Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 sept. 2015, 20:51

J'arrive un peu après la bataille, et la plupart a été dit... Donc je tenterai de faire bref (tenterai, j'ai dit!).

En ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression en effet que certains attaquent Dearg, non pas parce qu'ils sont spécifiquement mécontents ou autres, mais parce qu'ils ont besoin de se défouler ou de se donner de l'importance.

Récemment, je suis intervenu dans les commentaires avec un gros double-pavé expliquant la situation des auteurs, la nature du financement participatif, les preuves d'avancement du projet et de la bonne volonté des auteurs...

Tout ça pour se voir répondre des "Arrêtez d'agiter l'excuse du mécénat", "Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je ne vais pas en rester là" ou encore "Rectifiez le tir" (ouais, téléportez le bouquin fini chez moi par la seule force de la pensée, ou proposez un remboursement collectif histoire de couler le projet en cours d'avancement, et le jeu avec!). Et son petit camarade d'enchérir en disant qu'il avait cédé sa souscription, et qu'il avait cédé le manque de professionnalisme des auteurs avec (alors qu'il savait pourquoi il cédait sa souscription, et que les PFs sortent régulièrement).

A un moment, je pensais qu'il y avait méconnaissance du milieu de l'édition du jeu de rôles, mais même pas : j'ai appis peu après que l'un des deux était lui-même auteur de jeux de rôles...

Je me suis senti vachement démuni pour le coup, devant tant de mauvaise foi (à ce point, je ne parviens pas à concevoir d'autre explication : quand on en est à confondre explication et excuse quand ça nous arrange, pour enchaîner qu'on veut qu'un truc soit fait pour soi tout de suite alors qu'on sait pertinemment que c'est impossible... Sans oublier le fait de reprocher aux gens de ne pas pouvoir changer le passé, bien sûr...).

Et comme nous sommes sur le forum, et pas sur Ulule, je peux dire clairement le sentiment que ça m'a laissé : c'étaient probablement des trolls, mais par souci de crédibilité, il faut leur répondre calmement et inlassablement, même à eux...

Je ne pense en revanche pas qu'il faille se focaliser sur eux : ils n'ont rien à apporter à part leur négativité. D'autres préoccupations valent nettement plus la peine.

Et quand on voit le boulot abattu et la direction que prennent les choses, moi je trouve que l'équipe tient le bon bout, et gère au mieux l'erreur sur laquelle il lui est matériellement impossible de revenir : impossible de faire mieux que la communication constante et les bonus généreusement offerts. Beaucoup ne vont pas jusque là, et cette honnêteté, ce courage et cette passion honorent l'équipe, franchement.

Continuez comme ça les gars, on est derrière vous! :)
Dernière modification par Arthus le 13 sept. 2015, 22:40, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 13 sept. 2015, 21:43

Merci Arthus !

Je pense que ton message va faire beaucoup de bien à Nel, qui cravache tant qu'il peut pour finaliser Dearg. Quoi qu'il en soit, même devant tant d'agacement de certains, cela ne le poussera pas à bâcler la fin. Le projet ne sera terminé que quand il estimera - et le reste de l'équipe qui travaille avec lui sur le projet - que la qualité est au rendez-vous. Et, à mon avis, il sera encore plus exigeant avec lui-même sur ce 5e épisode, tant la fin d'un cycle revêt d'importance. On connaît tous ce sentiment de frustration quand "la montagne accouche d'une souris", quand un livre génial pendant 450 pages nous perd pendant les 30 dernières pages...

Donc, pas question de céder devant la facilité. Le 5e épisode, qui va constituer le point de convergence de tous les éléments précédemment présentés, prendra le temps qu'il faut pour devenir le point d'acmé d'une campagne que nous espérons mémorable.

Sur ce, je retourne bosser.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 sept. 2015, 15:54

Ah merci pour ton message Arthus. Cela fait tellement chaud au cœur. Oui, certaines paroles et écrits sont blessants, les gens ne se rendent pas compte... à côté de cela, comment ne pas comprendre qu'il puisse y avoir de l'exaspération après tant d'attente ?

Sur le reste, Nico dit mieux que moi ce que j'aurais eu à exprimer sur le sujet.

Le sondage continue à progresser : plus de 260 réponses sur environ 450 souscripteurs individuels qui attendent l'édition limitée. Des personnes continuent à répondre : je pense laisser courir jusqu’à la fin du mois et ensuite publier tout cela :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 14 sept. 2015, 16:43

Moi je ne dirai qu'une chose : la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

Bon ok, vous n'êtes pas franchement des piafs mais vous voyez l'idée :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Fox
Messages : 32
Inscription : 31 janv. 2015, 08:59

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Fox » 14 sept. 2015, 18:37

Nelyhann a écrit :comment ne pas comprendre qu'il puisse y avoir de l'exaspération après tant d'attente ?
Moi, je ferai un parallèle avec une autre activité que je pratique, à savoir l'alpinisme.
Parfois, pour des raisons diverses et variées, c'est difficile. Le temps, la difficulté d'un passage, l'engagement physique entraine une lassitude et une envie d'en finir, tout en se disant "Pourquoi je suis ici".
Pourtant, une fois au sommet, et encore plus en bas avec les amis..., la joie est immense, le plaisir d'avoir accompli quelque chose de beau et l'envie d'y retourner sont présents.
Bref, pour ma part, Dearg et Occultisme avec le problème d'impression sont attendus avec impatience. Parce que j'ai envie que votre (més)aventure se termine pour pouvoir la lire dans un bel ouvrage et jouer à mon tour. Pour autant, je salue votre courage pour nous offrir quelque chose le plus beau et le plus complet possible.
Ce serait mentir de dire que tout ce temps d'attente passe sur moi comme si de rien n'était. Cela voudrait dire que je n'ai aucune considération pour votre production. Pour autant, je sais qu'on arrivera au bout de tout cela ensemble. Vous lâcher aujourd'hui, alors que vous êtes (probablement) dans une période de doute et de moral un peu atteint, représenterait un geste bien peu glorieux. Parce que sur le fond, même si c'est long pour nous, c'est bien plus difficile pour vous.

Bon, au lieu de lire ces inepties, remettez vous au boulot! :D

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 15 sept. 2015, 09:16

Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 15 sept. 2015, 19:12

Ha ha excellent la référence ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 17 sept. 2015, 07:16

Moi j'ai une petite question:

Est ce qu'un jour je pourrais Back/Préco/Acheter une version coffret collector avec les 5 tomes d'un coup?

C'est cet espoir fou qui fait que j'ai encore pas participé à Dearg. =)
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 17 sept. 2015, 07:48

C'était en général possible dans les dernières campagnes (Occultisme notamment), donc j'imagine qu'à la prochaine aussi.
Ceci dit, la prochaine attendra qu'un imprimeur ait été retrouvé pour imprimer Occultisme...
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 17 sept. 2015, 09:20

Ah oui, et je voulais aussi savoir si "D'amour et de Fureur" sera un DVD du coucert ou un album "standard" avec des tracks.

Dans la grenouille de Farle j'ai eu un DVD visuel et j'aurais aimé avoir les pistes à passer à mes joueurs ^^
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Répondre