Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 22 sept. 2014, 21:45

Bon retour et merci pour ces news rapides :).
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 sept. 2014, 14:04

Et voici la mise à jour sur la page ULULE : http://fr.ulule.com/esteren-dearg/news/ ... mme-46652/
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Val » 26 sept. 2014, 14:57

Super news !

Allez, j'en demande trop ça m'a rendu gourmand... une petite news d'avancement sur le tant attendu Ghost Stories ?

:)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 sept. 2014, 16:26

Textes bouclés, traduction aussi !! Les illustreux sont dessus et j'envisage un début de maquette pour cet automne :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Orc
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2011, 14:56

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Orc » 27 sept. 2014, 21:19

Je vous avoue que je commence à regretter un peu mon pledge.

Alors pas encore totalement car le projet fait toujours rêver mais ça m'a quand même laissé passer tous les autres CF Esteren. Je ne veux pas multiplier les risques liées à un CF pour un seul éditeur si les précédents financements réussit ne sont pas encore livré. Pas de chance c'est votre seul CF qui est réellement dans les choux et sur lequel vous ne vous avancez même plus sur une année de sortie ><

Je le regrette profondément car réellement j'aurai été "soutient / client" avec plaisir sur tous vos CF. Et en même temps je trouve ça cool que vous proposiez les versions augmentés à prix raisonnables.

Bref je suis désappointé. ça fait plaisir de voir que le collector va prendre encore du volume mais ça fait chier de se dire "putain on y était presque. De combien ça va encore repousser le bouzin ?"

Je vais pas m'éterniser sur les "ça fait plaisir mais ça fait chier" car y en a d'autres mais ce n'est pas mon propos.

Je pense que la position n'est pas très confortable pour vous, que vous le regrettez surement autant que nous et c'est déjà une preuve de respect que j'apprécie. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si il n'y aurait quand même pas possibilité de se concentrer plus sur ce projet pour être plus efficace histoire de le terminer et de ne plus trainer ce boulet. (même si je comprends qu'une GenCon, une adaptation à Hollywood ou un autre projet neuf et peut être plus simple doivent plus vous motiver que ce qui semble devenir un tonneau des danaïdes)

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 sept. 2014, 00:07

Je pense que ça a été répété des centaines de fois, mais il n'y a pas qu'une seule personne sur le chantier, tout le monde est mis à contribution, mais l'édition d'un livre ne comporte que des inconvénients en ce qui concerne le temps de production.
L'écriture nécessite une totale disponibilité de la créativité des auteurs, les relectures nécessitent un travail de longue haleine parmi les transferts d'une personne à une autre, et une compilation des données la plus performante possible. Les illustrations font tout autant place à la créativité que les écrits, et sont tout aussi longs, car il y a autant de recherche derrière le dessin lui-même. Le fil de fer doit être réalisé, le chapitrage, la maquette. Pour tout ça il y a des périodes de validation à chaque fois qui sont faites notamment par Iris et Nel, en ce moment. Sans compter les playtests, indispensables à l'élaboration d'un scénario tangible, cohérent, et surtout, jouable, les retours de playtests, qui sont suivis automatiquement de nouvelles phases de recherche, réécriture, relecture, validation...

Malheureusement, oui, toute l'équipe paye les frais de cette campagne de CF pour Dearg, qui, contre la volonté de tous, prend beaucoup plus de temps que prévu.

Après, j'ai eu Nel au téléphone hier, et on en a discuté, et nous sommes sur la même longueur d'onde : Dearg n'est pas un échec, c'est juste une triste erreur de jugement quant-à l'estimation du temps, et c'est une erreur qui ne se reproduira pas, justement pour les raisons que tu évoques ;)

Après-tout, Esteren est encore jeune, et comme tout jeune, nécessite une période d'apprentissage qui passe par des erreurs ! La plus grande sagesse est celle de les reconnaitre, et de les éviter ;)

Orc
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2011, 14:56

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Orc » 28 sept. 2014, 13:15

Je ne jette pas la pierre, vous faites un truc génial sinon vous n'en seriez pas la ou vous êtes d'autant que je partage l'avis de Nel. Ce n'est pas un échec mais y a eu des erreurs de jugements. Et les erreurs ça arrive a tout le monde.

Maintenant, les erreurs ça ce gère aussi. Et mon sentiment c'est que vous ne gérez pas celle la au mieux. Alors ce n'est pas la catastrophe non plus, je ne suis pas en train de dire ça. Mais je me dis que vous pouvez faire mieux.

De mon côté les choses passerai mieux si vous présentiez une date même très large du type fin 2015 début 2016 plutôt que "ça a été répété des centaines de fois...", "L'écriture nécessite une totale disponibilité de la créativité des auteurs", ...

Car quand vous me dites ça j'ai tendance à penser qu'il est visiblement plus facile d'avoir une créativité totalement disponible pour aller a Indianapolis, LA, Opatija, Londres, ... que pour finir d'une campagne qui a déjà 10 mois de retards et pour laquelle 713 emprisonnes vous ont soutenues financièrement.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Iris » 28 sept. 2014, 14:34

Hello !

Orc, rassure-moi au moins sur un point : tu as bien eu accès aux PDF débloqués "en attendant" ? (me suis rendue compte que certains pour des raisons qui m'échappent n'arrivaient pas à y avoir accès) Ce n'est pas grand-chose, mais on essaie de faire au mieux pour agrémenter le moins mal possible l'attente.

Concernant les dates de livraison, le souci pour l'évaluation, c'est le manque de recul pour avoir une estimation statistique fiable. En interne je vois passer des textes qui sont volumineux et qui n'ont pris que relativement peu de temps ... (tout cumulé, mon temps de travail à moi toute seule pour "Néo" Voyages est de l'ordre de 4 mois pour une grosse centaine de pages d'écriture + reprises textes, ensuite il faut ajouter celui de la coordination, des illustrations, traduction, maquette... au final le travail sur Néo Voyage s'est étalé de novembre 2012 à mai 2013, à marche forcé, c'était très éprouvant) ... et d'autres chantiers qui ne paient pas forcément de mine en volume final, mais qui ont pris un temps considérable (cas d'une illustration de Gawain d'environ 40h + pour une bestiole qui paraîtra dans Dearg - épisode 3).

Ce qui peut être dit :
  • Dearg 3 est en cours d'illustration & maquette
  • Dearg 4 est en partie rédigé + qq illustrations déjà prêtes
  • Dearg 5 est en cours de rédaction
Que savons-nous ? Si tout le monde se tue à la tâche et que le contenu n'a pas besoin d'être spécialement "réfléchi" car déjà clair / prêt au brouillon (cas de Néo Voyage et d'autres "thema" sur lesquels je planche), il est humainement impossible de descendre à moins de 6 mois de travail pour un ouvrage de 60 à 120 pages.

Tu as là des données récentes sur le temps de travail et l'état d'avancement... c'est-à-dire la matière brute pour faire une évaluation de durée d'élaboration. Comme tu vois, ça n'a rien d'évident.

En espérant que ça t'aide à avoir une représentation plus claire de la situation ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Orc
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2011, 14:56

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Orc » 28 sept. 2014, 20:04

J’avoue j'ai fait un peu mon raliste ;)

Merci 1000 fois Iris car tu me donnes exactement ce dont j'ai besoin pour patienter ^_^
Et oui, c'est plus clair ainsi, ça donne un repère et c'est ce qu'il me manquait :)

Il ne me reste qu'a patienter et à vous envoyer des ondes positives pour vous encourager !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 sept. 2014, 08:15

Merci pour ton message Orc.

Tes réserves sont compréhensives...! Sache cependant que les boutiques vont récupérer les nouvelles publications mais aussi quelques exemplaires des éditions limitées (l'édition limitée du Livre 2 devrait être dispo et celle de Tuath devrait arriver en décembre). Pas beaucoup d'exemplaires mais ça te permet de les récupérer directement auprès de ton dealer habituel au cas où tu aurais un regret :mrgreen:

Sur Dearg et nos péripéties... oui quelle aventure ! J'en porte la responsabilité, je l'assume. Notre erreur sur ce CF a surtout été de mettre en financement un livre qui n'était pas encore terminé. Surtout sur une campagne : c'est un ouvrage technique et en même temps très dense au niveau dramatique. Il rassemble beaucoup de caractéristiques d'un livre susceptible d'évoluer drastiquement. Bref, maintenant je le sais.

Vous vivez de l'intérieur les aléas de la création d'un bouquin. Ce n'est sans doute pas la partie la plus agréable du financement participatif mais ça en fait partie. Ce qui est sûr, c'est que vous serez livrés.

D'ici là, merci pour votre soutien et votre patience :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre