Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 24 sept. 2015, 21:53

Maxime Chattam parle de nous sur le site de BBE (la partie de son ITW concernant le crowdfunding qui a été coupée dans Casus Belli) :

"Après, il ne faut pas non plus abuser. Par exemple, j’ai participé au premier crowdfunding pour Les ombres d’Esteren. J’y ai vu un monde d’heroic fantasy avec un background plutôt attirant. Et à l’époque, ils annonçaient un livre des secrets, ce qui laissait imaginer un univers riche et des choses intéressantes. Je me suis dit que ça valait le coup. En cours de route, on nous annonce que finalement, la campagne va être plus grosse que prévu et qu’il faudra plus de temps pour la sortir. À partir du moment où les choses ont été expliquées, pas de problème pour moi ! Là où j’ai tiqué, c’est qu’ils ont alors annoncé un nouveau crowdfunding pour la suite, alors que tout le matos du premier n’était pas encore livré. Sans parler du fait que le fameux bouquin des secrets, qui pour moi est le truc fondamental du jeu, n’avait lui non plus pas été sorti. Lancer un nouveau crowdfunding alors que le premier n’était pas fini et que le livre des secrets n’avait pas non plus été sorti, je n’ai pas trouvé ça normal. Du coup, j’ai lâché ce jeu, parce que pour moi, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire dans un crowdfunding ! Je trouve qu’ils ont mal géré leur histoire !"

Pour lire toute l'interview : http://www.black-book-editions.fr/

Bon, c'est bien dommage de lire ça, surtout de la bouche d'un auteur prolifique et rôliste. J'ai l'impression de retrouver tous les reproches qui nous ont été adressés à droite à gauche.

J'espère qu'il pensera autrement quand :

1 - il tiendra la campagne complète entre ses mains
2 - il découvrira le livre des secrets (qui est évidemment toujours prévu après Dearg) - Même s'il ne backe pas la campagne, faudra songer à lui en envoyer un exemplaire afin qu'il puisse changer d'avis :mrgreen:
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 24 sept. 2015, 23:30

On ne peut pas non plus lui donner complètement tord mais à la différence des autres, il y met les formes et n'a pas l'air plus rancunier que ça. Il tique sur la multiplication des campagnes mais pas sur le rallongement de la campagne Dearg et son très grand retard (qui est finalement LE gros reproche actuel au final). Il peut donc tout à fait changer d'avis une fois le livre enfin sorti du Creuset de l'Enfer.

Il reste un auteur que j'apprécie beaucoup pour l'avoir découvert il n'y a pas si longtemps (un an à tout casser).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 25 sept. 2015, 01:23

Nico du dème de Naxos a écrit :[..] J'espère qu'il pensera autrement quand :

1 - il tiendra la campagne complète entre ses mains
2 - il découvrira le livre des secrets (qui est évidemment toujours prévu après Dearg) - Même s'il ne backe pas la campagne, faudra songer à lui en envoyer un exemplaire afin qu'il puisse changer d'avis :mrgreen:
3 - il prendra le temps de venir s'informer : de qui fait quoi dans l'équipe, de pourquoi le livre des secrets arrive plus tard que prévu, etc... cf. ce qui a déjà été dit au sujet des gens qui critiquent sans s'être renseignés (que ces personnes soient connues ou non).


Je peux tout à fait comprendre qu'on soit impatient parce que ça fait long entre le premier ouvrage et ce qui arrive ensuite (de volumineux de surcroit), mais c'est oublier qu'il s'agit d'une petite équipe et non d'une usine à suppléments à la D&D. Je trouve ça dommage que ça passe dans la lettre d'actu de Casus mais surtout qu'il ne soit pas très cohérent dans ses propos :

"CB : Pour finir, que penses-tu des crowdfundings ?
MC : En gros, je n’y vois que des avantages ! Moi, je suis 100% pour. Quand je vois les mecs sur les forums qui s’emballent, qui s’en prennent aux éditeurs, j’ai envie de leur dire : Hé oh, keep cool ! On parle d’édition de jeux de rôle. De jeux de rôle ! C’est à dire d’une niche économique. Donc des éditeurs qui, dès qu’ils tentent un nouveau jeu de rôle, prennent un pari économique qui, très souvent peut leur coûter leur vie financière. Donc je trouve que le crowdfunding c’est une bonne formule pour limiter les risques financiers et ajuster le produit à la clientèle.
"

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" :D

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 sept. 2015, 08:25

Oui, mais il dit aussi que trop de CF n'est pas forcément bon non plus (en prenant le cas d'Esteren). Je ne peux pas lui donner tord mais s'il avait fallu attendre la fin de Dearg pour commencer à avoir des suppléments, je pense qu'on attendrait toujours.

C'est une situation compliquée quoi qu'il arrive, il faut juste attendre que la situation se stabilise (et que Nel' kidnappe des mecs pour écrire ce qu'il leur dicte afin de se reposer).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 sept. 2015, 08:46

En fait, le "problème" dont tout le monde parle vis-à-vis d'Esteren, c'est juste le fait qu'il n'y a qu'un seul auteur principal pour Dearg, et par conséquent son écriture et sa finalisation prend énormément de temps...

Orc
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2011, 14:56

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Orc » 25 sept. 2015, 09:15

Casaïr a écrit :Oui, mais il dit aussi que trop de CF n'est pas forcément bon non plus (en prenant le cas d'Esteren). Je ne peux pas lui donner tord mais s'il avait fallu attendre la fin de Dearg pour commencer à avoir des suppléments, je pense qu'on attendrait toujours.

C'est une situation compliquée quoi qu'il arrive, il faut juste attendre que la situation se stabilise (et que Nel' kidnappe des mecs pour écrire ce qu'il leur dicte afin de se reposer).
Personnellement j'ai commencé à comprendre vos arguments, votre démarche et à ne plus vous en vouloir quand j'ai compris que pour vous Dearg n'était pas la même chose que pour moi. Dearg est pour vous une oeuvre la ou quelque part Dearg était pour moi un produit.

Je me suis longtemps dit "mais pourquoi ils ne mettent pas plus d'auteurs pour finir cette campagne ?" J'ai compris que pour vous c'était l'oeuvre de Nel et que quelque part lui retirer une partie de la paternité de son oeuvre, ça ne se faisait pas.

J'ai mis du temps à comprendre ce point la car on parle toujours de vous comme un collectif et quelque part dans ce mot, la notion d'auteur (au singulier) y est totalement noyé. Ce sentiment a été accentué à la lecture de certains forums où des membres du collectif expliquent que ça serait un rêve de recréer un studio de création comparable à la grande époque de Multisim.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas si longtemps les propos de Maxime Chattam auraient parfaitement résumé ma pensée. Maintenant j'ai pris du recul, je ne suis plus dans l'idée d'avoir aidé à financé une campagne écrite par le collectif Esteren, je me dis que j'ai aidé à financer une campagne écrite par Nel dans le monde d'Esteren.
Éclipser le collectif pour remettre l'auteur au centre du débat a vraiment changé mon point de vu sur ce qu'est "Dearg" et de ce fait je suis prêt à accepter des retards conséquent pour respecter l'oeuvre.

Et j'espère sincèrement que malgré les difficultés actuelles, les retours négatifs que vous font certains backers, Nel prend quand même plaisir à écrire cette campagne. Car maintenant, pour moi, une partie de la réussite de ce projet tiendra aussi dans la satisfaction de l'auteur d'avoir terminé son oeuvre. :)

Fox
Messages : 32
Inscription : 31 janv. 2015, 08:59

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Fox » 25 sept. 2015, 11:59

Après, je pense que le problème avec l'imprimeur apporte un autre caillou dans la chaussure. Quand ce problème sera réglé, cela laissera un bouffée d'air à l'équipe. Et nous, les souscripteurs, aurons du matériel entre les mains pour nous faire patienter et apprécier ce qui a été réalisé.
Malgré tout, pour Nel, le chemin continue pour venir à bout de ce projet.
D'ailleurs, autour de Dearg, les autres éléments comme le tarot ont-ils avancé?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 sept. 2015, 09:09

Merci Orc pour ton message : c'est exactement ce qu'il se passe. Je me rends compte que notre communication sur le sujet n'était peut-être pas si claire. Mais l'était-ce vraiment pour nous ? C'est aussi quelque chose qui s'est révélé et imposé au fur et à mesure. Dearg est une histoire que je porte depuis longtemps et il ne m'est pas possible de simplement en déléguer l'écriture.

Concernant Maxime Chattam, évidemment je ne peux que regretter ses propos. Depuis Dearg, ce sont principalement les productions d'Iris que vous découvrez : Livre 2 augmenté, Lune noire, Occultisme bientôt... sans ces publications, notre projet serait tout simplement mort. J'ai mis en place ce projet éditorial et je l'assume pleinement ; il va se poursuivre : alors que je finis Dearg, Iris va continuer à écrire des thémas. Ensuite viendra le temps du Livre des Secrets : ce sera encore une autre histoire. Dès que j'ai un moment j'écrirai à Maxime :)

Fox, oui le projet du Tarot avance : c'est un travail conjoint que nous faisons avec Iris. Il s'est bien développé. Reste la question des illustrations à régler. Tout sera prêt en temps et en heure mais pour l'instant, l'objectif principal est de finir le livre. D'ailleurs, j'y retourne :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Teross
Messages : 40
Inscription : 12 juin 2011, 22:30

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Teross » 27 sept. 2015, 18:33

Ce monsieur n'a pas trop compris les tenants et aboutissant du CF ou même son histoire. Ses dérives comme avec Ketulu qui est typiquement un CF exemplaire dans la participation de la disparition du JDR dans les revendeurs au cœur des villes et village de France (depuis que je fais du JDR le coin JDR ne fait que baisser drastiquement), son inconnu au vus du côté mécénat, ses aberrations économique ou une bonne partie de CF se gonfle en ajoutant les fameuses contrepartie qui seraient de toute manière sortie en dehors du CF, ses projets délirant qui débutent sans être ne serait-ce que commencé (Vampire Requiem) et tout simplement les premiers CF un peu foireux quand personne ne savait ou cela menait...

Ce monsieur profite d'une tribune qu'on lui donne pour exposer son avis qui ne regarde que lui sans se soucier de quoi que ce soit d'autres que de sa petite opinion.

Bref, je ne lance pas des hourra pour Daerg qui se fait attendre (auteur / souscripteur, gardons notre courage), je viens pas ici défendre mon sacro-saint touche-pas-à-mon-esteren, mais peut être aurait-il mieux fallut qu'il ferme sa bouche.

Je me demande d'ailleurs pourquoi il parle de Esteren et pas de Pavillon Noir, mais on me dira que je suis une langue de pute si j'en parle.

Remarquez, un "grand" homme a dit quelque chose du genre : Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais surtout PARLEZ DE MOI.

Nous avons quelques CF exemplaire, INS 5 / Campagne de C.O / Kenseï... Mais ce n'est malheureusement pas la généralité. Un CF c'est une aventure, et une aventure de nos jours ça finit rarement bien ! Autrement je devrait peut être me recicler en chercheurs d'or dans les montagnes d'Afganistan... Un aventurier moderne !
Membre fondateur du cercle des collectionneurs anonymes.
Sur une idée originale d'Iris.

Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 27 sept. 2015, 20:49

Le débat autour de Dearg se doit de rester poli et respectueux, quel que soit votre opinion. Merci à tous pour vos efforts en ce sens.

Répondre