Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Tryfax
Messages : 22
Inscription : 15 juil. 2012, 20:28
Localisation : France - Rhônes Alpes - Isére - Au fond à droite.

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Tryfax » 21 déc. 2014, 23:23

Bonjour, j'ai pas eu le courage de lire les 146 pages de ce post mais j'aimerais savoir ou en est la sortie du coffret collector de Dearg?? Après un an de retard je commence vraiment à perdre un peu patience et quand je voie qu'une nouvelle campagne Ullule arrive j’avoue que je tic un peu.

Attaquer un nouveau projet c'est très bien mais ne serais t'il pas plus judicieux de finir celui en cours que de nombreux souscripteurs qui vous ont fait confiance attende avec impatience??
"Des p'tits croutons tout vieux genre pour les lapins ? Ouais j'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." Karadoc, Kaamelot

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 22 déc. 2014, 00:18

Je comprends ton impatience et je pense que tous les souscripteurs et toute l'équipe des Ombres seront content quand Dearg sera terminé. C'est un gros chantier et le travail se poursuit sans qu'une date ne puisse être donnée.

Concernant cette nouvelle campagne Ulule, à la différence de Dearg, les textes sont déjà existants. Donc qu'elle se fasse ou non, ça n'influera pas des masses sur la date de sortie des deux derniers épisodes de Dearg et surtout du coffret collector auquel tu as souscrit (tout comme moi).

En gros il va falloir patienter encore un peu. En coulisses ils font au mieux pour sortir un ouvrage de qualité dans les temps les plus raisonnables possibles. Pour ma part je préfère attendre un peu plus et avoir un ouvrage de qualité, plutôt que d'avoir un livre bourré d'erreurs de toutes sortes.

Mes mots ne changent rien à la finalité de la chose, mais j'espère qu'ils expliquent clairement pourquoi cette nouvelle campagne n'est pas un frein à la sortie du coffret Dearg.
Cette campagne est peut-être même un pas de plus vers la professionnalisation de toute l'équipe, ce qui signifierait plus de leur temps à consacrer aux projets en cours. Les illustrateurs et écrivains vivent sans doute déjà de leur activité (en travaillant pour d'autres clients en plus d'Agate RPG) mais Esteren ne permet à l'heure actuelle à personne d'en vivre pleinement.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 déc. 2014, 06:59

Ce qu'il faut savoir, et que la plupart du temps peu de gens comprennent, c'est qu'il y a "2 équipes" en ce moment. Une qui bosse sur les thémas, et une autre qui bosse sur Dearg (et ensuite Secrets quand il sera fini)
(et une 3e qui s'occupe de la traduction)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 déc. 2014, 08:44

Salut Tryfax !

je me rends compte que malgré tous les articles que j'ai pris la peine d'écrire, les mises à jour sur la page Dearg, il y a des souscripteurs qui réagissent mal à cette nouvelle campagne Ulule. Je me dois donc de redoubler d'efforts pour vous rassurer et je reprends donc mon bâton de pèlerin :mrgreen:

Certains me disent : pourquoi tu te prends la tête Nel ? Pourquoi tu passes du temps à répondre aux râleurs au lieu de te concentrer sur tes bouquins et les campagnes de CF ?

Soyons bien clairs là-dessus : nous sommes en retard sur Dearg et nos souscripteurs ont le droit de s’interroger, de s'impatienter. Nous devons assumer ce retard - quand bien même il est basé sur une date conditionnelle que nous avons donné alors même qu'Ulule n'exige pas qu'on le fasse.

Mon but n'est pas d'argumenter avec tout le web : je sais trop bien ce qu'il en est et Esteren ne peut pas faire l'unanimité. Mais nos souscripteurs ont le droit de s'exprimer et nous leur devons des réponses : grâce à eux, nous avons pu mettre en orbite le projet Dearg, l'un des projets les plus ambitieux de toute l'histoire du jeu de rôle français.

Pourquoi lancer une nouvelle campagne Ulule alors que Dearg n'est pas encore livré ? J'ai reçu l'email d'une souscriptrice qui me disait en substance trouver de "mauvais goût" notre nouveau projet. Voici ce que je lui ai répondu :

"Oui, nous avons fait une erreur d'estimation sur la date de livraison de Dearg. Nous avons essayé de vous expliquer nos difficultés dans la réalisation de cet immense projet. À côté de cela, nous avons livré une partie des épisodes ; les deux derniers sont en cours de réalisation. La bande originale a été composée et enregistrée ; un concert orchestral mythique a été donné. Sans compter que nos deux autres campagnes Voyages et Tuath ont été livrées. L'esprit du crowdfunding, c'est aussi d'accompagner des porteurs de projet, de les soutenir quand ça devient difficile, ne penses-tu pas ?

Penses-tu que nous sommes satisfaits de la situation ? Non, mais il n'y aura aucune concession sur la qualité. C'est dans cette démarche que notre éditeur a accepté de financer un cinquième épisode pour Dearg : le retard s'allonge mais la qualité sera meilleure. C'est un choix que j'assume. Notre éditeur et l'équipe ont offert de nombreux bonus à nos souscripteurs de Dearg pour compenser cette attente. Malgré tout cela, je peux comprendre que tu sois agacée ou simplement impatiente. Mais trouver cela "de mauvais goût" ? Là, je ne peux pas être d'accord avec toi.

Sur un autre registre, si nous ne continuons pas à créer de nouveaux livres - quand bien même Dearg est en retard - l'aventure Esteren n'a aucune chance de survivre. Agate Editions fermerait ses portes. C'est bien là l'enjeu de cette nouvelle campagne Ulule : soutenir notre démarche, nous aider à aller plus loin. Plus que cela, nous espérons pouvoir nous professionnaliser. Car nous continuons à faire tout cela en plus de notre travail, le week-end. Pour cela, nous avons besoin du soutien de la communauté.

Quoi que tu décides de faire à l'avenir, je te remercie pour ton soutien sur la réalisation de Dearg.

Bien à toi,
Nel"

Tryfax, tu peux également en apprendre plus sur le parcours des Ombres d'Esteren et les enjeux de l'édition d'un JDR en France ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... e-jdr.html

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !


EDIT
Je vais d'ailleurs de ce pas préparer une petite mise à jour pour nos souscripteurs de Dearg afin d'ouvrir le débat avec eux :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 22 déc. 2014, 15:15

Sur le KS : il y a l'annonce d'un premier bestiaire, quoi qu'il arrive il finira bien en fr par chez nous ;-)

Image

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 déc. 2014, 15:27

Je suis plutôt d'accord avec Nel, un JDR sans nouveauté régulière ne peut survivre indéfiniment en espérant que les joueurs auront la patience d'attendre.

Si j'avais du attendre la fin de sortie de Dearg avant (par exemple) une éventuelle réédition de Voyages, je ne sais pas si j'aurai poursuivi l'aventure, car c'est un supplément que j'attendais avec impatience, et sans le kickstarter qui lui fut dédié, jamais je n'aurais pu l'avoir puisqu'il n'y aurait pas eu le financement pour (si j'ai bien compris, hein ? ^^').

De la même façon, la double campagne Ulule/Kickstarter est nécessaire à mon sens pour apporter d'autres suppléments permettant de se plonger plus avant dans l'univers, de le développer d'avantage tout en nous donnant une autre approche de celui-ci, tout aussi mystérieux et effrayant.

Je conçois que cela soit très long, moi-même je suis un habitué des grosses boites capables de sortir un supplément tous les trois mois (quoique avec la traduction, on est souvent très à la bourre pour certains univers, au point qu'une nouvelle édition sorte avant que les suppléments de la précédente ne soit tous sortis. Je ne vise personne *tousse* L5R ! *tousse* mais le constat est là aussi), mais ces mêmes boites peuvent compter sur pas mal de monde en interne pour l'écriture, la relecture, les scénarios, les règles, et que sais-je encore. En quatre mots, ce sont des pro.

Là, on a l'équipe d'Esteren dont on peut compter les membres sur les doigts d'une seule main (ou presque ^^), et sans l'aide de certains forumeurs pour la relecture par exemple, je ne pense pas qu'elle aurait eu le même degré d'avancement que maintenant, et rien que pour ça, je suis très admiratif de leur travail. Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous un travail derrière, bosser sur un JDR pendant son temps libre uniquement ne doit pas être évident, sans compter les séances chez le psychiatre les moments ou ils se sentent dépassés... mmm ? j'en fais trop ? Ok ok ok :P

D'ailleurs, si je pouvais (et si je savais comment faire), j'aimerai bien moi aussi apporter ma pierre à l'édifice, car c'est bien la première fois que je peux parler d'aussi près aux créateurs d'un jeu que j'adore :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 23 déc. 2014, 03:56

Merci beaucoup de ta compréhension Casaïr, ça fait très plaisir !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 24 déc. 2014, 16:31

Je pense qu'il y a d'autres choses également qu'on ne dit pas assez :

Dearg a été annoncée comme faisant 256 pages. Si on fait le compte des 3 premières publication (96 + 76 + 64) nous en sommes à 236 pages déjà terminées, soit à 18 pages de l'objectif annoncé en termes de volumes. Or, pour des raisons de soin apporté à la campagne, il va encore y avoir 2 épisodes pour 128 pages (voir plus) de contenu. Soit un ouvrage final de 364 pages...

Certes nous avons beaucoup de retard sur le prévisionnel, mais nous livrerons un produit bien plus étoffé encore que ce qui avait été annoncé.

Ensuite, les nouvelles parutions qui rythment la gamme ne sont pas là, passez moi l'expression, pour faire du bouche-trou, mais bien parce que ce sont de nouvelles briques apportées à la construction d'ensemble, qui enrichissent la gamme et sont le fruit d'un travail conséquent d'Iris. Bien qu'on ne traite pas encore des secrets, Occultisme propose beaucoup de matière de jeu et contribuera à étoffer considérablement ce qui est déjà paru.

Ensuite, Nel ne chôme pas et en plus de toutes ces casquettes, a bien avancé la rédaction de Dearg 4 et déjà entamé celle de l'épisode 5. Il est le premier à avoir conscience du retard conséquent de livraison de dearg et des attentes fortes suscitées par Secrets. Il fait tout ce qu'il peut pour que ca avançe vite mais ne peut pas se démultiplier à l'infini.

Voilà. Nous vous écoutons, nous travaillons en coulisse, et nous faisons tout notre possible pour livrer le meilleur ouvrage possible.

Merci à tous pour votre soutien et sachez aussi que nous serons toujours là pour répondre à vos questions et défendre nos choix (dont nous comprenons qu'ils ne peuvent pas faire l'unanimité).

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! :D
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 24 déc. 2014, 16:52

Moi je n'espère qu'une seule chose : qu'il y ait, pour un éventuel salon se passant en Belgique à ce moment-ci *tousse !* troll & légendes 2016 ! *tousse !* d'éventuels recueils de la totale de la campagne en un volume en couverture rigide et tout :P


Bin quoi, on peut rêver, non ? ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 07 janv. 2015, 14:04

Dites moi, nous avons reçu il y a peu la structure de l'épisode 5, ce qui complètera Dearg :).

Dans le l'épisode 4 nous aurons 2 nouvelles créatures pour le bestiaire (et j'ai hâte de découvrir un certain arbre :mrgreen:).
Dans l'épisode 5 il y a trois aides de jeu désignant à priori des personnes (que je ne nomme pas ici pour éviter le spoil). Sont-ce des figures ? Je doute que ce soit des créatures sinon il serait question de bestiaire comme pour l'épisode 4.

... Hiiiiiiiiiii rien que de lire cette table des matières je suis tout impatient de me plonger dans les livrets 4 et 5 :D. Vous vendez du rêve !
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Répondre