Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Pierstoval » 21 mars 2013, 11:42

+1 pour warriorban, j'aurais dit 35€ à la louche, mais entre 32 et 36€ ce serait cohérent.

Après, je sais pas trop, j'hésite entre demander l'intégrale 160 pages, ou uniquement le contenu additionnel...

Kiriane
Messages : 218
Inscription : 16 juil. 2011, 17:25
Localisation : Lisieux - Basse-Normandie

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Kiriane » 21 mars 2013, 11:46

Pour ma part, je le situerai au même niveau que le livre I, pour prendre en compte le "risque pour l'éditeur".

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 21 mars 2013, 11:56

Je plussoie mes collègues... Entre 30 et 35 euros l'ouvrage en couverture rigide, sans écran et sans carte... (???)

Avec, ça peut monter à plus, mais je ne suis pas certain que "psychologiquement" ce soit une bonne idée que ce livre coûte plus que le livre 1. (Parce que le livre 1 est identifié comme un livre "de base", alors qu'à mon sens "voyages" ne l'est pas tout à fait. Or, je pense que des acheteurs ont tendance à s'attendre inconsciemment à ce qu'un supplément soit toujours moins cher qu'un produit de base.)

Quant au fait que la solution n'ait pas été envisagée... Il ne m'était pas venu à l'esprit qu'un contenu doublé et amélioré n'aurait pas un prix adapté à la hausse... (forcément, les coûts de production augmentent, donc ça se reflète dans le prix)

Ca me semblait normal, en fait! ^^" (du coup, je me sens un peu stupide d'avoir monté des usines à gaz, en pensant benoîtement que la hausse de prix était déjà envisagée depuis belle lurette par l'éditeur, pour un contenu augmenté...)

D'autant plus que, comparé à d'autres gammes, Esteren reste très abordable... (je connais des suppléments d'une "grosse" gamme traduits de l'anglais en couverture souple, noir & blanc intégral et plein de fautes qui se vendent à 30 euros...)
Dernière modification par Arthus le 21 mars 2013, 12:12, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Nelyhann » 21 mars 2013, 12:09

(je connais des suppléments traduits de l'anglais en couverture souple, noir & blanc intégral et plein de fautes qui se vendent à 30 euros...)
Nous sommes bien d'accord. Et connaissant un peu les rouages de l'édition / impression, ce prix ne me choque pas car il reflète tout simplement les frais engagés, etc. D'ailleurs ils feraient mieux d'augmenter le prix de 2 ou 3€ pour faire une relecture rigoureuse.

C'est plutôt du côté d'Agate qu'il faut saluer un effort assez conséquent pour rendre notre travail le plus abordable possible. Typiquement, entre le Livre 1 Univers 280 pages tout couleur, couv rigide et dos carré cousu à 39€90 et le Livre 0 Prologue à 9€90, il y a un choix évident de sabrer dans la marge pour pousser notre boulot. Et là je dis bravo :D

Mais en effet, typiquement sur un livre de 160 pages couverture rigide, Valentin ne va pas s'amuser à proposer un prix supérieur au Livre 1 (!!)... du coup, on se retrouve dans une certaine difficulté : cf ce que décrit iris et ce que je disais sur une impression à 1000 ex pour un tel format qui n'a aucune perspective de rentabilité et pourrait même se solder par une perte sèche pour l'éditeur.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 21 mars 2013, 12:20

Oui, ces 30 euros pour cet ouvrage d'une autre gamme me semble en effet justifié, et je trouve du coup d'autant plus formidable la politique des prix d'Agate.
Raison pour laquelle une augmentation des prix pour un contenu "augmenté" ne me choque absolument pas, que du contraire.

Pour l'équilibre livre de base/livre 2 "augmenté", une solution peut être de ne pas fournir l'écran (pour lequel il est déjà prévu de faire une publication "à part" de toutes façons, si j'ai bien suivi), tout en augmentant les prix jusqu'à 30-35 euros (c'est justifié, et par comparaison avec d'autres gammes justement, vous restez tout à fait abordables).

Pour la carte, c'est plus discutable étant donné que toutes les données géographiques du livre 2 se basent sur une carte spécifique, qui n'est pas présente dans le livre 1. Une solution "économique" pourrait être d'inclure la carte directement dans le livre, par exemple dans les deux pages qui se trouvent au dos de la couverture de fin (j'ai du mal à décrire ça... Vous voyez, cet endroit où vous demandez des dédicaces quand vous avez déjà une illustration de deux pages à l'avant? Ben là. ^^"), ou en double page centrale. Bref, un truc déjà inclus au livre, et pas un tirage à part.

Edit :
et le Livre 0 Prologue à 9€90, il y a un choix évident de sabrer dans la marge pour pousser notre boulot. Et là je dis bravo


Tu oublies de mentionner le PDF gratuit du livre 0... Je trouve ce geste tellement formidable que je ne pouvais pas ne pas le mentionner... Et l'applaudir!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par shurat » 21 mars 2013, 12:37

Après y a aussi desfois de belles surprises niveau édition: la campagne de capharnaum édité parle 7eme cercle vendue 30 euros 216 pages bien fournie noir et blanc couverture couleur souple (et quand je dit bien fourni c'est parce que c'est sur 3 colonnes avec plein de petits dessin et écrit en petit).

après je sais pas si sa ne les as pas mis au fond du trou mais le fait que c'est possible de faire du très bien pas cher.
(surtout que je pense qu'Esteren a un plus grand public que Capharnaum)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 21 mars 2013, 12:55

Je pense qu'Estern fait déjà du très bien pas cher, à un niveau presque surréaliste. Quant je pense que j'ai payé 20 euros pour un livret de 56 pages N&B couverture souple récemment, et que je trouve ce prix justifié... Savoir que le livre 0 qui fait à peu près le double, avec du papier de qualité supérieure, de la couleur et plein d'illus, ne coûte que la moitié, est fourni gratuitement en PDF, et a été réédité et échangé gratuitement juste parce qu'il y avait des problèmes de reliure, je trouve ça hallucinant... Je me demande même comment vous faites...

Du coup, une petite augmentation de prix pour ce livre 2 doublé avec couverture rigide sans écran et sans carte à part, ça ne me choque pas... On se dirigerait vers un prix un peu plus "normal", tout en restant bon marché par comparaison avec les autres productions rôlistiques actuelles. Et si ça permet à un livre de sortir, ben pourquoi pas?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Iris » 21 mars 2013, 13:01

Je rebondis sur l'exemple de Shurat...

Si on est dans les calculs, 216 pages écrit tout petit pour 30 euros, c'est sans doute bien pour l'acheteur, mais si on fait le rapport entre le temps nécessaire pour rédiger + le retour en droits, je pense que les auteurs ont bossé quasi gratuitement ;) ...

On a là un problème structurel : comment faire pour que des auteurs puissent bosser durablement, proposer régulièrement du contenu qui sera proposé à un tarif abordable... ... L'éditeur prend un risque de perte si les livres ne se vendent pas... mais les auteurs (comme les illustrateurs) prennent directement le "risque" de consacrer du temps, parfois beaucoup, à une activité non rémunérée. Si ça ne se fait que sur un livre, bon, c'est comme un loisir, un hobby... mais si c'est régulier, ça peut devenir handicapant...

A titre de comparaison, il me faut environ 1 mois à plein temps pour l'équivalent de 50 pages au format de maquette Esteren (j'ai compté et j'écris assez vite ;) )... Si on prend le cas de Capharnaüm, si c'est en "tout petit", logiquement, le volume de signage peut être jusqu'à 1.5 fois plus important sur le même nombre de pages... donc 210 de ce format équivaudrait à quoi ? 315 pages soit près de 7 mois à plein temps. C'est assez énorme... et je ne vois pas comment faire ça régulièrement sans retour financier... pas pour devenir riche, mais simplement pour survivre ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par shurat » 21 mars 2013, 13:05

Si sa peut te rassurer Iris ils ont mis plus 2 ans a sortir ce bouquin

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Arthus » 21 mars 2013, 13:11

Moi, je me pose juste une question...

Si le livre "voyages 2.0" de 160 pages en couverture rigide avec carte directement intégrée dans le livre (et pas à part), sans écran était proposé à un prix augmenté (genre 35 euros), et en sachant qu'une partie du contenu est déjà écrite ET que la communauté ayant accès à l'engine room va se défoncer pour les relectures...

Ca rend la sortie physique en boutique un tout petit peu plus envisageable, ou toujours pas? ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Verrouillé