Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2014, 14:08

Hello! Déjà, merci pour cette réponse très instructive, Nel!

Concernant l'aide que la communauté pourrait t'apporter... je ne connais pas le fonds de l'affaire, mais il y a peut-être moyen de couper la poire en deux?

Donc transmettre les scénarios des livres 3 et 4 via PDF, comme ce fut le cas pour le livre 2 (ça a plutôt bien fonctionné, je crois), et avant le dernier scénario, tu donnes les grandes lignes de ce que tu as en tête pour la fin, et les problèmes que tu rencontres.

De cette manière, tu aurais des retours progressifs au fur et à mesure de la parution des scénarios, et tu aurais des retours sur la fin au moment où tu as encore la possibilité de la travailler. Ca ne remplacera pas un playtest, mais ce sera peut-être suffisant...

Tu peux aussi prévoir une fin alternative : une ouverte, une fermée, si c'est ce point qui bloque, et que tu ne parviens pas à faire un choix entre les deux.

Qu'en dis-tu? Cela t'aiderait-il?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Val » 12 avr. 2014, 15:53

J'avoue qu'une fin ouverte + une fin fermée a ses avantages.

ça permet :

1) de contenter les MJ débutants en leur traçant une route assez claire et en limitant les imprévus

2) de contenter les MJ plus expérimentés en ouvrant la fin de la campagne. Certes ils peuvent le faire d'eux même mais donner un point temporel pour l'ouverture du genre "Stop ! voilà maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour le grand final".

Du coup la fin fermée n'apporterait aucun élément supplémentaire (pas de nouveaux lieux, ne de nouveaux PnJ, ni de révélations) mais permettrait de clore le schmilblik avec un parti pris (la mort du grand méchant, la réparation des dégats, le repentement du "faux méchant", etc...)

Sinon l'idée d'arthus sur un retour sans playtest est déjà un bon compromis. Après, il faut voir si ça ne va pas partir dans tous les sens. Dans la section scénarios du forum par exemple, pour avoir posté quelques scénarios "non finis" donc WIP, la communauté y va souvent de son gré pour proposer des modifications assez grosses. Je lis le scénario, je prends les éléments intéressant, et j'y rajoute ma vision...

Alors c'est super intéressant et ça m'a donné beaucoup d'idées mais bon très souvent les 5 ou 6 personnes qui postent partent dans des trucs totalement différents... donc hyper riche, mais peut-être pas le meilleur moyen de "Trancher" sur une idée. Après, si c'est Le grand Nel :mrgreen: qui envoie à ses souscripteurs pour un retour, ce ne sera peut-être pas dans le même esprit. Mais globalement je plussoie l'idée, je pense que ce serait mieux que des playtests, vu le retour sur l'impatience de la communauté....

Mais en fait, le fait de mettre un "stop" de présenter tous les enjeux et les outils pour la fin, et des encarts sur des pistes de résolutions avec gros un panneau "MAINTENANT, DEMERDEN SIE SICH", comme on trouve finalement dans beaucoup de JDR, est un moyen de s'en sortir. Quitte à résoudre le problème des considérations littéraires par un épilogue, mais sous forme d'une nouvelle qui elle propose une fin (ou justement se place "après une des fins possible") et qui résoud le devenir des personnages ?

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 avr. 2014, 16:07

Val a écrit :sur un retour sans playtest
A défaut de retour sans playtest avec des idées très différentes, il y a toujours la possibilité du bon vieux sondage ! ... Plusieurs réponses au choix sur plusieurs aspects, et puis une réponse à signage limité pour "suggestions & remarques complémentaires" et pouf :mrgreen:

Cela dit, pour que ça marche (et c'est quand même très expérimental, on est d'accord), il faudrait

(1) envoyer le PDF épisode 3 + l'essentiel de l'épisode 4 (donc hors final vu que c'est sur lui que portent tous les doutes) à l'ensemble des souscripteurs Ulule

(2) au vu de ces données, les souscripteurs votent dans le sondage

(3) le scénario et ses options les plus développées tiendraient compte dudit sondage, de sorte que les souscripteurs (et donc l'Armée des Ombres) influent directement sur la gamme en une circonstance un peu inédite...

Remarque : il faudrait bien concevoir le sondage pour que les retours soient effectivement exploitables !



(je précise que je balance ça comme ça me vient en lisant les retours de Val et Arthus ;) ... aucune idée de la viabilité et je n'ose pas imaginer le dépouillement des encarts "suggestions & remarques" sir plusieurs centaines de personnes y ont généreusement contribué !!)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2014, 17:44

En ce qui me concerne, je pensais plutôt à ce qui a déjà été fait pour le tome 2 (puisque, si je comprends bien, le focus de Joris aurait été remanié suite aux remarques qui ont été faites dans les sujets appropriés. D'ailleurs, comment cela s'est-il passé?).

Pour le sondage, pourquoi pas, mais j'ai l'impression au vu des divers sondages ouverts récemment que ce sera trop réducteur. En effet, dans les sondages récents sur :

- la forme des secrets
- le crowdfunding

j'ai eu l'impression que les gens répondaient souvent par un "j'ai choisi telles options, mais je dois préciser parce que c'est contradictoire/ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux dire".

Donc, au final, une petite fiche avec des questions ne serait-elle pas plus efficace, dans cette optique?

Autre chose : de quoi aurait réellement besoin Nel? Un avis tranché sur des points précis, ou juste un réservoir d'idées dans lesquelles piocher? (et là, c'est bien sûr lui qui tranche : on propose, il dispose...)

Edit : en fait, ma question principale se résume à :

Nel a-t-il besoin d'approbation, ou d'inspiration?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 30 avr. 2014, 10:25

Hello! Je remonte ce topic pour savoir si Nel aurait encore besoin de l'aide de la communauté pour le dernier épisode de Dearg 4, et si oui quelle forme pourrait prendre cette aide?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Val » 16 juin 2014, 16:23

Les gentils souscripteurs s'inquiètent de ne plus avoir de nouvelles en ce mois pluvieux... serait-il possible d'avoir un (mini) point d'avancement rassurant ?

:roll:

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 juin 2014, 20:33

Le travail sur l'épisode 3 continue avec la phase des relectures toujours aussi longue et laborieuse mais ô combien indispensable. Ça avance !
En parallèle l'envoi des livres 0 et livres 1 aux chevaliers ronce est en cours de préparation. Nous avons été un peu accaparés par le reste ce qui a retardé ces envois mais c'est imminent ! Nous ferons une MAJ sur Ulule à ce sujet très prochainement.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 25 juin 2014, 09:36

Toujours pas de date donc?
J'ai peur de plus être chez moi lorsqu'on va le recevoir (m'en vais à l'université de Dunkerque). Enfin bon, il y aura toujours mes parents.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 juil. 2014, 16:44

Voilà, une nouvelle news est en ligne. La relecture de l'épisode 3 de Dearg est terminée et la phase maquette approche.

Nous offrons également un nouveau bonus à nos souscripteurs : le PDF intégral du Monastère de Tuath, accompagné de toutes ses aides de jeu. Une manière de vous remercier pour votre patience et rendre cette attente constructive ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 juil. 2014, 16:57

Merci beaucoup !
Tous les éditeurs passant par le crowdfunding n'ont pas cette attention (oui, les ludopathes, c'est à vous que je pense).
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre