La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 mars 2013, 10:38

C'était juste pour dire que ce pauvre Iznurda a simplement partagé un vécu.

Remarquer qu'il a ressenti des différences de comportement à sa table entre joueurs et joueuses n'est pas volontairement sexiste.

Bien sûr, il ne s'agit pas de tirer des pseudo conclusions généralistes fondées uniquement sur des observations ponctuelles. A la limite, c'est la projection faite à partir d'une expérience particulière sur la probabilité d'un comportement général qu'on pourrait reprocher à Iznurda...

Bon allez ok... c'est la journée de la femme, faisons nous plaisir ! Attachons Iznurda au piloris et balançons lui des fruits pourris, il l'a bien cherché ! :mrgreen:

En plus les femmes aiment ça, balancer des fruits pourris.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autre ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 08 mars 2013, 11:05

Ce serait bas tout de même d'attacher & malmener ce brave Iznurda alors qu'il prêtait à la gente féminine des qualités propres à ses seules Joueuses ! :mrgreen:


Oui, si vous avez des Joueuses meilleures que vos Joueurs habituels, c'est juste une question de personne, vous auriez fort bien pu tomber sur pire ! :lol:

Sinon, pour apporter une nuance : le vécu féminin, c'est globalement d'être en infériorité / minorité par rapport à des postes / personnes au pouvoir, essentiellement des hommes, ... il en résulte des stratégies d'adaptation comportementales, donc la subtilité et le fait de faire profil bas pour agir quand c'est possible. Ce n'est pas dû au fait d'être une femme, c'est propre à n'importe quel groupe dominé : contourner la difficulté, éviter le coup du pot de fer contre le pot de terre ;) ...

... du coup, ça peut être abusivement attribué aux femmes alors que c'est une adaptation humaine générale à un type de situation :P ... Observation juste, déduction erronée (comme le soleil qui tourne autour de la terre... observation OK, mais pas la déduction, pour cause de négligence de facteurs essentiels mais peu apparents :) )
Dernière modification par Iris le 08 mars 2013, 13:39, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Chouchen
Messages : 84
Inscription : 29 déc. 2012, 11:41

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Chouchen » 08 mars 2013, 11:19

Depuis quelques mois nous avons dans notre association, une joueuse qui s'est mis au JDR, j'ais maitrisé plusieurs scénario avec elle a ma table, et samedi dernier, étant PJ, je me suis retrouvé seul homme avec 2 femmes Pj (dont une qui s'éssayée au JDR pour la premiére fois), et je peux affirmer qu'il y as une différence essentielle avec les joueurs hommes, leurs rire est beaucoup plus christallin et agréable a entendre (au moin pour des oreilles masculines).

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 08 mars 2013, 11:22

Ah ben Chouchen, là, ça ne se discute pas ! :lol:


Mais dans ce cas, on est bien d'accord que le critère discriminant, s'il est lié au sexe... n'a qu'un très lointain rapport avec la stratégie en JdR :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 08 mars 2013, 11:27

Faut arrêter un peu, la remarque d'Iz était assez anodine.

Pour ma part j'aime bien jouer avec des joueurs débutants, on va m'accuser de faire du jeunisme ?
Si je dis que des joueurs débutants ne jouent pas de la même façon que des vieux routards, je n'affirme en rien que ces différences sont génétiques ou autre (et je sais qu'elles ne le sont pas !). Je ne fais que constater cette différence et signaler qu'elle est bienvenue.
La remarque d'Iz sur les joueuses est du même ordre.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 08 mars 2013, 11:49

J'ai déjà eu plusieurs femme à ma table et je n'ai pas vu/ressenti de différence fondamentale. Si je devais donner une petite tendance c'est que j'ai ressenti qu'elle était plus attiré par le roleplay et que par contre elle était peu enclin à l'optimisation à outrance de leur personnage.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 mars 2013, 11:58

Plop,

Quoi qu'il en soit, j'ai par expérience personnelle ressenti une tendance d'approche différente de la part des joueuses, plus spontanément portée vers l'interaction. Attention, je parle bien de tendance et pas de généralité, chaque joueur/joueuse est différente. Comme le souligne Iris, on peut vraisemblablement y voir là davantage une influence culturelle que purement liée au sexe.

A l'inverse, ou pour le démontrer, j'ai également eu lors d'une partie de BIA une joueuse à l'interprétation des plus directe (elle avait choisit spontanément un baroudeur, c'est dire :p) et des joueurs tout en finesse et diplomatie (perso avocat).

Après, sur une large moyenne je pense qu'un équilibre se formera probablement. Je ne demande pas mieux que d’équilibrer ma population de joueur/joueuses hein ^^ Merci à Lugh d'avoir relevé que je ne faisais pas de jugement de valeur mais l'énoncé d'un simple constat.

iz
Dernière modification par iznurda le 08 mars 2013, 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chouchen
Messages : 84
Inscription : 29 déc. 2012, 11:41

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Chouchen » 08 mars 2013, 12:07

Iris a écrit :Ah ben Chouchen, là, ça ne se discute pas ! :lol:


Mais dans ce cas, on est bien d'accord que le critère discriminant, s'il est lié au sexe... n'a qu'un très lointain rapport avec la stratégie en JdR :P

tout a fait, je n'ais joué que rarement avec une ou plusieurs femme a ma table, que ce soit en tant que PJ ou MJ, et je n'ais pas remarqué de différence fondamentale.

Avatar de l’utilisateur
poupi
Messages : 173
Inscription : 20 août 2012, 01:08

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par poupi » 08 mars 2013, 13:31

iznurda a écrit :Han une table de joueuses. Franchement, cela doit être super rafraîchissant (et serait un peu déroutant) comme parties, la gentes féminine n'abordant généralement pas les situations sous le même angle que leurs homologues masculins. Evidemment, je généralise un peu, loin de moins l'idée de les catégoriser, mais chaque fois que j'ai pu avoir une joueuse à ma table la partie m'a toujours laissé un sentiment plus fort d'accomplissement. Enfin difficile à expliquer.

Bon, sinon Kiriane, fait comme moi, ne fait que du scénario original (enfin 95% quoi :p)

iz
Je viens de créer les perso de ma 3ème table d'Esteren (3x5 joueurs) ma première compte... 3 femmes !
C'est niquel surtout pour l'ambiance. extraits dans le désordre :

-tu peux éteindre la musique stp ? je ne me sens pas bien .....
-HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
-oh putain, oh putain, OH PUTAIN !!!!
-regarde, j'ai la chair de poule *fait les 100 pas*

Je trouve les femmes plus...Sensibles et pour Esteren c'est parfait ! Elles sont dans l'ambiance et un rien les effraie et les met mal à l'aise. L'autre table 100% mec ne bronche pas.

Bref je ne sais pas si j'ai réussi à trouver les plus peureuses mais le côté dark glauque d'ESteren marche à merveille sur elles.

Kiriane
Messages : 218
Inscription : 16 juil. 2011, 17:25
Localisation : Lisieux - Basse-Normandie

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Kiriane » 08 mars 2013, 13:38

Han le vieux copié-collé ! :)

Sinon, je dois avouer Poupi que effectivement, je dois avouer que je ne peux aller que dans ton sens.
Après avoir joué dans une table exclusivement masculine pendant plusieurs années, et malgré un MJ (que je vénère au passage) avec un excellent niveau pour mettre l'ambiance, je n'ai jamais observé de telles réactions que lors de ma première partie avec une table de femmes.

Après il y a peut-être le fait que je les ai toutes les 4 initiées au jeu de rôle lors de la même partie, avec le scénario Poison et qu'il s'agissait de ma première partie en tant que maître du jeu également. :) (Je me réserve Loch Varn pour un peu plus tard quand j'aurai pris du galon et que je saurai bien mieux jouer sur l'ambiance :twisted: )

Répondre