Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 29 sept. 2014, 08:40

Je vais parler de livret pour les livres à couverture souple composant Dearg et de livre pour l'ouvrage final.
  • Concernant le livret 3 de Dearg je vois qu'au chapitre 4 il y a deux créatures annoncées pour le bestiaire. Il est également dit que la structure est "susceptible d’évoluer selon les derniers playtests".
    Peut-on espérer voir d'autres créatures dans ce livret ? Des figures seront-elles présentes ?
  • Lorsque Dearg sortira dans sa version finale (donc les 5 livrets), je suppose que vous regrouperez les créatures du bestiaire et que vous ferez de même avec le bestiaire. J'ai bon ?
  • Avez-vous déjà une idée du nombre de créatures totale pour Dearg ? Même question pour les figures ? Pour le moment je reste un peu sur ma faim en la matière avec les deux premiers livrets mais je sais qu'il reste encore plein de place dans les 3 livrets suivants.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Iris » 29 sept. 2014, 09:39

Lay-Ing a écrit :Peut-on espérer voir d'autres créatures dans ce livret ? Des figures seront-elles présentes ?
L'insertion de nouvelles créatures impliquerait tout de même pas mal de changements dans les scénarios, elles ne peuvent pas venir de nulle part ;)

Pour les figures, les principales sont déjà dans l'épisode 1, pas d'ajout majeur en vue dans l'épisode 3
Lay-Ing a écrit :je suppose que vous regrouperez les créatures du bestiaire et que vous ferez de même avec le bestiaire. J'ai bon ?
Asami aura en effet un gros travail de maquette avec Nel' pour la restructuration de l'ouvrage ! (et ça ferait bizarre dans un pavé de 300-400 pages d'avoir 4 ou 5 bestiaires !)
Lay-Ing a écrit :Avez-vous déjà une idée du nombre de créatures totale pour Dearg ? Même question pour les figures ? Pour le moment je reste un peu sur ma faim en la matière avec les deux premiers livrets mais je sais qu'il reste encore plein de place dans les 3 livrets suivants.
Tu es sur ta faim pour les figures ?... :shock: ... il y en a pourtant déjà pas mal !! :)

Pour les bestioles, on suit la progression "normale" esterenienne, c'est-à-dire du "normal" au "moins normal"... Je ne connais pas précisément tes goûts en la matière, mais il y aura plus de choses à te mettre sous la dent en "hors norme", oui ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 29 sept. 2014, 11:12

Hello!

Pour ma part, je voulais juste signaler un point positif : je trouve qu'il y a beaucoup d'amélioration dans la communication de la part de l'équipe, par rapport au tout début.

Maintenant, nous avons droit à une information claire et régulière sur l'avancée du chantier, ce qui était moins le cas avant. Pour ma part, je trouve ça à la fois intéressant et rassurant pour les souscripteurs! :D

Cela ne fait pas avancer les choses plus vite, mais cela démontre bien que les auteurs travaillent très sérieusement sur leur bébé, et que leurs souscripteurs sont au centre de leurs préoccupations. Après tout, ils pourraient tout aussi bien se contenter de bosser dans l'ombre sans communiquer, ça leur ferait moins de travail, et leur mettrait moins de pression. Mais non, ils préfèrent être transparents et honnêtes, quitte à s'attirer les foudres d'une partie des impatients!

Pour ça, merci à eux!!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 29 sept. 2014, 11:51

Arthus a écrit :Maintenant, nous avons droit à une information claire et régulière sur l'avancée du chantier, ce qui était moins le cas avant. Pour ma part, je trouve ça à la fois intéressant et rassurant pour les souscripteurs! :D
Image

Yiriel
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2012, 17:48

Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Yiriel » 13 oct. 2014, 08:44

Bonjour,

Cela faisait un bon moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Je viens surtout chercher des informations sur la campagne de financement correspondante à : Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg.

En effet celle ci est terminée depuis près de 18 mois, les livres correspondants sont trouvables dans le commerce, mais je n'ai toujours rien reçu.

Je dois avouer que cela ne m'encourage pas trop trop à participer aux autres campagnes...

Cordialement,
I want to become a hero !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 oct. 2014, 09:20

Hello! :)

Les informations que tu cherches se trouvent ici :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... start=1430

et là :arrow: http://fr.ulule.com/esteren-dearg/news/ ... mme-46652/

Normalement, tu devrais avoir reçu un email reprenant la dernière news Ulule, qui fait un état des lieux de l'avancement du chantier Dearg.

Sinon, pour te répondre plus directement : seuls les deux premiers livrets de la campagne sont trouvables dans le commerce actuellement. Or, le livre pour lequel tu as souscrit est une édition collector intégrale reprenant les 5 livrets que comptera la campagne finale, plus une belle palette de goodies exclusifs.

Il est donc normal que tu n'aies encore reçu aucun contenu physique (sauf le CD si tu es allé le récupérer au concert à Lyon), parce que tous les goodies ne sont pas encore prêts, et que la totalité de la campagne n'est pas encore sortie. Le 3e livret devrait normalement sortir dans la période automne-hiver 2014 (information non contractuelle et hautement spéculative, je ne suis pas auteur de la gamme).

Par contre, tu devrais déjà avoir reçu les Pdfs des deux premiers volets, la version numérique du CD "Dearg", ainsi que des morceaux bonus pour l'album "d'hommes et d'obscurités". Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à prendre contact avec l'un des auteurs (Iris ou Nelyhann).

Enfin, en ce qui concerne les délais de sortie de la campagne : oui, c'est long, mais c'est le temps nécessaire à la maturation de cet ouvrage, qui n'était pas totalement écrit au moment de la campagne de souscription.

Les auteurs ont fait une erreur de pronostic au moment de lancer la campagne de souscription, et s'en sont largement excusés et expliqués depuis, dans les différentes news Ulule ou ici sur le forum.

De ce que j'en sais du processus créatif, il n'y a qu'un auteur qui travaille à titre principal sur cette campagne, et il est également chargé de la coordination et de la promotion de toute la gamme, ce qui inclut les déplacements du Esteren tour. Par ailleurs, cet auteur est très attentif aux retours qu'il reçoit sur les épisodes parus, qu'il intègre dans les épisodes suivants. Cela signifie que le contenu des trois derniers épisodes n'est pas encore figé, et qu'il est encore susceptible d'évoluer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un 5e épisode a été annoncé récemment, alors que la campagne était censée tenir en 4 livrets au départ.

Ensuite, il faut rajouter à cela le temps de faire les illustrations, le maquettage et les relectures, processus qui dure souvent un mois ou deux (dans le meilleur des cas...).

Bref, tu comprendras que le processus soit relativement long, et qu'il est malheureusement totalement impossible d'aller plus vite.

Ceci étant dit, sache que tu n'as pas d'inquiétudes à avoir : toute l'équipe se défonce pour que cette campagne aboutisse (il n'a jamais été question de la laisser tomber, par exemple), et qu'elle soit la meilleure possible. Aucune concession n'est faite sur sa qualité, qui augmente de jour en jour : au final, tu devrais te retrouver avec plus d'une centaine de pages de contenu additionnel par rapport à ce qui était prévu au départ (et ce gratuitement), et une campagne enrichie par l'apport de la communauté et des playtesteurs.

En résumé, il te faudra sans doute patienter encore un bon moment pour avoir ton contenu physique (comme nous tous), mais l'attente en vaudra la peine : tu auras beaucoup plus que ce pour quoi tu avais souscrit au départ, et en plus te recevras tous les livrets en format numérique avant leur sortie en boutique.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Yiriel
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2012, 17:48

Re: Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Yiriel » 13 oct. 2014, 09:54

Bonjour Arthus,

Je te remercie de cette réponse trèèèèès détaillée. Je vais donc de ce pas aller trouver un os et un gros bâton à ronger en attendant :mrgreen:

Bon allez je vais même aller voir ces autres campagnes de financement !
I want to become a hero !

Yiriel
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2012, 17:48

Re: Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Yiriel » 13 oct. 2014, 09:54

Yiriel a écrit :Bonjour Arthus,

Je te remercie de cette réponse trèèèèès détaillée. Je vais donc de ce pas aller trouver un os et un gros bâton à ronger en attendant :mrgreen:

Bon allez je vais même aller voir ces autres campagnes de financement !
Ah oui, et puis vous pouvez même virer ce sujet du coup.
I want to become a hero !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 oct. 2014, 10:06

Fusionner ce sujet avec l'autre me semble plus utile : après tout, ta question et sa ou ses réponses pourraient toujours être utiles à d'autres souscripteurs qui passeraient par ici. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren - Livre 3 Dearg

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 oct. 2014, 10:22

Exact, ta question est pertinente Yiriel et pourra intéresser d'autres.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Concernant les sorties dans le commerce, c'était prévu et annoncé dès le départ : notre éditeur assure la publication de l'édition classique en livrets à couverture souple ; vous avez financé une édition de prestige.

Pour remercier nos souscripteurs, nous avons mis à dispo de nombreux bonus digitaux : le PDF du livre de base, le PDF du monastère de Tuath et deux morceaux inédits pour la BO. C'est pas grand chose mais on espère que vous appréciez le geste ;)

De notre côté on continue à bosser... je compte utiliser mon journal de bord sur le blog pour partager avec vous la finalisation de la réalisation de Dearg.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre