthus, si je te suis bien, tu suggères de décaler une sortie annoncée (GenCon 2013) & un Kickstarter annoncé pour Voyage pour rajouter 50 pages de plus ? ;) ...


50 à 80 pages de contenu en plus, c'est mobiliser une personne plein temps pour rédiger pendant deux mois. Cette personne, c'est moi, personne d'autre ne pourrait récupérer le dossier en urgence ... et ... comment dire... si on voulait que ce soit fait très rapidement pour ne pas décaler d'autres sorties de plus d'un an ( :P )... il faudrait trouver un moyen pour que je puisse... manger ... vous savez... ce truc... qu'on fait tous les jours ... ;) ...


Disons que le Grand Atlas que tu proposes ne serait possible que si je pouvais compter sur un vrai revenu... dans l'état actuel, il faut jongler avec des contingences matérielles et mon planning d'écriture est déjà bien chargé pour les mois à venir ! :lol: ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Lay-Ing » 20 mars 2013, 12:30

Je vois pour ma part un inconvenient supplémentaire à Ulule, qui n'en sera pas forcément un (ça va dépendre de l'éditeur et du suivi de la communauté), à savoir la systématisation des sorties de produits dit collectors au détriment des boutiques.
Je n'ai pas l'impression que ce soit l'optique d'Agate rpg mais chez White Wolf par exemple, ils ne sortent actuellement que des collectors qu'on obtient via Kickstarter puis qui sont déclinés en pdf, et en print on demand. Risque minimal pour un profit maximal.

Les campagnes Ulule ne devraient être réservées qu'à des ouvrages exceptionnels comme Dearg qui n'aurait pu sortir en un seul livre sans cette campagne. Pour Voyages V2 c'est peut-être pareil, ça reste à voir, et si c'est la seule solution, pourquoi pas, sachant que le contenu de Dearg sera aussi disponible en boutique donc il faudrait aussi pouvoir acquérir celui de Voyages V2.
J'espère juste qu'on ne se dirigera jamais vers des campagnes Ulule banales et ce au détriment des boutiques de jdr qui permettent d'acquérir le contenu de la gamme dans un format standard.
Je ne cache d'ailleurs pas mon étonnement quant au fait qu'un ouvrage qui a très bien marché ne sera pas réédité après seulement deux ans d'existence. En tous cas à l'heure actuelle.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierrot le fou » 20 mars 2013, 12:33

Moi je préfèrerai la 1ère solution, qui laisse la possibilité d'avoir le contenue additionnel en plus, sans être obligé de racheter du contenu que j'ai déjà. Même si ça pourrait se faire en soutien, mes finances ne sont pas extensibles en ce moment.
Et puis, je n'ai pas envie d'avoir deux livres II sur mes rayons, ça va pô être beau !! :lol:
Je préfère la solution envisagée plus haut, avec un livre 2.1 !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 20 mars 2013, 12:34

@ Iris : C'est bien pour ça que je n'ai parlé que de pistes, et pas de vraies solutions.

Pour le "grand Atlas", l'idée est de faire un truc aussi ambitieux que le livre 1 (donc on parle de 100-150 pages en plus, et pas "juste" de 50-80), qui bénéficierait des mêmes moyens en termes humains, temporels et financiers. Si je ne m'abuse, le livre 1 a été écrit à plusieurs mains. L'idée est que la partie "géopolitique" (ou autre) du Grand Atlas bénéficie du même traitement (donc tu ne serais plus seule sur le coup!!!^^). Le processus pourrait prendre du temps, mais aurait le double avantage que :

1) 160 pages seront déjà écrites
2) la communauté pourrait patienter avec les pdfs (sans avoir l'impression de se faire avoir, en plus!)

Cette piste a plusieurs gros inconvénients, mais le résultat final permettrait de contrebalancer tout ça en aboutissant à une gamme ayant trois livres "de base" (tout en ayant économisé des éventuelles v3,v4, etc de voyages, ainsi que des "thémas par royaumes" qui aboutiraient au même résultat)

Maintenant, je n'ai jamais dit que cette piste était réalisable ou facile... Il y a effectivement un calcul coûts-opportunités à faire (que j'ai tenté de faire pour vous, en fait^^ )...

C'est juste une suggestion,dans le but de vous donner éventuellement des idées, et d'amener des choses constructives dans ce débat. Bref, je tente de contribuer à mon niveau... ^^

Edit : par contre, si on veut envisager la piste 2, c'est maintenant ou jamais. Après, il sera trop tard...

Edit 2 : et je le répète, je suis bien conscient de ne pas avoir toutes les cartes en main, et que je propose peut-être de doux délires... :lol: :D :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Elenyl Forgelune » 20 mars 2013, 14:13

Ah! les amis, votre candeur est un doux rafraîchissement en cette rude journée de labeur...
Arthus a écrit : et je le répète, je suis bien conscient de ne pas avoir toutes les cartes en main,
Je ne suis pas non plus dans le secret des dieux (i.e. de notre cher éditeur ;) ) mais certaines contingences purement matérialistes que je connais un peu vu que je m'intéresse d'assez près aux dures réalités de la gestion d'une société, me laissent à penser que nous sommes bien loin d'imaginer la trame des liens qui sous-tendent une décision éditoriale...

Elenyl, confiant sur les choix à venir... ;)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Alystayr
Messages : 66
Inscription : 03 mars 2011, 11:27
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Alystayr » 20 mars 2013, 14:26

Elenyl Forgelune a écrit : Je ne suis pas non plus dans le secret des dieux (i.e. de notre cher éditeur ;) ) mais certaines contingences purement matérialistes que je connais un peu vu que je m'intéresse d'assez près aux dures réalités de la gestion d'une société, me laissent à penser que nous sommes bien loin d'imaginer la trame des liens qui sous-tendent une décision éditoriale...

Elenyl, confiant sur les choix à venir... ;)
En même temps, l'avis a été sollicité, et on ne peut répondre qu'à partir des éléments en notre possession, non ? ;)

A.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierstoval » 20 mars 2013, 18:54

Honte à moi je n'ai pas lu les 4 pages de post, mais je voulais vraiment dire quelque chose...

Refaire un Ulule pour le livre 2 ce serait pour moi de la c*****ie

Avec 2 kickstarters et 1 ulule, le staff a déjà fort à faire pour produire tous les cadeaux qui vont faire rager tous ceux qui s'attendaient à les avoir presque "illico", et déjà que le Ulule est presque fini, les livraisons Kickstarter n'ont pas eu lieu en intégralité.

Perso, je pense que le staff devrait "arrêter" de financer les projets par Ulule, l'éditeur à mon avis étant partant pour l'édition des livres mais pas des goodies on devrait se recentrer uniquement sur la sortie des livres, d'une part pour alléger le travail de tout le monde (parce que faire des t-shirt, tuiles, tirages d'art, maps, marque-pages, etc, ça prend trop de temps), mais d'autre part pour se focaliser sur la gamme : les livres.

Personnellement , même si un autre Ulule se présente, je financerai, sans hésiter, mais non sans quelque appréhension et malaise. En effet, financer une édition collector qui va mettre au bas mot 8 ou 9 mois à sortir, ça me gonfle. Je préfèrerais financer un projet pour recevoir le total 1 à 2 mois après la fin du financement.

Surtout aussi parce que j'ai tendance à être frustré de toujours attendre. J'ai passé ma vie à attendre pour tout. 3 ans pour mon gamin, cumulé des années d'inactivité, attente de ci, de ça, de voir tel bouquin sortir, de voir tel concert avoir lieu, etc. Je sais, ça peut paraître égocentrique, mais maintenant, je suis en droit de demander du "le plus tôt possible".

Donc pour le Livre 2 et sa nouvelle édition, moi je propose que chaque personne voulant le bouquin envoie le fric nécessaire à l'éditeur qui fera l'impression (et j'en ferai certainement partie), et on table sur une "no-sell" dans le sens où on ne l'envoie pas aux boutiques. On fait du "on demand" comme le dit Nel, et pour le reste, on se focalise sur la campagne, Dearg, et Secrets. Limite laisser les projets sur les Tarish ou les Occultistes de côté le temps de sortir tout ce qui doit être sorti, et ... C'est moche à dire mais... "qu'on en finisse".

À mon avis, l'édition de Secrets permettra un boost de l'activité générale des MJ dans toute la France, car énormément de gens se sont détournés d'Esteren justement à cause de l'absence de ce livre tant attendu par la communauté. Et la "recrudescence" d'opérations de crowdfunding ne fait qu'enrager ces personnes, enfermées dans leur préjugé comme quoi "T'façon c'est 40000€ dans leur poche à ces crevards" (juré, j'ai entendu ça en conv', et de la part de certains de mes proches...).
Décevant, mais réaliste, et j'ai beau tout faire pour convaincre ces gens du bien fondé de ces opérations, et du fait que pour 250 personnes qui donnent 100€, ça ne fait pas du tout 25000€ "dans la poche" du staff, puisque ça nécessite d'utiliser ces 25000€ pour financer la création de ce pour quoi les gens ont donné.
Mais les gens refusent de comprendre. Ils voient des chiffres astronomiques, et tout de suite pensent à une forme de capitalisme hypocrite du staff, alors qu'il n'en est rien.

Alors par pitié, arrêtez les opérations de crowdfunding, si bénéfiques soient-elles, car le vrai coup de pouce à la gamme, c'est surtout la sortie de la campagne ET de Dearg...

(Et puis moi, si j'ai pas de table, c'est parce que j'ai pas de campagne à faire jouer, car pour Esteren je n'ai pas envie d'écrire un scénario alors que les auteurs font un si beau travail. J'aurais peur de leur rendre déshonneur... Et c'est aussi parce qu'il n'y a personne à côté de chez moi pour jouer.)

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Bleys » 20 mars 2013, 20:52

Et bien moi je dis : même si les 42k € allaient directement dans les poches des auteurs, dessinateurs, maquettiste, producteur, de la team, je trouverais que c'est amplement mérité... Mais ce n'est pas le cas !

Et cette somme qui parait faramineuse n'est finalement pas grand chose au vu du nombre de personnes investies, du temps de travail fourni et de la qualité de l'oeuvre en général.

Et tout ça sans compter le coût de fabrication de tout ce qui nous est maintenant promis. et pour en avoir discuté avec Nel, je sais déjà que l'orchestration est une vraie folie douce...

A mon humble avis, le financement d'un livre 2 nouvelle formule par ulule poserait un autre genre de problème que le mécontentement des frustrés qui préfèrent critiquer que s'impliquer. Il faudrait trouver de nouveaux goodies pour plaire au plus grand nombre, et ce livre 2, qu'on demande tout simplement à l'identique de ce qu'auront les anglophones (à ce que j'ai compris dans les quelques pages précédentes de ce post), n'a peut-être pas besoin d'être enrobé dans tout un tas de petits plus.

C'est pourquoi je me range à l'avis de Pierstoval - et sans doute d'autres - de le proposer à la demande. Voire, pourquoi pas, d'envisager un sondage - ici, ou en boutique, ou sur le blog - pour se rendre compte du nombre de demandes au sein de la communauté. Ou se rallier à l'idée d'Elenyl (si ma mémoire est bonne) et de proposer un livre 2 bis, sous le même format que le livre 2 (sans écran ou même avec le nouvel écran) qui proposerait uniquement le nouveau contenu (et avec l'image sombre pendante de celle qu'on connait et qui existerait et qu'on n'a pas vu et qu'on voudrait voir non mais des fois !).

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par ikaar » 20 mars 2013, 21:01

(si ma mémoire est bonne)
Non. :mrgreen:

Verrouillé