La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 06 avr. 2013, 08:24

Femmes auteures... Y'en a plein en fait !

Ce sont les femmes auteures de jdr qui sont plutôt rare...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 avr. 2013, 09:04

Implicitement, je parlais d'auteures de JdR... vu qu'on parle de JdR :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Messages : 53
Inscription : 06 avr. 2013, 21:08

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Wolfen » 08 avr. 2013, 21:34

Tryfax a écrit :Actuellement j'ai une table de 4 joueurs dont 3 femmes, et bien y a de grosse différences : 1/ Elles racontent moins de blague(salace) pendant la partie.
2/ Elles mangent pas en jouant.
3/ Elles font pas mumuse avec les bougies sur la table.
4/ Elles rotent/pètent moins
5/ Elles sautent pas sur la première serveuse d'auberge venu ^^
Il me fallait à tous prix répondre parce que j'ai à priori eu une table de "rêve". Y a quelques années de ça j'ai eu pendant un temps une table 100% féminine (enfin en me comptant pas hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)
Bref je dois dire que cette table à bien marqué la différence avec ma table 100% masculine d'avant.
1/ Elles racontaient plus de blagues (salaces) pendant les parties
2/ Elles mangeaient en jouant (et picolaient un poil aussi, mais comme elles préparaient le repas et que c'était bon...)
3/ Elles faisaient mumuse non pas avec les bougies sur la table mais avec les dés et figurines
4/ Elles rotaient plus!
5/ Elles sautaient sur à peut près tout ce qui était mignon

Autant dire que j'ai bien ris par moment!! Et d'autres beaucoup moins...

Tout ça pour finir en disant qu'elles étaient quand même plus investies dans les histoires, elles vivaient plus les sessions.

J'ai aussi remarqué que les quelques fois où j'avais les 2 tables réunies, le tout s'équilibrait et était bien plus fluide et simple à mettre en place pour moi...
Live Fast - Die Never http://pinterest.com/jblepidi/

Avatar de l’utilisateur
Orchal
Messages : 51
Inscription : 09 mai 2011, 02:26
Localisation : Sambreville (Belgique)

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Orchal » 09 avr. 2013, 11:35

De mon côté, je suis arrivé à une décision qu'il m'est parfois assez difficile de mettre en œuvre: Plus jamais une table sans au moins une fille. Et ce pour plusieurs raisons...

- Si le quotient intellectuel des mâles est inversement proportionnel à leur nombre, l'ajout d'un sujet féminin a tendance à en diminuer l'impact sur la partie.

- La concentration des mâles se trouve presque toujours renforcée par la présence d'un élément de sexe opposé. Cet effet augmente de manière plus ou moins importante selon l'implication dans le jeu du sujet féminin.

- Le taux de testostérones baisse radicalement dans la pièce, et ça ça fait un bien fou.

- On peut enfin se permettre de lâcher une intrigue romantique en rôle-play qui ne provoque pas systématiquement un fou-rire, des blagues malsaines ou obtenir un ridicule de mauvais gout lors de la scène.

Avoir une fille comme joueuse dans un groupe de poilus, c'est non seulement plutôt enrichissant niveau rôle-play mais a en plus le don de calmer les mecs. On dirait qu'instinctivement, ils se mettent en mode "Attention les gars, il y a une fille, faut se montrer sous son meilleur jour". Et ça se vérifie presque à chaque fois. Par contre, quand la fille a tendance à se montrer plus virile que le plus gros poilu de la table, ça peut vite virer à la catastrophe.

Autre truc observé, plus la demoiselle est mignonne/attirante/célibataire, plus les joueurs ont tendance à se faire mousser voir à se vanner entre-eux pendant le jeu, ce qui peut éventuellement conduire à une foire d'empoigne (c'est du vécu).

A contrario, une table exclusivement féminine, PLUS JAMAIS! C'est encore pire qu'un groupe de poilus sous ecstasy.

Au final, introduire une fille à une table de jdr entraine l'apparition d'un nombre important de variables influant sur la qualité du jeu et de l'ambiance. Pour ma part, je trouve ça bénéfique dans 80% des cas.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 13 mai 2013, 16:57

C'est pas faux. Je suis joueur dans une partie de Capharnaum et les blagues de cul ça y allait... et ça devenait franchement lourd à la longue.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 13 mai 2013, 19:59

De manière général, les blagues sont lourdes à la longue de toute façon autour d'une table. J'ai éprouver ça entant que meneur voulant poser une ambiance réelle, ça donne envie de juste partir et de rentrer se poser...
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 mai 2013, 23:28

Crepe a écrit :De manière général, les blagues sont lourdes à la longue de toute façon autour d'une table. J'ai éprouver ça entant que meneur voulant poser une ambiance réelle, ça donne envie de juste partir et de rentrer se poser...
Deux solutions : exprimer le découragement que cela t'inspire ou les passer à tabac.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre