La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 08 mars 2013, 14:39

Bah perso dans mon expérience, et pour rejoindre Iris,
j'ai moins souvent rencontrer des joueuses mais les fois à table, je sais pas si ca vient de l'infériorité numérique ou pas : mais je trouve qu'elles ont tendances a rester un peu en retrait.
J'ai le sentiment qu'elles observent avec attention ce qui se passe, ce que font les autres joueurs et attendent le moment ou elles peuvent se rendre utile, mais j'ai hélas l'impression qu'elle ont souvent du mal à se lancer dans des initiatives farfelue ou audacieuse au contraire des joueurs masculins sont plus rapide à prendre des risques parfois absurdes pour le plaisir du jeux ou de mettre leur perso en avant.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
poupi
Messages : 173
Inscription : 20 août 2012, 01:08

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par poupi » 08 mars 2013, 20:27

Après en dehors d'Esteren, je n'ai pas noté de grande différence, à la limite 2 choses :
1/ les mêmes différences que IRL : plus de réflection, moins de testostérone.
2/ quand une femme joue une femme c'est de suite moins caricaturale, j'ai rarement vu (jamais?) un mec jouer une femme banale (tous joue des canons de beauté) qui n'essayera pas de coucher pour avoir des infos.

Avatar de l’utilisateur
Chouchen
Messages : 84
Inscription : 29 déc. 2012, 11:41

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Chouchen » 08 mars 2013, 20:36

Ben on veux tous au moins une fois dans notre vie être sublime, alors on fait une femme.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 08 mars 2013, 21:07

Bof, moi quand je fais une fille, j'évite de faire un canon. Je préfère la beauté simple ou originale, pas le canon. Sinon, je ne connais pas beaucoup de filles irl capable de coucher pour avoir des infos (aucune e fait, mais je vais pas non plus leur demander, je tiens encore à ma vie et à ma dignité). Généralement, c'est pas le premier moyen qu'elles recherchent pour arriver à leurs fins, elles sont beaucoup plus subtiles et cruelles (méfiez vous!!!).
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 mars 2013, 21:20

Je constate que le sujet de soutien caché à Iznurda est bien parti en cacahuète. :lol:

Je pense en effet que le comportement en jeu dépend avant tout de la personnalité. Et puis en jdr on... joue un rôle ! Une femme peut jouer un personnage bien bourrin et brut de décoffrage, de façon constanteet plutôt amusante. Je n'ai pas encore joué avec une femme ayant tendance à s'imposer comme chef de groupe, mais j'aimerais bien voir ça !

La qualité de roleplay est totalement déconnectée du sexe il me semble.

Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait plus de filles dans le jeu de rôle...
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 08 mars 2013, 21:41

Ca c'est sur, mais bon, c'est pas évident. Toutes les filles que je connais jouent à wow ou d'autres mmo, mais dès qu'il s'agit de jdr sur papier (pourtant 1000 fois plus intéressant à jouer) il n'y a plus personne. C'est peut être du à une mauvaise pub mais bon...
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 08 mars 2013, 23:23

C'est pas nécessairement lié au genre, de nombreux mecs jouent aux mmo sans pour autant s'intéresser aux jeux de role.

Avant d'être de la mauvaise pub, je pense que c'est surtout un manque d'information : il faut bien leur vendre le jeux de rôle et les convaincre de tenter un scénario.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 08 mars 2013, 23:48

Ben justement, dès que j'explique qu'il faut se servir (un minimum) de son cerveau, de son imagination, il n'y a plus personne (ben oui, le jdr demande avant tout de l'imagination, vous allez pas me contredire si un joueur n'a pas d'imagination, je pourrais pas rand chose pour lui). Comme si ils avaient peur de ce qui n'est pas prémaché.
Je n'ai rien contre les jeux video (j'y joue même beaucoup) mais finalement, si on se contente du rpg videoludique...
Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui ne lisent pas (uniquement ce qu'on les oblige à lire, je trouve d'ailleurs que c'est un sacré handicap à la fac) et qui jouent énormément aux mmo (par contre, je n'aime pas le mmo, j'aime bien quand il y a un vrai scénar). L'autre problème vient de là, le jdr est un jeu très littéraire, et comme les gens sont de moins en moins attiré par ce genre là... Attention, je ne dis pas que nous sommes des parias, je dis juste que les amoureux de la littérature (tout type: classique, moderne, sf, bd...) ne sont plus une majorité (mais a t on jamais été une majorité...). Je m'exprime sans doute mal (mais, pour ma défense, j'avoue être un peu fatigué aussi).
Bref, le problème vient en partie de là et des cours de français de collège/lycée (combien d'élèves ont été traumatisés par Balzac ou un "Balcon en forêt" de Julien Gracq (mon pire cauchemar ce livre :cry: )). Je ne dis pas que Balzac est nul (encore que), perso j'adore lire tout et n'importe quoi, de Maupassant (une vie, le horla) à Pierre Bordage (Wang, les derniers hommes), en passant par les livres de cuisines, Voltaire, Pierre Botero (j'adore la saga d'Ewilan) ou Barbie Princesse (bon là, je déconne). Mais de nombreux profs de français ont causé des allergies aigue à la lecture, et à cause d'eux les nouveaux parents ne liront probablement pas de livres à leurs enfants qui découvriront donc la lecture auprès d'un autre prof de français, et le cycle continue (même si il existe aussi de bon prof de français qui au lieu de donner Balzac vont donner du Stephan Wul (un grand merci à mon prof de 5ème d'ailleurs :D )).

Pour ce qui est du public féminin, là je ne saurais pas m'avancer. Je connais plus de filles lectrices que de gars lecteur, et une minorité d'entre elle seulement joue au jdr, les autres trouvant que c'est une occupation de gars :| . Très franchement, je sais pas trop comment répliquer à ça, j'ai pourtant pas l'impression que ce soit tellement pour gars (justement, je trouve que c'est l'un des meilleurs jeux de sociétés permettant de joindre les deux genres, mais bon....).

Je crois qu'on a un peu dévié du sujet là..
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 mars 2013, 17:39

Deorman a écrit :Bah perso dans mon expérience, et pour rejoindre Iris,
j'ai moins souvent rencontrer des joueuses mais les fois à table, je sais pas si ca vient de l'infériorité numérique ou pas : mais je trouve qu'elles ont tendances a rester un peu en retrait.
Perso j'ai l'impression inverse, même si c'était peut-être agité par les mêmes mécanismes sous-jascents (l'infériorité numérique) mais j'en suis vraiment pas convaincu.
J'ai une longue expérience avec une rôliste qui était la seule fille de la table mais qui en imposait bien plus que tous les autres joueurs réunis. Et là c'en est une avec qui j'ai joué particulièrement longtemps, mais c'était pas un cas isolé.
Bref, ça dépend vraiment de la personnalité, d'une personne à l'autre, indépendamment de son genre, tout peut être différent. ;)


Globalement je distingue très fort la vraie rôliste de la fille qui n'a jamais fait de jeu de rôles qui se retrouve à une table rôliste, la créature CopinedeMJ est presque un meme rôliste à part entière. :ugeek: Oh bien sûr un certain nombre de fois ça se passe très bien, mais dans la majorité des cas que j'ai pu observer... Elle, en effet, aura tendance à rester en retrait.
Quand on a pas la fibre, ça passe pas. On a facilement tendance à réduire ce phénomène aux filles alors que des mecs qui accrochent pas au JDR ça arrive tout autant, juste qu'on les remarque moins.
(parce qu'on les ramène moins souvent comme conjoints déjà, plutôt comme amis et en général si on est ami avec quelqu'un c'est qu'on a des goûts communs niveau loisir qu'on ne retrouve pas forcément dans une relation de couple; et puis aussi qu'un mec qu'on ramène à une soirée et qui revient plus on y prête pas spécialement attention, une nouvelle fille qui vient à une table c'est considéré comme un évènement particulièrement marquant hélas même aujourd'hui...)


Je me permet quand même de noter que c'est à l'occasion de l'Esteren Tour que j'ai eu comme joueur une combinaison que je n'avais vraiment vraiment vraiment jamais vue avant :twisted: :
Mademoiselle est une rôliste passionnée, et elle essaye de mettre son mec aux jeux de rôle.
Et elle reproduisait à l'identique TOOOOOOUS les travers de ces désastres rôlistiques que font généralement les mecs rôlistes qui ont ramené leur copine qui n'a jamais fait de JDR de sa vie (hypercouvage, demander toutes les cinq minutes si elle a comprit, in-game le perso bien plus protecteur qu'il ne devrait l'être envers son PJ etc...).
Bah oui, quand on y réfléchis il y a pas de raison. :mrgreen: C'était magnifique
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: La femme rôliste, un joueur comme les autres ?

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 09 mars 2013, 20:31

Quelque part, c'est aussi à ça qu'on reconnait le roliste "professionnel" au roliste néophyte. le drnier ne s'étonnera pas de la présence d'une fille à la table...
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Répondre