Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 18 sept. 2015, 16:26

Même si vous aviez 30 demandes de remboursement à la fin du truc, et aussi gênant que cela soit, je trouve que c'est finalement assez peu. Les gens ont beau râler, au final la majorité semble vous soutenir, cela reste quand même positif.

Ca signifie aussi que ceux qui patientent sont aussi ceux qui ne se manifestent pas forcément le plus dans le fil de discussions de l'ulule.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 sept. 2015, 16:27

Je suis assez d'accord avec Casaïr : visiblement, comment souvent, ce sont les mécontents qu'on entend le plus, même s'ils ne forment pas une majorité (loin de là). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 18 sept. 2015, 22:07

Iris a écrit : L'opportunité du remboursement (si on pense crises boursières) risque surtout de faire paniquer dans le cas où une rumeur ou assimilable prétendrait que Dearg ne sera jamais livré et que ceux qui ne se manifestent pas perdront leur argent. C'est la seule situation qui pourrait faire déraper sérieusement la proposition de remboursement des mécontents : la perte de confiance, mode naufrage, "le premier arrivé sur le canot de sauvetage a gagné".
"
Cette hypothèse n'est même pas crédible, vu que les 3 premiers volets ont été livrés en PDF, et que le 4e est en approche. C'est dire que la plus grande partie du travail est terminé, du moins sur la campagne en tant que telle. Et surtout que le projet avance et que l'équipe est mobilisée pour le terminer.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 sept. 2015, 06:28

Dans une pyramide de Ponzi, les premiers ont parfois regagné l'intégralité de leur mise et été bénéficiaires : ça n'empêche pas les paniques de les faire s'effondrer de manière imprévisible (et là, je parle d'un mécanisme d'escroquerie pour dire qu'en fait, la peur peut apparaître n'importe quand)

Je trouverais effectivement étonnant qu'une peur soudaine se manifeste, mais en l'état, tant qu'Occultisme & Lune noire ne sont pas livrée, on peut créer une rumeur délétère de toute pièce. C'est puissant et irrationnel les rumeurs (avoir planché sur les hystéries collectives a dû me laisser des traces :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 19 sept. 2015, 11:01

Iris a écrit : C'est puissant et irrationnel les rumeurs (avoir planché sur les hystéries collectives a dû me laisser des traces :lol: )
Et tu as su parfaitement exploiter le phénomène dans une chambre bien rangée. (mode promotion ON)
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 sept. 2015, 09:00

Petite mise à jour : J'ai passé en revue l'état actuel du projet Dearg. Il est possible que le prix de 150€ soit à nouveau revu à la hausse. Au tout départ, il était question d'un livre de 250 pages. Actuellement, il est fort possible que l'intégrale des 5 épisodes atteigne voire dépasse les 400 pages. En plus de ce livre dont le volume s'est accru, il y a tous les bonus qui ont été débloqués au fil de la campagne.

Concernant le remboursement en lui-même, le fait qu'il intervienne quand tout aura été fabriqué semble le plus cohérent, même en terme de gestion pour nous : ce sera à ce moment que nous allons travailler sur les fichiers d'expédition. Je continue à explorer la possibilité d'organiser un "rachat" des souscriptions actuelles entre ceux qui veulent se rembourser et ceux qui veulent prendre le train en marche. Cette opération pourrait avoir lieu cet automne. Dans tous les cas, ce sera l'éditeur qui va gérer ça avec preuve de remboursement à l'appui : pas question d'imaginer que des revendeurs changent d'avis à la fin ou autre et mette en difficulté un racheteur. Si des gens se revendent entre eux la souscription, c'est à leurs risques et périls.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 21 sept. 2015, 11:01

Alors la je vais donner mon avis, du coup vous en pensez ce que vous voulez et c'est en aucun cas une vérité absolue.

Mais pour moi une souscription est une aventure. Tu veux participer à un projet, et tu n'y est pas obligé. Ce genre de projet c'est pas comme un catalogue dans lequel tu as un prix sur un article, rien n'est figé. Pour moi quand tu choisit de donner ta participation financière, c'est que tu aimerai que le projet aboutisse, et tu accepte la part de risque d'échec qui est induite à tout projet.
Sauf que, quand on regarde ou en est le financement on se rends compte que ça 'envole, et ça ça veut dire que nos chers auteurs et toute l'équipe va pouvoir faire ce qu'ele veux, et donc nous pondre un truc du tonnerre! Sauf que, comme tout projet dans lequel on met du coeur, dans lequel on ajoute sans cesse du contenu et surtout pour lequel on essaie d'être au plus près de la perfection (je pense notemment aux playtests, relectures....) ça prends du temps, beaucoup de temps, et ça aussi ça fais partie de la touche d'incertitude d'un tel projet.

Alors pour moi, ceux qui ralent, ils ont rien compris. Aucun remboursement n'est prévu et je pense qu'il ne devrait pas en avoir. On pense que dans cette société le client est roi, or on n'est pas client, on est souscripteur. Après le coup des rachats c'est (de mon point de vue) une solution de sous le manteau née de l'excès de gentillesse de nôtre bien aimé Nel, et ce qu'il faut bien se dire, c'est qu'il n'y est vraiment pas obligé.

Bref, petit coup de gueule de midi, voilà!
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 sept. 2015, 12:01

Il est certain qu'en fin de compte, l'équipe n'est absolument pas obligée de rembourser, une souscription peut prendre plus de temps que prévu voire carrément échouer, c'est le jeu. Il y a déjà eu des projets qui malgré un financement énorme (surtout par rapport à la somme demandée au départ) ont connu une fin tragique. Et dans ce cas-là, c'est malheureux mais les souscripteurs ne peuvent que faire leur deuil.

Après, si Nel veut mettre en place un tel outil, cela peut avoir malgré tout un effet bénéfique : virer les râleurs pour récupérer des gens qui, parce qu'ils sont plus compréhensifs/patients/passent sur le blog/sur le fofo (rayer les mentions inutiles), sont capables de prendre leur mal en patience. C'est aussi un pari mais ces gens doivent se dire que normalement, ils devraient se caler leur demande de remboursement derrière l'oreille pour se la fumer plus tard.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 sept. 2015, 10:47

Je suis tout de même d'accord pour dire que "cet excès de gentillesse de Nel" est justifié : des années d'attente, un produit qui à la base devait être sous format 4 tomes ou 1 livre de 250 pages, et qui désormais fait 5 tomes et plus de 400 pages, ce qui veut dire que le produit final sera sensiblement différent du produit initialement présenté.

Après, le principe de "rachat de souscription" me plait beaucoup, et je pense qu'on devra faire fi des gens qui disent "Moi je l'ai à 175€ alors que mon pote l'a eu à 99€ , pourquoi ???". Ceux qui l'auront à 175€ (je fais une estime grossière vu que Nel précise que les 150€ seront revus à la hausse) ne sont pas autant "privilégiés" que les souscripteurs de la campagne Ulule.
Les souscripteurs auront eu les PDF, les goodies, etc., et le "droit" d'avoir l'offre complète pour 99€. C'est, à ce stade, comme une "préco avantageuse", et pour les gens qui arrivent 2-3 ans plus tard, un achat "normal".

Il faut différencier les "généreux" qui ont permis le financement et les personnes qui "profiteront" à terme de ce financement.

Mais bon, quand même, Nel, t'es trop gentil :p

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 sept. 2015, 11:29

Pierstoval a écrit :Je suis tout de même d'accord pour dire que "cet excès de gentillesse de Nel" est justifié : des années d'attente, un produit qui à la base devait être sous format 4 tomes ou 1 livre de 250 pages, et qui désormais fait 5 tomes et plus de 400 pages, ce qui veut dire que le produit final sera sensiblement différent du produit initialement présenté.

Après, le principe de "rachat de souscription" me plait beaucoup, et je pense qu'on devra faire fi des gens qui disent "Moi je l'ai à 175€ alors que mon pote l'a eu à 99€ , pourquoi ???". Ceux qui l'auront à 175€ (je fais une estime grossière vu que Nel précise que les 150€ seront revus à la hausse) ne sont pas autant "privilégiés" que les souscripteurs de la campagne Ulule.
Les souscripteurs auront eu les PDF, les goodies, etc., et le "droit" d'avoir l'offre complète pour 99€. C'est, à ce stade, comme une "préco avantageuse", et pour les gens qui arrivent 2-3 ans plus tard, un achat "normal".

Il faut différencier les "généreux" qui ont permis le financement et les personnes qui "profiteront" à terme de ce financement.

Mais bon, quand même, Nel, t'es trop gentil :p
Peut-être que répondre à ces personnes là que leur souscription est toujours active, mais que si c'est leur souhait, ils peuvent transmettre leur souscription à un autre bénéficiaire au même tarif de 99E, pour profiter plus tard de l'édition normale quand elle paraîtra au tarif estimé de 175E.
Je suis prêt à parier qu'un certain nombre ne vont finalement pas se désister... :roll:

Répondre